- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
16092020
Actualités du 16 septembre
Israël/Palestine - Les "accords de la honte" sous le feu palestinien... Pendant qu'en grande pompe se déroulait à la Maison-Blanche la signature des accords entre Israël, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis, se déroulaient des tirs de roquettes lancées contre l'Etat hébreu à partir de l'enclave palestinienne de Gaza, marquant la désapprobation de la "trahison" vécue par les Palestiniens.
Algérie - Liberté de la presse sous surveillance du pouvoir... Incarcéré depuis près de six mois, le journaliste Khaled Drareni, symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie, reste derrière les barreaux après sa condamnation mardi en appel à deux ans de prison ferme, ce qui a déclenché une avalanche de protestations de ses soutiens.
Japon - Un nouveau Premier ministre... A la suite de la démission pour raison de santé de Shinzō Abe, le Parti Libéral Démocrate au pouvoir avait désigné son nouveau leader en la personne d'Yoshihide Suga, 71 ans, un proche de M. Abe. Le Parlement nippon l'a élu Premier ministre par 314 voix sur 462.
Etats-Unis - Les élucubrations de Donald Trump... Etonnamment optimiste -et pour cause- le président américain, en retard dans les sondages en vue de l'élection du 3 novembre, affirme que, d'ici un mois, un vaccin sera prêt, avançant encore ses pronostics déjà très optimistes. Cela signifierait-il que dans les labos. on accélère peut-être au détriment de quelques essais cliniques afin de donner du poids à la candidature du président sortant ? Mais celui-ci, toujours avide de sensations, n'a-t-il pas également déclaré que que la pandémie pourrait aussi s'en aller d'elle-même ?
Maroc - Le gouvernement retire à nouveau le projet de loi sur le droit de grève de la discussion du Parlement... Ce vieux projet de loi jamais discuté et émanent du gouvernement Benkirane va encore prendre de la poussière. Son examen devait commencer aujourd'hui mais le gouvernement l'a retiré de la discussion au motif qu'il fallait un dialogue entre le gouvernement, la CGEM (patronat) et les centrales syndicales de salariés.
Maroc - Les chiens errants de Khémisset... Face à la prolifération des chiens errants à Khémisset, les habitants lancent un appel aux autorités. Ils souhaitent qu’elles trouvent une solution à un problème qui menace l’intégrité physique et la santé de toute la population.
Espagne/Maroc - 7 000 mineurs marocains dans les rues espagnoles... Sur les 10 000 mineurs qui squattent les rues espagnoles, 70 % sont marocains et 3 mineurs sur 10 ont commis des actes délictueux ou criminels. Triste constat qui reflète également le laxisme des autorités espagnoles. Les mineurs marocains sont majoritairement dans les enclaves de Sebta et Melilia.
France - On manque de tests !... Répondant aux questions posées par les députés ultramarins socialistes et communistes, le ministre de la santé avoue que la France n'a pas assez de tests PCR pour répondre à la demande et surtout aux délais d'attente pour obtenir les résultats. Les voyageurs ultramarins, pourtant Français, voulant rejoindre leurs îles "ne sont pas prioritaires". La priorité est réservée aux malades symptomatiques. Une seule alternative : rejoindre la Belgique pour obtenir le fameux sésame dans les temps ! "Gouverner, c'est prévoir", n'est-ce pas ?
France - Tests salivaires... Le président du conseil scientifique l'affirme devant la commission d'enquête sénatoriale, le test salivaire sera mis en place fin septembre-début octobre. Moins désagréable que le test à prélèvement dans le nez, il permettra de simplifier les prélèvements.
Maroc/France - Comment sauver le tourisme marocain ?... Selon René-Marc Chikli, président du syndicat des tours-opérateurs français, si la mesure d'assouplissement des conditions d'accès au territoire marocain pour les ressortissants étrangers disposant d'une réservation d'hôtel adoptée depuis le 6 septembre, constitue une ouverture, il n'en demeure pas moins qu'elle ne sera pas suffisante pour faire revenir les voyageurs au Royaume. Et d'inviter M. Abdel El Fakir, directeur général de l'office marocain du tourisme (OMT) a adopter les procédures de test des voyageurs à l'aéroport d'arrivée à l'exemple de la République dominicaine..."sinon nous n'aurons pas le Maroc pour la Toussaint. Et si nous n'avons pas le Maroc à la Toussaint, nous pourrons difficilement l'avoir pour l'hiver" a-t-il ajouté. Or, la France est le principal pourvoyeur de touristes étrangers au Maroc avec 4,2 millions d'arrivées.
France - Covid-19, maladie professionnelle : un décret très restrictif... Même Laurent Berger et la CFDT s'en étranglent : le décret reconnaissant le covid-19 en maladie professionnelle pour les soignants, hospitaliers ou de ville, et les intervenants auprès de personnes vulnérables en EHPAD ou à domicile, est paru sous une forme très restrictive. En effet, la reconnaissance du covid-19 en maladie professionnelle sera automatique à la condition que le soignant ait contracté une forme sévère de la maladie, en d'autres termes qu'il ait eu besoin d’oxygénothérapie. On est loin des belles paroles de l'exécutif "qui ont été dites pendant le confinement pour glorifier ces travailleurs". Il faudra donc avoir été à deux doigts d'y "laisser sa peau" pour avoir droit à la prise en charge à 100 % des frais médicaux, être indemnisé pour incapacité temporaire ou permanente ou, en cas de décès, l'attribution d'une rente aux ayants droit. « Je crois qu’il y a une trahison par rapport à la parole publique, ce qui a été dit par les ministres sur le sujet », a déclaré Laurent Berger.
France - Soyons patients... Que veut Airbus ? Une sucette supplémentaire de la part de l'Etat ? En tout cas, il fait miroiter à ses salariés un avenir bien sombre : la plan des départs volontaires qui doit permettre de délester le "mammouth" de 15 000 postes dont un tiers en France, ne sera pas suffisant dit le patron dans une lettre envoyée à ses salariés. Pourtant, l'avionneur dispose d'un carnet de commandes de 10 années de travail. Un leader syndical lui répond qu'il faut être patient mais ces temps de peurs propices aux "dégraissages"...
Chine - Les essais du vaccin chinois dans les Emirats dans sa phase III se révèleraient positifs... L'annonce a été faite mais, en la matière, et vue l'intox maniée par les uns et les autres, mieux vaut se montrer prudent.
Allemagne - La peste porcine... 5 nouveaux cas de peste porcine ont été découverts dans le land du Brandebourg sur quatre sangliers et un autre animal malade. La semaine dernière, toujours dans le Brandebourg, un premier cas avait été découvert. Par précaution, Japon, Corée du Sud, Chine, Brésil, Argentine et d'autres pays ont suspendu leurs importations de porcs en provenance de l'Allemagne où le ministre de l'agriculture tente de négocier avec les pays d'Asie afin de limiter les interdictions d'importation aux seules régions touchées par le virus.
Monde - Derniers chiffres connus...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum