- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02062021
Actualités du 02 juin
Maroc – et si l'on s'occupait de la balance commerciale ?
C'est ce qu'a compris le ministre marocain de l'industrie, Moulay Hafid Elalamy. Son objectif est simple : pour soulager la balance commerciale, il faut que le pays produise ce dont il a besoin et ce qu'il est obligé d'importer, le deuxième volet de l'objectif étant d'augmenter les exportations. D'où l'idée d'une « banque de projets », un programme qui a été lancé en septembre 2020 avec l'objectif initial de substituer la valeur de 34 milliards de dirhams de produits importés. Il a fallu passer au peigne fin 183,2 milliards d'importation pour déterminer ce qui pourrait être produit sur place, donner du travail aux Marocains et soulager la balance commerciale. Dans un premier bilan d'étape, le ministre, s'il a identifié 34 milliards d'économie en importations dans des secteurs de production déterminés, il a dans le même temps cerné la possibilité que ces secteurs puissent exporter ces nouvelles production à hauteur de 17 milliards, soit 51 milliards pour soulager la balance commerciale dès 2023. Des projets voient le jour avec la signature de conventions et l'accompagnement ministériel qui mobilise 25 personnes. « Ce n'est pas parce que nous avons atteint nos objectifs que nous allons nous arrêter » déclare le ministre qui annonce un potentiel de 50 milliards de dirhams à l'export. Un peu rêveur, le ministre prend l'exemple de l'automobile où le Maroc consomme 10 % de ce qu'il produit. Et si les 34 milliards de productions nouvelles consommées localement devenaient 10 % de ce que le Royaume exporte...
OPEP – on ouvre les robinets
L'organisation des producteurs de pétrole a décidé d'augmenter la production compte tenu de la hausse de la demande à partir du mois de juillet.
France – la SNCF simplifie ses tarifs
Une nouvelle carte , fusion des différentes cartes Avantages (jeunes, week-end, famille, seniors) vendue 49 € pour l'année, permettra des réductions conséquentes : le billet ne coûtera ainsi en seconde classe pas plus de 39 euros pour les trajets de moins de 1 heure 30 (environ 25% des voyages), pas plus de 59 euros pour les trajets entre 1 heure 30 et 3 heures (50%) et pas plus de 79 euros pour les trajets plus longs (25%). Et 19, 29 et 39 euros respectivement pour les enfants. L'objectif avoué est que tout le monde achète la carte SNCF alors que 2,5 millions de personnes sont actuellement titulaires d'une des cartes Avantage et de compter à l'horizon 2030, 200 millions de voyages.
Espagne/Algérie – le feuilleton Ghali continue
Hier, le juge espagnol après avoir entendu Brahim Ghali sur les affaires où lui sont reprochés plusieurs crimes et délits, a décidé de le laisser en liberté. Des rumeurs laissaient entendre qu'il allait retourner en Algérie. Selon les informations de médias espagnols, « un avion algérien n’avait pas de plan de vol approprié pour entrer dans l’espace aérien espagnol ou pour atterrir dans un aéroport de la péninsule, vraisemblablement à Logroño, la ville où Ghali est hospitalisé. Le contrôle aérien militaire a averti de l’entrée de l’avion et a demandé aux autorités civiles de procéder à l’expulsion ». Etait-ce une tentative d'exfiltration ?
France/Nouvelle-Calédonie - accord sur le troisième référendum
Le troisième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura lieu le 12 décembre 2021
Maroc - l'efficacité des mesures de sauvegarde des emplois
Selon Assahraa Al Maghrbiya, le Maroc a évité le pire. Grâce aux mesures d'urgence et de soutien destinées aux entreprises, notamment celles destinées aux petites et moyennes entreprises, 71 % des emplois menacés ont pu être sauvés soit 1,6 million d'emplois selon la CGEM (patronat).
UE - Bruxelles toujours dans ses sacro-saints dogmes ordo-libéraux
L'UE va siffler la fin de la récré jusqu'à fin 2022. Il faudra alors revenir dans les normes macro-économiques définies, les 27 devant retrouver selon les économistes libéraux le chemin de la croissance. Ces règles ont pourtant démontré leur nocivité, mais rien n'y fait : on continue à appliquer, tête baissée, ce que d'autres pays, et non des moindres ,ont abandonné.
Maroc - toujours Ghali
Bayane Al Yaoume détaille les accusations faites contre le chef du Polisario et les plaintes que la justice espagnole doit gérer. "L’une émane de Fadel Breica, de nationalité espagnole, qui l’accuse de torture et de détention illégale dans les camps de Tindouf, l’autre est déposée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (Asadedh), pour génocide et crimes contre l’humanité. La première audition de Brahim Ghali est une victoire pour le Maroc et les victimes du polisario. Le processus judiciaire doit se poursuivre dans le respect de la loi et la dignité des victimes, notamment ceux séquestrés dans les camps de Tindouf".
France - situation épidémique instable
En Bouches-du-Rhône, on pourra laisser tomber le masque à la plage pendant que dans le Sud-Ouest le taux d'incidence s'emballe...
Maroc - les parlementaires boude le président de la commission spéciale pour le développement
Celui-ci avait fait le déplacement afin de présenter, durant une heure, le rapport de la commission aux parlementaires. Ces derniers sont restés silencieux après la fin de la présentation, n'ont posé aucune question. Il semble qu'une phrase du rapport ait heurté leur susceptibilité. En effet, il est écrit : « Les Marocains n’ont plus espoir dans la politique et les parlementaires qui ne servent plus à rien, selon les citoyens sondés par la Commission ».
OIT - 100 millions de travailleurs supplémentaires en situation de pauvreté
La pandémie a aggravé la situation des travailleurs : l'Organisation internationale du travail comptabilise 100 millions de travailleurs supplémentaires plongés dans la pauvreté, une situation inconcevable : on ne peut admettre qu'une personne qui vend normalement sa force de travail ne puisse pas subvenir normalement à ses besoins pendant que les actionnaires profitent sans vergogne de la crise pandémique.
Maroc - Ouahbi-Akhannouch : ami-ami
Les secrétaires du PAM et du RMI ont raccroché leur hache de guerre. Ils se sont rencontrés et se sont promis de se revoir. A l'approche des élections législatives, ça grenouille dans les partis !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum