Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Octobre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 25 septembre Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 25 septembre 83171311






alain
alain
Messages : 8230
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
25092020
Actualités du 25 septembre


Maroc - Fès : le bon élève... Après avoir connu une situation épidémiologique difficile, la ville connaît l'un des taux de contamination les plus faible du Royaume (moins de 20 cas pour 100000 habitants). Depuis mi-août, 30 000 tests de dépistage ont été réalisés et les résultats se concrétisent avec une baisse constante des nouveaux cas de covid. Les autorités entendent poursuivre leur stratégie de dépistage et ont opté pour un service médicalisé mobile destiné aux dépistages rapides dans la région Fès-Melnès. Coût du dispositif : 2,02 millions de dirhams.
France - Attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie-Hebdo... 2 blessés graves mais leur jour ne sont pas en danger. Il s'agit de deux salariés de "Premières Lignes Télévisions", la boite de production de "Cash Investigation" notamment. Deux suspects ont été interpellés moins de 30 minutes après l'agressions, l'auteur principal à Bastille. Il portait des traces de sang. Agé de 18 ans, né au Pakistan, il est connu des services de police pour port d'armes prohibées mais inconnu des services de renseignement. Le deuxième homme arrêté, agé de 33 ans, l'a été par brigade des réseaux ferrés à proximité du lieu de l'attaque au métro Richerd-Lenoir. Il est placé en garde à vue pour vérifications de ses relations avec l'auteur principal.
Corée - Les excuses de Kim Jong-un... Un sud-coréen a été abattu dans les eaux territoriales nord-coréennes provoquant l'indignation à Séoul. Le président nord-coréen a présenté ses excuses au président du sud pour un « événement d’inattendu et honteux ». Les excuses de Kim Jong-un étant très rares, il convient de les souligner.
Maroc - Safi : importantes découvertes archéologiques... Des fouilles archéologiques effectuées récemment par l’Association marocaine pour la recherche et la protection archéologique sous-marine ont mené à des découvertes précieuses tout au long du littoral au nord de Safi entre Sidi Bouzid et Cap Beddouza sur près de 30 km. Ces découvertes archéologiques pourraient remonter au IIe siècle avant J.C. et même à l’âge de bronze (2000 ans, de 2.700 à 900 av. J.-C.). Elles sont de nature à élucider certaines questions se rapportant à Tighaline, la cité engloutie sous la mer, ses frontières et le mode de vie adopté par ses habitants. Ces découvertes archéologiques pourraient être les vestiges de cette ville engloutie sous l’océan Atlantique.
France - Latécoère à son tour, va dégraisser... L'équipementier de l'aéronautique n'y va pas par quatre chemins : 475 postes en France vont être supprimés sur 1504. Le prétexte : évidemment la covid et la baisse des cadences de ses principaux clients. 40 % de baisse d'activité et pas de perspectives avant 2025.
Maroc - Plus de laboratoires... Le ministère de la Santé élargit le cercle des laboratoires autorisés à réaliser les tests de dépistage Covid-19 en vue de juguler la propagation du coronavirus. Jusque-là, seulement 26 laboratoires d'analyse publics réalisaient ces tests. Cette nouvelle mesure prévoit l'élargissement des bénéficiaires des tests de dépistage. Elle étend ainsi le diagnostic moléculaire et sérologique de la Covid-19 et la communication des résultats des tests dans les 24 heures qui suivent le prélèvement oro/naso–pharyngés et/ou sanguins.i
Brésil - Le carnaval de Rio victime lui aussi de la covid... Le carnaval de Rio qui devait avoir lieu en février 2021 a été reporté. « Nous sommes arrivés à la conclusion que l’événement devait être reporté. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n’auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février », a déclaré le président de l'association organisatrice.
Maroc - Les établissements et entreprises publiques (EEP) priés de "rationaliser" leurs dépenses... En clair, le ministre de l'économie les appellent à faire des économies et les invite à prévoir leur budget de développement pour la période 2021-2023.
France - Paroles, paroles... Que retenir de la prestation télévisuelle du premier ministre Jean Castex ? On pourrait s'extasier comme le font certains médias à la botte du pouvoir sur sa maitrise, son franc-parler, sa fermeté, etc... La covid ? Il a paru plutôt dépassé... Bridgestone ? Paroles, promesses, rien de tangible... Justification des mesures à l'encontre des Marseillais ? Bientôt la saturation des services de réanimation disponibles...
France - Tiens, à propos des lits de réanimation... Une petite suggestion : pourquoi ne pas adapter le nombre de lits de réanimation et en créer de nouveau ? Le manque de moyens à l'hôpital se fait cruellement sentir après les coupes sombres dans les effectifs et les suppressions de lits et de services. Mais on ne veut pas mettre plus de sous dans la santé publique.
Maroc - Blanchiment d'argent et financement du terrorisme... En matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, quelques 390 affaires ont été enregistrées au cours des deux dernières années. Lors d'une rencontre à Meknès autour du « rôle de l'avocat dans le système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », le ministre de la Justice, Mohammed Ben Abdelkader, a précisé que l'année en cours a connu 161 affaires du genre. Il a relevé que "les évaluations" menées par les instances internationales compétentes en 2007 et durant la période entre septembre 2017 et 2019 ont montré "l'évolution notoire" qu'a connue le système national, malgré certaines remarques touchant au secteur non-financier.
France - Assouplissement d'un côté, restrictions de l'autre... Le protocole sanitaire dans les établissements scolaires qui a vu la "distanciation sociale" revue à la baisse, en pleine déconnexion avec le "père fouetard", ministre de la santé, ne semble pas montrer une grande efficacité.  Trois semaines après la rentrée, on compte en France 1 152 classes fermées. D'autre part, 18 écoles et un collège sont complètement fermés. Qui comprend d'ailleurs que les salles de sports soient fermées pour cause de distanciation sociale insuffisante et que les cours d'EPS dans les établissements scolaires continuent à être donnés ?
Maroc - Coronavirus : fermeture de la faculté des sciences de Meknès... L'administration de la faculté annonce la fermeture pour 14 jours de la faculté pour cause de covid. Les examens prévus pour le 21 septembre ont été reportés.
France - Véolia/Engie : histoire d'un marchandage... L'offre de Véolia à Engie pour le rachat des parts de celui-ci qu'il détient chez Suez va être revue. C'est qu'Engie a fait la moue à la lecture de la proposition de prix que lui a adressée Véolia : pas suffisant ! On l'avait bien compris, la réticence d'Engie n'a rien à voir avec une quelconque volonté de voir naître un monopole de l'eau. Que nenni ! Engie veut un peu plus d'oseille ! Entre gens de bonne compagnie, on se comprend et Véolia va lâcher un peu de lest. La protection du consommateur comme celle des salariés de Suez qui seront les premiers à payer le prix fort de ce marchandage, Engie n'en a cure.
Maroc - Les tournages de productions cinématographiques reprennent... Après 6 mois d'inactivité, les tournages des films et séries télévisées ont repris au Maroc à Tanger, Marrakech et Merzouga depuis début septembre. Le CCM (centre cinématographique marocain) a distribué 5 autorisations de tournage  à 2 équipes françaises, 2 anglaises et 1 américaine.
Situation pandémique - Plus de 978.000 morts... La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 978.000 morts dans le monde depuis l'apparition des premiers cas en décembre, selon un bilan établi jeudi par l'AFP. Au total, près de 32 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 201.910 décès pour 6.934.233 cas recensés. Après les Etats-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 139.808 morts, l'Inde (91.149), le Mexique (74.949) et le Royaume-Uni (41.862).
Grande-Bretagne - Nouvelles subventions... Le gouvernement britannique va débloquer un complément de salaire afin que les employés contraints à un temps partiel conservent au minimum 77% de leur rémunération. Les salariés des salles de concert ou boîtes de nuit pourraient ne pas en bénéficier.
Grande-Bretagne - Fermeture anticipée des pubs et des restaurants... En Angleterre, les pubs et les restaurants, dans lesquels seul le service à table est autorisé, ferment dès 22 heures à partir de ce jeudi. Le télétravail est à nouveau encouragé.
Canada - Nouvelles prestations... Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a proposé jeudi de nouvelles prestations sociales pour aider les Canadiens face à la pandémie de coronavirus, une initiative exigée par l'opposition et qui pourrait lui éviter des élections anticipées.
Allemagne - Restrictions à Munich... La Bavière (sud de l'Allemagne) impose le masque dans certains quartiers du centre de Munich. Le droit de se réunir est de nouveau limité à un cercle de deux familles ou de cinq personnes sans lien de parenté.
France - Jauge encore réduite pour Roland-Garros... Encore un coup de rabot pour Roland-Garros: à trois jours de l'ouverture du tournoi parisien du Grand Chelem, exceptionnellement reprogrammé à l'automne en raison de la pandémie de Covid-19, sa jauge de spectateurs a été resserrée une fois de plus, de 5.000 à 1.000 spectateurs par jour.
Chine - Conditions d'entrée assouplies... La Chine assouplit les conditions d'entrée sur son sol pour les étrangers détenteurs de certains permis de séjour, une étape supplémentaire vers le retour de résidents bloqués à l'extérieur du pays.
Chine - Le vaccin Sinovac fiable... Les essais brésiliens du vaccin chinois sont confirmés également par les essais effectués en Chine sur 50 000 volontaires. La vaccination au moyen de CoronaVac (c'est le nom donné au vaccin) pourrait commencer à partir de mi décembre selon les journaux de Sao Paulo.
Maroc - Fermeture de Nouaceur... A compter de dimanche 27 septembre et pour 15 jours, de nouvelles restrictions seront imposées dans la province de Nouaceur (région Casblanca-Settat), notamment l'interdiction de sortie ou d'entrée sauf autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités de la province, la fermeture des stades, l'interdiction des rassemblements...
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum