Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 30 septembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 30 septembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 30 septembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 30 septembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 30 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
    Voir le deal
    239 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    30092020
    Actualités du 30 septembre

    Maroc - Des étables devenues villas luxueuses... ça se passe dans les environs de Casablanca, en zone agricole. Profitant de la situation créée par la covid, le phénomène s'est largement intensifié : des granges, des poulaillers et des étables ont été transformées en villas de luxe de plus de 500 m2 avec piscine ! Ainsi, à Sidi Yahia Zaer ont "poussé" ces nouvelles constructions sans aucun permis de construire au beau milieu des zones agricoles. Plusieurs communes qui relèvent de Casablanca, Mohamedia ou Nouaceur connaissent cette curiosité. On parle même de 700 villas construites ainsi dans la pleine illégalité.
    Maroc - Assouplissement des conditions d'accès des touristes au Maroc... Le Maroc s'apprête à assouplir les conditions d'accès en supprimant le test sérologique et en portant la validité du test PCR de 48 heures à 72 heures. L'annonce de ces nouvelles dispositions est imminente et répondra aux critiques formulées par tous les opérateurs touristiques.
    Etats-Unis - La politique spectacle tourne aux insultes... Duel entre les deux prétendants à la "couronne suprême" qui tourne aux insultes, aux interruptions intempestives, aux colères. Selon les médias américains, il n'y a eu ni vainqueur ni vaincu dans un débat "fatigant pour les téléspectateurs"... Grandeur et surtout décadences du débat.
    UE - Débauchage des cadres qualifiés d'origine maghrébine... L’Europe cherche à assouplir ses lois sur l’immigration pour faciliter l’accès des compétences étrangères. Son parlement s’empresse de faire passer des textes afin de contrer les Etats-Unis qui sont entrés en compétition dans le recrutement de cadres qualifiés d’origine maghrébine.
    France - La covid laisse des traces... Selon le baromètre de la pauvreté IPSOS 2020 pour le Secours Populaire, 33 % des Français arrivent tout juste à boucler leur fin demois alors que 18 % avouent ne pas y arriver. Selon le même sondage 57 % craignent de basculer dans la pauvreté.
    Maroc - Les crédits "relance" accordés au moyen d'une médiation... Les entreprises qui se sont vues refuser un prêt "relance" par leur banque, ont pu trouver un moyen pour l'obtenir : en s'adressant à des cabinets comptables réputés et moyennant une "commission", elles ont pu accéder aux financements. Ces cabinets possèdent un réseau qui leur permet de créer, à partir de zéro, des sociétés et des partenariats, sur le papier seulement, et de soumettre une demande de crédit qui reçoit, in fine, le visa des banques.
    Etats-Unis - Disney met 28 000 salariés à la rue... Naturellement, c'est la faute au covid ! Disney licencie 28 000 employés qui subissent ainsi la double peine : perte de leur emploi et perte de l'assurance maladie qui y était attachée.
    France - Casser du manifestant en toute quiétude... C'est en quelque sorte le reproche fait par les représentants de la profession de journaliste au "schéma national du maintien de l'ordre" concocté par le ministre de l'Intérieur qui réglemente la présence des journalistes dans les manifestations. Pour "couvrir" une manif., le journaliste devrait "posséder une carte de presse et être accrédité par les autorités" alors même que selon le code du travail, la carte professionnelle n'est pas nécessaire pour exercer la profession. On voit bien que le ministère se réserve ainsi le droit d'accréditer ou non, donc de faire le choix -selon quels critères ?- des journalistes qui rendront compte. Bonjour la pluralité de l'information pourtant l'un des critères de la liberté et de la démocratie !!!
    Maroc - L'ONCF dépensière... L'office n'a pas l'air de faire cas des recommandations du chef de gouvernement qui a demandé aux entreprises publiques comme aux administrations de "mettre en pédale douce" les dépenses d'acquisition ou de location de voitures. C'est pourquoi, l'entreprise a lancé un marché de 42 millions de dirhams pour la fourniture de 300 véhicules pour ses différentes directions avec les désirs personnalisés en marques et modèles avec assurances tous risques pour 3 ans.
    France - Chômage partiel à 100 %... Le chômage partiel indemnisé à 100 %, ce n'est pas que pour le secteur des bars, restaurants et l'hôtellerie. 86 secteurs déjà protégés jusqu'au 31 octobre, voient le dispositif prorogé jusqu'à fin décembre.
    Maroc - La rentabilité des tests... En donnant à tous les laboratoires la possibilité de pratiquer les tests covid, le ministère de la santé ne pensait sûrement pas que cela allait entraîner l'application par ceux-ci de tarifs prohibitifs atteignant le double des tarifs maximums autorisés : une mane pour les labos...
    Grande-Bretagne - ça promet des discutions sans fin... Les Communes ont approuvé le texte controversé sur le Brexit qui revient en partie sur les accords entre l'UE et le Royaume-Uni.
    ]Maroc - Pas de campagne électorale avant l'heure !... Le ministre de l'Intérieur veut interdire aux représentants de l'autorité territoriale de valider des projets présentés par les présidents de communes après la fixation de la date de renouvellement des conseils municipaux et provinciaux, ceci afin que n'émergent pas des réalisations de "campagne électorale avant l'heure".
    Belgique - La barre symbolique des 10 000 décès... La Belgique, l'un des pays les plus touchés par la pandémie, vient de dépasser les 10 000 décès dus au nouveau coronavirus. 117 115 cas ont été enregistrés.
    France - Gestes barrières : l'Assemblée Nationale montrée du doigt... L'intersyndicale des collaborateurs parlementaires dénonce les pratiques dans l'institution où sont votés les lois. La distanciation sociale, c'est pour les autres, pas pour les parlementaires ! Sont pointés du doigt la réception de plus de 100 personnes qui a eu lieu la semaine dernière à l'occasion d'un hommage à l'ancien président Jacques Chiras et une audition conjointe à plusieurs commissions « a vu les députés s’entasser, parfois sans masque, dans une salle située dans les sous-sols du Palais-Bourbon ».
    Banque Mondiale - Un financement des vaccins  covid pour les pays pauvres... La Banque Mondiale a demandé à son conseil d'administration d'approuver un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars en faveur des pays pauvres pour l'achat et la distribution des vaccins. Par ailleurs, cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins ont été réservées pour les pays pauvres, selon l'Alliance pour les vaccins (Gavi) qui collabore avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Espagne - L'Espagne renonce à la discipline budgétaire... En raison de l'impact de la crise sur coronavirus, l'Espagne a annoncé qu'elle renoncait à la discipline budgétaire pour 2020 et 2021.
    Israël - Limitation des manifestations... Le Parlement israélien a approuvé une loi permettant de restreindre les manifestations lors du reconfinement, une mesure dénoncée par ses détracteurs comme visant à museler le mouvement de contestation contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
    Belgique - Oyez, oyez, braves gens, la Belgique a un gouvernement !... Après 16 mois de crise qui ont fait suite à des élections législatives marquées par une poussée des extrêmes et des écologistes, les tractations ont enfin abouti : 7 partis vont former la nouvelle coalition majoritaire au parlement. Il s'agit des socialistes, des écologistes et des libéraux chacun amenant dans l'escarcelle les deux pendants franophone et néerlandophone auxquels s'ajoute le parti chrétien-démocrate flamand.


    Dernière édition par alain le Mer 30 Sep 2020, 16:32, édité 8 fois (Raison : i)
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum