- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09092021
Actualités du 09 septembre
Maroc - Election : après l'effondrement du PJD, on tourne la page
Même si la défaite du PJD était attendue, un tel séisme est à la mesure de la déception des Marocains quant à la politique menée durant deux mandats. La défaite est brutale et le RNI, en tête de l'élection, sera appelé à former le nouveau gouvernement sachant toutefois que les deux partis qui le suivent dans le classement sont très près en nombre de siège à la chambre des représentants (députés).
Les résultats annoncés sur 380 sièges (15 sièges n'étaient pas encore attribués au moment de la déclaration du ministre de l'Intérieur) sont les suivants:
-97 sièges pour le RNI
-82 sièges pour le PAM.
-78 sièges pour l’Istiqlal.
-35 sièges pour l’USFP.
-26 sièges pour le Mouvement Populaire.
-20 sièges pour le PPS.
-18 sièges pour l’UC.
-12 sièges pour le PJD
-12 sièges pour les autres partis
Maroc - les électeurs se sont montrés plus civiquesLa barre des 50 % de votants (50,35 %) démontre que les électeurs marocains ne se sont pas désintéressés du scrutin. En 2015, les élections législatives s'étaient conclues par une participation d'à peine 43 %. Les observateurs notent toutefois que ce score a été obtenu parce que des élections locales, habituellement plus mobilisatrices, avaient également lieu. 8,78 millions d'électeurs (un "record historique") se sont déplacés sur un total de 17 millions.
France – CSA : Zemmour homme politique à partir de ce jour
Le CSA s'est réuni en séance plénière et a pris la décision que « les interventions » du polémiste phare de CNews « portant sur le débat politique national » soient prises en compte. Clairement, le CSA fait abstraction des émissions antérieures au 09 septembre 2021 où le raciste et xénophobe a pu déverser ses propos politiques haineux. Comment sera donc décompté le temps de parole des autres candidats et à partir de quand ? Si l'on veut l'équité, il faut donc que le temps de parole de chaque candidat ne soit décompté qu'à compter de ce jeudi.
Afghanistan – les talibans interdisent le sport aux femmes
Cela ne peut surprendre ceux qui n'attendaient rien d'un régime taliban. Les talibans considèrent les femmes comme qualité négligeable et surtout ne veulent pas que la suprématie du mâle soit contestée. Ainsi donc, après les cours non mixtes, la burqa à nouveau, voici donc l'interdiction du sport pour les femmes. Petit à petit, ils installent leur pouvoir.
France – Justice et Intérieur « expérimentent »
Quand on ne sait quelle réaction auront les citoyens à des mesures que l'on sait contestables ou mal perçues, on « expérimente » : les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont annoncé l'expérimentation de nouvelles amendes forfaitaires. L’une concerne l’occupation des halls d’immeubles. L’autre sanctionne « l’installation illicite sur le terrain d’autrui », cette dernière pourrait être appliquée dans des situations inattendues et ne vise pas que les gens du voyage. Ainsèges pour le PJD.i, par exemple, les adeptes du camping sauvage ou encore les spectateurs de courses cyclistes qui stationnent leurs camping-cars plusieurs jours avant la course sur le bord de la route ou sur la propriété d'autrui.
Allemagne - où l'on reparle de "Pegasus"
On a passé au crible les pays qui auraient acheté le logiciel espion israélien en les passant à la vindicte populaire. Le Maroc, notamment, a été cité, ce qui a provoqué de sa part une réaction immédiate et judiciaire. On apprend aujourd'hui que la police allemande s'est, elle aussi, procuré ce bijou de technologie. Et pourquoi croyez-vous qu'elle ait fait cette dépense ? L'espionnage est vieux comme le monde...
Maroc - le dynamisme de la création d'entreprises
OMPIC note que les nouvelles inscriptions au registre du commerce atteignent 40 131 au 1er semestre 2021 soit une augmentation de 113 % par rapport à la même période de 2020. Dans le même temps, 1 647 demandes de brevets d'invention ont été déposées soit 10 % de plus que l'an passé.
France - Agen : inondations orageuses
Le centre-ville d'Agen a connu en 3 heures l'équivalent de 2 mois de pluie provoquant des inondations jamais vues dans la ville depuis qu'existe la station météo (80 ans). L'eau a envahi les rues à une hauteur de 2 mètres : pas de victime mais des dégâts importants.
Banquiers - Jouahri dans le "top 10" des meilleurs
Il y a des revues économiques qui n'ont décidément "rien à foutre" ou a publier qui aurait quelque intérêt. Global Finances fait partie de cette catégorie : la revue a créée depuis 1994 un classement annuel des "meilleurs banquiers centraux" ("Central Banker Report Cards 2020"), en attribuant à chacun (il y en a 102 !) une note de A à F. Très suggestive, la note est attribuée en fonction de la maîtrise de l’inflation, de la réalisation des objectifs de croissance économique, de la stabilité monétaire et de la ge stion des taux d’intérêt. Il se trouve que Abdellatif Jouahri, le directeur de Bank Al Maghrib, est parmi les 10 meilleurs banquiers centraux, ce qui provoque une poussée de fierté nationale dans les rédactions marocaines. Je ne sais si Jouahri mérite sa note mais ce qui m'étonne, c'est que parmi les dix se trouve le brésilien Roberto Campos Neto qui, à ce que je sais, n'a pas une "perf." très reluisante en matière de maîtrise de l'inflation avec plus de 7 %.
France - Agnès Buzyn convoquée à la Cour de justice de la République
L'ancienne ministre de la Santé est convoquée demain vendredi devant la Cour de justice de la République, seule juridiction à connaître des crimes et délits des ministres dans l'exercice de leur fonction, pour une possible mise en examen concernant sa gestion de la pandémie.
Etats-Unis - Bill Gates : de l'informatique à l'hôtellerie
Cascade Investments, la société qui gère les investissements du fondateur de Microsoft, va prendre le contrôle de la chaîne d'hôtels de luxe Four Seasons. L'affaire a été conclue : pour 2,21 milliards de dollars, la société de Bill Gates rachète une partie des actions détenues par le prince saoudien et homme d'affaire Al-Wadid ben Talal, cousin du prince sulfureux prince héritier Mohamed ben Salmane. Cascade Investments déjà détenteur de 47,5 % des actions, prend le contrôle de Four Seasons avec une part majoritaire du capital à 71,25 %.
Maroc - A domicile, El Otmani et Benabdallah n'ont pas la cote
Les deux leaders politiques se présentaient aux législatives et tous deux avaient choisi la même circonscription de Rabat-Océan qui élisait 4 députés. Si Benabdallah (PPS) est natif de Rabat et a une certaine légitimité à se présenter dans l'une des circonscriptions de la capitale; il n'en est pas de même pour le chef du gouvernement, El Otmani (PJD) qui émigre au gré de ses envies. Natif de Inezgane dont il fut l'élu durant deux mandats, il a atterri à Mohamedia qu'il représenta au parlement dans deux législatures pour finalement venir "mourir" à Rabat. Les deux hommes ont été platement battus dans une circonscription où se présentaient 19 listes.
Afghanistan/Etats-Unis - 200 étrangers évacués de Kaboul
Les Etats-Unis auraient obtenu des talibans la possibilité d'évacuation des Afghans désirant quitter le pays. Aujourd'hui, un avion transportant 200 étrangers quitte Kaboul pour le Qatar.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum