Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La commune, le PJD et la Laïcité Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


La commune, le PJD et la Laïcité March246
26/04 - marche sportive


La commune, le PJD et la Laïcité Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


La commune, le PJD et la Laïcité Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    La commune, le PJD et la Laïcité Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    08102020
    La commune, le PJD et la Laïcité Libert10
    Comment la République française laïque porteuse d’universalisme
    peut-elle  accepter ce type d'élu. Un personnage qui ignore la LaÏcité et 
    la Loi de 1905 et qui visiblement est pour un communautarisme  assumé.


    Il s’appelle Omar Mourabet né à Fès en 1969  ingénieur en informatique et en stratégie marketing, intervenant à l'Institut régional du travail social (IRTS) sur la question de la religion et de la culture d’origine. Président de l'association « Maroc Développement », réseau d'associations franco-marocaines et européennes, membre du bureau exécutif de l'association « France Plurielle », membre fondateur du Forum des cadres chrétiens et musulmans (FCCM).
     

    Ce monsieur avait été élu en Mars 2014 sur une liste  de Christine Rodier encarté UMP aujourd’hui LR. Elle fut maire de 2014 à 2020.celle-ci venant lors du dernier scrutin  municipal d’être battue par la liste du socialiste Jean Jacques Grousseau. Ce Mr Mourabet était parvenu à devenir adjoint au maire chargé de l’action sociale,de la vie des quartiers et du Centre communal d’Action Social. Il était aussi membre du PJD de Benkirane qui fut le chef de gouvernement Marocain. C’est à peine élu que Omar Mirabet en Décembre 2014 assiste Benkirane venu en France vendre son bilan aux Marocains Résidants à l’Etranger. Dans un article du journal en ligne "Maroc- diplomatique.net"  en date du 7 Octobre 2020 la journaliste Yasmine El Khamlichi interview Mourabet sur le discours d’Emmanuel Macron concernant le séparatisme et la Laïcité. La journaliste écrit : "Dans ce contexte, nous avons fait réagir Omar El Mourabet, adjoint du maire de la ville Athis-Mons et membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), qui est revenu sur le discours d’Emmanuel Macron et le  projet de loi lié aux séparatismes en France. Comment cette journaliste peut-elle présenter Mourabet comme adjoint au Maire de Athis- Mons alors que celui-ci n’est plus élu?
    Mr Mourabet n’a plus aucunes fonctions à la Mairie de Athis Mons il reste cependant membre connu en France du Conseil national du Parti de la Justice et du Développement (PJD) un parti politique marocain de droite, d'idéologie islamiste. Officiellement, il se définit comme un parti politique national dont le but est la contribution à la construction d'un Maroc moderne démocratique dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle.
    La journaliste lui pose des questions relatives au discours de Emmanuel Macron sur le séparatisme et l’islam
    Omar Mourabet : "En fait, je trouve qu’il y a une approche sécuritaire globale dans le traitement de cette problématique, dans la mesure où les renseignements français s’emploient à traquer les extrémistes, mais en même temps, l’État n’essaie pas d’instaurer une éducation et un enseignement, en bonne et due forme, de l’islam d’une manière sereine et correcte. Ce qui fait qu’aujourd’hui les plus jeunes, qui veulent découvrir leur religion, recourent à internet et à certaines associations pour apprendre leur religion, sans encadrement et loin de toute pédagogie. En revanche, on se retrouve face à des profils de jeunes fondamentalistes qui ne comprennent pas leur religion." 
    Autre question de la journaliste : Qu’attendent les Français de leurs concitoyens musulmans pour qu’ils soient intégrés dans la société française ? 
    Omar Mourabet : Ils s’attendent à ce qu’ils ne soient plus des musulmans pratiquants. Or, l’islam impose des règles de conduite à ses croyants. Sur une question concernant les Imams détachés renvoyés dans leur pays d’origine entre autre ceux envoyés par la Turquie, Omar Mourabet lui parle de réglement de compte politique. A aucun moment il ne parle de l’Arabie saoudite et des salafistes et des prédicateurs de haine. Concernant le financement des mosquées sa déclaration se  borne à dire que les musulmans ne sont pas riches

    Pour le port du voile : "le Président a élargi cette fois-ci certaines restrictions, notamment, en rapport avec le port du voile, qui serait dorénavant interdit pour les agents des services publics et aux salariés des entreprises privées délégataires de services publics."
    Puis vient une question sur  une déclaration de l’Université de Al Azhar du Caire qui dénonce le discours du président français comme raciste.
    Omar Mourabet : "c’est une bonne chose que ce genre d’instance représentant la communauté musulmane au niveau mondial prenne position, parce qu’il y a un rapport de force, donc, il faut créer un équilibre. De toute façon, si Al-Azhar se dit d’accord avec ce qu’a dit Macron, il faudra qu’il sorte une Fatwa pour permettre aux musulmanes d’aller à la piscine et de porter donc le Bikini."
    Comment la République française laïque porteuse d’universalisme peut accepter ce type délu. Un personnage qui ignore la LaÏcité et la Loi de 1905 et qui visiblement est pour un communautarisme assumé. Est-il utile de rappeler que le PJD s’oppose à la Liberté de Conscience.

    Rappel : Le communautarisme est une conception qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales ». Cette conception implique donc que les individus appartiennent invariablement à des communautés distinctes (d'où le terme), endogènes et homogènes. Une telle conception présuppose ainsi qu'il y ait globalement peu d'échanges et des incompréhensions fondamentales entre chaque communauté qui les empêcheraient ainsi de se fondre dans une seule. Cette idée s'oppose ainsi à l'universalisme qui conçoit au contraire de telles différences comme négligeables devant l'unicité du genre humain.


    Il serait temps que les Républicains tous partis confondus se resaisissent face à ces discours fantaisistes et à ces élus de la république française qui visiblement ignorent la constitution de 1789, la Laïcité et souhaitent une société où le communautarisme écraserait l’universalisme.

    Il est plus que temps d’y mettre bon ordre.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum