Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 01 septembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 01 septembre Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 01 septembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 01 septembre Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 01 septembre Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 01 septembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 01 septembre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 01 septembre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 01 septembre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 01 septembre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 01 septembre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français


Actualités du 01 septembre Street12


04/07 au 07/07 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    17/05 - marche sportive : d'El Jadida à la jetéeVen 17 Mai 2024, 15:32Marie Francoise
    17/05 - marche plaisir Biscarrosse, petit lac, lac sudVen 17 Mai 2024, 14:56Marie Francoise
    16/05 - marche plaisir : Circuit des aigrettesJeu 16 Mai 2024, 17:37Marie Francoise
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 01 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    alain
    alain
    Messages : 11398
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01092021
    Actualités du 01 septembre


    Maroc – El Jadida : le salon du cheval annulé
    Le salon du cheval d'El Jadida qui devait avoir lieu du 11 au 17 octobre, a été annulé et reporté en 2022. Cette décision a été prise dans le contexte sanitaire afin de limiter la propagation du virus.
    France – une rentrée sociale sous le signe de la pénurie de main d'oeuvre
    La rentrée sociale avec son lot de réunions bilatérales entre le ministère et les partenaires sociaux, s'annonce sous le signe de l'augmentation des rémunérations face à une reprise de l'activité économique. Mais cette fois, syndicats, patronat et gouvernement s'entendent sur la nécessité d'une revalorisation conséquente afin de faire face à la pénurie de main d'oeuvre. Déjà, durant l'été, des secteurs économiques se sont trouvés en difficulté pour recruter. Certes, chacun ne s'accorde pas sur les modalités d'une hausse des rémunérations. Si les syndicats veulent une augmentation des salaires et en premier lieu du SMIC qui rend pérenne la rémunération salariale, le patronat voudrait que l'Etat, au nom de la compétitivité des entreprises, compense une fois de plus les hausses qui s'annoncent par des dégrèvements sur les cotisations. Mais le gouvernement, par la voix du grand argentier Bruno Le Maire, veut que le patronat mette la main à la poche tout en temporisant et en mettant en avant l'intéressement comme solution au problème, une solution qui exonère le patronat de cotisations.
    Maroc – accord pour le montage de l'avion d'affaires PC-12 à Casblanca
    Les deux opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca ont signé, lundi, un contrat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Assemblés dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca, les principaux composants de cet avion seront livrés par Sabca à la chaîne d'assemblage finale en Suisse. Le premier fuselage ailes sera prêt à être livré d’ici la fin de 2022.
    Planète foot – Ronaldo au Manchester United
    Pour deux saisons, peut-être trois, le Portugais a été transféré à Manchester. A la clé : 15 millions d'euros (excusez du peu!) à payer à la Juventus de Turin sur 5 saisons plus 8 millions d'euros en fonction des performances du joueurs.
    Maroc - CHU Ibn Roch à Casablanca : Hollywood-Circus
    Une technicienne de l'Institut médico-légal du CHU Ibn Roch a été victime de vol de voiture, vol d'argent, agressions verbales et physique et tentative d'enlèvement, tout cela sous les yeux des agents de la sécurité qui ont surement cru à une scène hollywoodienne puisqu'ils ont même ouvert le portail d'entrée malgré les cris d'aide de la victime qui a pu s'échapper de la voiture. On se demande bien à quoi peuvent bien servir ces "agents de sécurité".
    Etats-Unis/Afghanistan – la « realpolitik » américaine
    Quelques heures à peine avant le départ du dernier soldat américain, la realpolitik reprenait déjà le dessus. Les États-Unis « travailleront » avec les talibans s’ils « tiennent leurs engagements », a affirmé, lundi, le secrétaire d’État Antony Blinken. Pour les Occidentaux, l’enjeu est de ne pas jeter le nouvel Afghanistan dans les bras des Russes et des Chinois. Bien que toujours présents à Kaboul, Moscou et Pékin restent néanmoins prudents, ayant tous deux des préventions et des prétentions. Les avoirs financiers gelés par les Etats-Unis et ses alliés (9,5 milliards de dollars) vont servir de monnaie d'échange dans les relations et discussions que les Américains entendent avoir avec les talibans.
    Maroc - réaction du RNI à la dispersion de sa réunion de Marrakech
    Il fallait bien s'en douter : le parti d'Akkanouch n'allait pas faire "amende honorable" à la suite de la dispersion par les autorités de Marrakech de son rassemblement de plus de 100 personnes contraire aux mesures sanitaires en vigueur. Al Akhar rapporte la teneur d'un communiqué du parti où apparait en filigrane une position de victime  sous couvert de neutralité que devraient appliquer les agents de d'Etat. 
    Maroc - Campagne électorale : histoire de comptes bancaires
    Le ministre de l'Intérieur a demandé aux secrétaires généraux des différents partis politiques qui participent à la compagne électorale, d'ouvrir des comptes spéciaux au nom des têtes de liste afin de contrôler les dépenses liées à celle-ci. Seulement, il y a un "retard à l'allumage" : les banques ne sont pas disposées à ouvrir de tels comptes et prétextent qu'elles n'ont pas reçu de consigne de Bank Al Maghrib. C'est classique : en France aussi, et même avec l'aval et la directive de la Banque de France, certains candidats ont des difficultés en période électorale pour ouvrir de tels comptes et l'intervention de la Banque centrale est souvent nécessaire.
    Maroc - ces messieurs ne sont pas très galants ou ne veulent pas partager leurs privilèges
    Bayane Al Yaoune donne la parole à l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) qui fustige les paris politiques et dénonce l’exclusion et la discrimination que subissent les femmes au sein des partis politiques. Ces derniers font pression sur des femmes politiques leaders pour qu'elles ne participent pas  et ne  se portent pas  candidates aux élections, d’où le très faible taux de participation des femmes en politique, selon l’ADFM.
    France/Algérie - la France refuse l'extradition du président du Mouvement d'autodétermination kabyle (MAK) 
    La justice française a rejeté la demande de la junte militaire algérienne de renvoyer Ferhat Mehenni, président du Mouvement d'autodétermination kabyle (MAK), en Algérie. Plusieurs médias français ont révélé, citant des sources proches du gouvernement, que la France a refusé de manière catégorique cette demande. Ce n’est pas la première fois que l’Algérie émet ces demandes qui ont toujours été refusées de la part de la France.
    France - quand Macron se prend pour un héros d'une série Netflix
    Ce ne sera pas une surprise : on sait bien que le président a les dents longues et qu'il veut en reprendre pour 5 ans de plus. Et si l'on doutait de son désir d'en rajouter, la campagne que préparent les Jeunes avec Macron ne laisse aucun doute : il sera bien dans les starting blocks quand commencera la campagne électorale. La semaine prochaine va sortir avec l'aval élyséen une affiche qui a pris curieusement modèle sur la pub de Netflix : qu'on en juge...



    Et, pour ce qui me concerne, vous l'aurez bien compris, je n'en désire pas pour une seule saison de plus !
    Afghanistan – les talibans en difficulté dans le Panchir
    Aussi les Américains en fuite, les talibans ont pensé faire une bouchée de la dernière poche de résistance dans la Vallée du Panchir, une résistance menée par le fils du commandant Massoud, résistant de toujours et qui avait été assassiné par Al Qaïda. Les forces du Front national de résistance (FNR) ont mis en échec deux tentatives des talibans qui ont subi des pertes importantes.    
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum