Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 16 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 16 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 16 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 16 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 16 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    16122020
    Actualités du 16 décembre

    France - les prophéties du professeur... Delfraissy, ci-devant professeur de médecine et président du comité scientifique qui éclaire, tant bien que mal, les directives gouvernementales concernant la lutte contre la covid demande aux Français de "tenir bon encore trois à six mois" et d'en rajouter une louche pour remobiliser les troupes « L’arrivée des vaccins n’aura pas d’impact sur le premier trimestre 2021 et très peu sur le deuxième. Ce début d’année ne sera pas différent de 2020 ». Un discours de vérité ou une prophétie de plus concernant un virus dont nos scientifiques ont du mal à cerner son développement ?
    Etats-Unis - Le chef des républicains au Sénat reconnaît la victoire de Biden... il n'y aura donc pas de suspens, si tant ait été le dernier espoir de Trump : même les républicains au Sénat, dernière barrière à un barrage hypothétique à l'accès du président élu, reconnaissent que les "carottes sont cuites." 
    Maroc - Les aéroports marocains sont prêts... les préparatifs logistiques pour le stockage et le transport des vaccins dans des conditions sûres ont été achevés. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a affirmé que les aéroports de Casablanca et de Marrakech ont été équipés pour recevoir les avions qui achemineront les vaccins, tandis qu'un réservoir frigorifique d'une capacité de 25 millions de doses a été prévu pour le stockage des vaccins. Aït Taleb a également précisé que des vols internes seront effectués pour l'acheminement des vaccins vers les différentes provinces du Royaume avec la même cadence.
    France - On demande au président des actes et non du "bla bla"... Le président, quelque peu malmené, est revenu devant la convention citoyenne et semble adoucir ses propos tenus lors d'une interview médiatique. Il serait disposé à convoquer un référendum afin de faire adopter par les Français la proposition de la convention concernant l'introduction dans la Constitution les "notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique". Il ne suffit pas de graver dans le marbre une exigence incontournable pour qu'elle devienne réalité. On aurait aimé que le président agisse réellement sur le climat en édictant des lois interdisant les produits nuisibles à l'environnement, par exemple.
    Maroc - la règle du "FIFO" s'appliquera... "First in first out", une règle bien connue de valorisation des stocks sauf qu'ici il s'agit des vaccins. Le ministre de la santé a précisé devant les députés que si le Maroc  a conclu des accords pour se procurer un vaccin chinois et un autre britannique, la priorité sera donnée au vaccin qui sera réceptionné en premier, a expliqué le ministre. La campagne de vaccination débutera dès la réception des premières doses, a-t-il indiqué, expliquant la nécessité de recevoir des doses suffisantes pour garantir la continuité de l'opération de vaccination :: premier arrivé premier servi.
    Grande-Bretagne - Londres : nouvelle fermeture des pubs et restaurants... pour la 3ème fois, les pubs et restaurants de la capitale britannique ont dû fermer pour cause de pandémie.
    Etats-Unis/Maroc - La "normalisation" des relations avec Israël : ce qu'en attendent les Marocains... On sait bien qu'il y a eu un deal négocié sous l'égide du président américain. La reconnaissance des provinces du sud et leur marocanité par les Etats-Unis, la normalisation des relations entre Israël et le Maroc... Mais le Maroc a reçu sûrement des assurances de la part des USA : les investissements américains dans les provinces du sud qui commencent à se concrétiser, vont apporter un développement économique nouveau et une présence américaine dans la région. L'établissement d'un consulat général des USA à Dakhla sera, à n'en pas douter, source de stabilité et de paix, l'Algérie et le Polisario devront réfléchir à toute opération militaire qui pourrait porter préjudice à la première puissance militaire du monde.
    Maroc - Banque Mondiale : 250 millions de dollars pour l'agriculture... Dans le cadre de la nouvelle stratégie marocaine agricole "generation green" 2020-2030, la banque mondiale accorde un financement de 250 millions de dollars en soulignant l'importance que revêt cette nouvelle stratégie dans un pays où 38 % de la main-d'oeuvre dépendent de l'agriculture.
    Maroc - El Otmani : un Maroc plus fort défendra mieux la cause palestinienne... La reconnaissance par les USA de l'intégrité territoriale du Maroc renforce le Royaume qui sera plus à même de défendre la cause du peuple palestinien. (déclaration à Al Jazeera).
    France - le SMIC revalorisé au 1er janvier 2021... la hausse sera minime soit 0,99 % et un taux horaire à 10,25 euros soit une augmentation mensuelle de 15 euros.
    Maroc - Vaccination anti-covid : mode d'emploi... En attendant l'arrivée des doses, un coin du voile du plan de vaccination est levé.  Inscription préalable, suivi par SMS... la campagne s'étalera sur 12 semaines en 6 jours sur sept, 4 périodes de 21 jours avec une moyenne de 150 à 200 injections pour chaque personnel de santé. Les cibles prioritaires seront les personnels de santé et de l'éducation nationale, les autorités publiques. Puis viendra le reste de la population en fonction de lâge qui sont appelées à s'inscrire auprès des autorités locales de leur lieu de résidence pour bénéficier de la vaccination qui repose sur la gratuité, la transparence, la solidarité et le volontariat. Après inscription et prise de rendez-vous, un SMS sera envoyé aux personnes concernées via le numéro 1717 pour les informer de la date et du centre de vaccination. Un suivi à distance des bénéficiaires sera assuré via l'application "Jawaz Assiha" et la plateforme "Yakadaliqah" afin de sonder les éventuels effets secondaires. Celle-ci permettra de gérer le stock des vaccins, des seringues et différents autres outils nécessaires à cet effet. 25.631 personnels médicaux seront mobilisés, dont plus de 11.000 en milieu urbain.
    Algérie/Tunisie/Mauritanie/Maroc - L'union fait la force !... Les quatre pays ont porté ensemble le dossier du couscous auprès de l'UNESCO et la récompense était au rendez-vous : le plat traditionnel du Maghreb vient d'être inscrit au patimoine de l'UNESCO.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum