- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
21122020
Actualités du 21 décembre
Big Pharma – Plus que jamais, on privatise les bénéfices quand on étatise les charges... La covid a, une fois de plus, révélé la nature des grands laboratoires. Big Parma s’arc-boute sur la propriété intellectuelle. Aidés comme jamais auparavant par les puissances publiques occidentales par le biais de subventions directes pour la production et la logistique, ou des précommandes au prix fort de leurs sérums et de leurs médicaments, profitant par ailleurs des découvertes et des connaissances accumulées dans le cadre de recherches publiques, ces géants de l’industrie pharmaceutique, et leurs gros bras dans les lobbys patronaux, défendent, depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’empire des brevets comme une récompense pour l’innovation médicale ou comme une « incitation » indispensable au développement de traitements et de vaccins. Les affaires sont les affaires, et cela, quoi qu’il arrive !
Maroc/Royaume-Uni - Face à la variante du coronavirus, suspension des vols... Le Maroc suspend tous les vols entre les deux pays. La décision est dictée par l'apparition au Royaume-Uni d'une nouvelle variante de la covid-19.
UE/France – Loi de sécurité globale : le conseil de l'Europe à son tour appelle à la suppression de l'article 24... Dans un courrier aux sénateurs qui doivent examiner le texte à partir de janvier, la Commissaire aux droits de l’Homme de l’institution, Dunja Mijatovic, les « exhorte à supprimer cette interdiction » de diffusion et de filmage des forces de police qui « constitue une atteinte au droit à la liberté d’expression ». Après les organisations syndicales, les associations de défense des libertés, les journalistes, la Défenseure des droits, des experts de l’ONU ou encore la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, c’est donc au tour du Conseil de l’Europe de dénoncer le contenu de la proposition de loi de « sécurité globale » adoptée par l’Assemblée nationale.
Maroc - Tournage mouvementé à Fès... Sortant d'un restaurant, l'équipe de tournage de la série Dar Selâa a été victime d'une tentative d'agression. Un des acteurs a même été blessé à l'arme blanche.
France – 5G et empreinte carbone : le Haut conseil sur le climat tire la sonnette d'alarme... Renouvellement des équipements, demande supplémentaire d'électricité... Dans son nouveau rapport, l'organisme indépendant montre comment le déploiement de cette technique risque d’augmenter significativement la somme des émissions de CO2 en France. Alors qu'aucune évaluation environnementale n'a été menée en amont, il émet quelques recommandations.
Etats-Unis – Une Amérindienne, ministre de l'Intérieur du futur gouvernement de Joe Biden... Pour la première fois, une Amérindienne, Deb Haaland, s'apprête à prendre la tête du ministère de l'Intérieur qui gère notamment les ressources naturelles des terres fédérales (un cinquième de la surface du pays) ainsi que les réserves indiennes.
Centrafrique - Situation tendue avant la présidentielle du 27 décembre... Des groupes armés sont apparus dans l'ouest du pays contraignant l'ONU à déployer des Casques bleus. Le pouvoir en place accuse l'ancien président François Bozizé, exclu du processus électoral, de payer des milices afin de provoquer un coup d'Etat.
Maroc - 17 millions de doses attendues avant la fin de l'année... Selon le ministre de la santé, 17 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm sont attendues avant la fin de l'année et 7 millions de doses du britanno-suédois Asta Zeneca devraient également arriver dans les prochains jours. La campagne de vaccination va pouvoir ainsi débuter avec pour premier objectif 8,5 millions de personnes.
Nigéria - Retour en famille... Une semaine après l'enlèvement par Boko Haram de 344 collégiens et lycéens à Kankara, au nord-ouest du pays, les familles ont pu se retrouver. Relâchés par leurs ravisseurs, ils sont arrivés en bus et en camion vendredi dans l'État de Katsina. Exténués, parfois en larmes, ils racontent les durs moments d'une semaine terrifiante.
France/Bénin/Sénégal - Restitution d'objets culturels... Les députés français ont définitivement adopté, jeudi 17 décembre, le projet de loi actant le transfert de propriété des objets culturels, spoliés pendant la colonisation, au bénéfice du Bénin et du Sénégal, par dérogation au principe d'inaliénabilité du code du patrimoine.
Somalie/Kenya - Relations rompues... La Somalie a rompu mardi dernier ses relations diplomatiques avec le Kenya, qu'elle accuse d'ingérence, après des mois de tensions entre les deux pays. Cette décision des autorités somaliennes intervient au lendemain de la visite à Nairobi de Muse Bihi Abdi, le président du Somaliland, république autoproclamée depuis 1991, et sur lequel la Somalie revendique toujours sa souveraineté comme étant un Etat de sa fédération.
Europe - la nouvelle variante du coronavirus et ce qu'on en sait... L’apparition d’une nouvelle souche du Covid-19 au Royaume-Uni, soupçonnée d’être bien plus contagieuse, a provoqué un certain chaos en Europe à quelques jours des fêtes de fin d’année. L'Italie a identifié un premier cas de ce type. La France a suspendu les vols entre les deux pays et le ministre de la santé, Olivier Véran, a révélé que "sur les derniers jours, sur les 500 souches virales qui ont été analysées en génétique ce variant n’a pas été retrouvé, ce qui ne veut pas dire qu’il ne circule pas". Le vaccin sera-t-il efficace contre ce variant ? Les données scientifiques ne peuvent affirmer ce que certains déjà suggèrent et en premier, le ministre français qui se veut rassurant : "Les anticorps développés par les deux principaux vaccins qui arrivent ne ciblent pas cette zone mutée du virus. Donc, a priori, il n’y a pas de raison de penser que les vaccins seraient moins efficaces, ce sont quand même des bonnes nouvelles". Cela ne remettrait pas en question l'efficacité des tests PCR, toujours selon Olivier Véran, ce que met en doute l'OMS. En tout cas, cela n'est pas le cadeau de Noël que nous attendions...
UE - les bans sont publiés... le consentement des parents est acquis : l'Union Européenne a donné son accord à la fusion Fiat-Chrysler-PSA. Le mariage aura lieu au premier trimestre 2021. Le couple formera le 4e constructeur automobile au Monde. Ce ne sera certainement pas la fête pour les emplois...
France - l'abandon des animaux de compagnie plus sévèrement réprimé... il pourrait en coûter jusqu'à 3 ans d'emprisonnement dès lors qu'il y a eu actes de maltraitance. Un "certificat de sensibilisation" devra être signé avant tout achat rappelant les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés à la possession d'un animal pour éviter les achats impulsifs. Un fascicule sera diffusé dans les écoles élémentaires afin de sensibiliser les enfants. Quelques 100 000 abandons de chiens et chats ont lieu chaqu'année et "l'abandon est un acte de maltraitance", a insisté le ministre de l'agriculture, porteur de la nouvelle loi.
Etats-Unis - Plan de soutien à l'économie : accord entre républicains et démocrates... Après des mois de négociations, démocrates et républicains des deux chambres se sont mis d'accord sur le plan de soutien à l'économie, un plan d'urgence de 900 milliards de dollars. Le plan comprend notamment un chèque de 600 dollars par adulte et enfant pour les ménages les plus vulnérables, 25 milliards d'aides au logement afin d'éviter les expulsions, 100 milliards pour l'aide aux crèches et établissements scolaires, une allocation chômage de 300 dollars par semaine...
Maroc - Restrictions pour le 31 décembre... Craignant une nouvelle vague de contamination lors de la dernière nuit de l'année, les autorités ont confiné Taroudant et exigé la fermeture des hôtels avant 20 heures le 31 décembre.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum