- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12092021
Actualités du 12 septembre
Maroc – tout est négociable
Si tout le processus électoral n'est pas terminé, les tractations en vue de la formation du nouveau gouvernement débutent et chacun fourbit ses armes. Une particularité de 2021 semble entrer dans le jeu politique : la concomitance des élections locales, régionales et nationales. Il reste donc à réunir les conseils communaux et régionaux pour élire leur bureau respectif et, cette fois-ci, les négociations à ces échelons semblent devoir constituer autant de monnaie d'échange entre partenaires éventuels d'un futur gouvernement. La conséquence, c'est que les accords locaux doivent avoir l'aval des instances nationales partisanes. Ainsi, un communiqué de la direction nationale du RNI à l'adresse de ces sections locales, rappelle cet impératif : tout accord doit être approuvé par l'échelon national. Déjà, RNI, Istiqlal, USFP et PAM, ont conclu localement un accord en vue d'empêcher l'ex-maire et ex-secrétaire général de l'Istiqlal, le médiatique et controversé Chabat, de s'emparer à nouveau de la présidence, mais l'accord n'a pas encore reçu l'aval national.
Haïti – l'enquête sur l'assassinat du président pourrait mettre en cause son premier ministre
Le premier ministre haïtien a été invité à se présenter devant la justice, qui affirme qu’il a eu des conversations téléphoniques avec une des personnes recherchées quelques heures après le meurtre.
France – nouvelle journée anti-passe sanitaire
Des manifestations dans toute la France ont eu lieu à nouveau ce samedi. Le ministère de l'intérieur affirme que la mobilisation est de moins en moins importante et que ses services ont dénombré la présence de 121 000 manifestants.
Tchad – manifestation contre la junte militaire
Plusieurs centaines de personnes encadrées par un fort dispositif policier, ont manifesté samedi à N’Djamena contre la junte qui dirige le Tchad depuis la mort d’Idriss Déby Itno. Des marches, sont régulièrement organisées depuis le décès de l’ex-président en avril, et, si elles dénoncent la junte dirigée par Mahamat Idriss Déby Itno, le fils de l'ancien président, elles accusent aussi l’attitude de la France, l’ancienne puissance coloniale, qui soutient, selon une partie de l'opposition, le nouveau pouvoir.
11 septembre – on se souvient aussi...
... d'un 11 septembre dont les radios et les chaînes de télé ne parlent...
Mars - Perséverance à l'affût de la vie
Le rover en mission sur la planète rouge a collecté deux échantillons d’une roche probablement volcanique. Selon la Nasa, les sels présents dans ces prélèvements sont l’indicateur de conditions favorables pour éventuellement y déceler des traces de vie ancienne. « On dirait que nos premières roches révèlent un environnement potentiellement habitable », a déclaré le responsable scientifique de Perséverance.
Maroc - sur le "front" de la vaccination...
Le vaccin Pfizer réservé avec Sinopharm aux 12-17 ans, va être administré désormais aux plus de 18 ans et viendra renforcer la panoplie de vaccins disponibles au Maroc. Par ailleurs, la 3ème dose va commencer à être administrée d'abord aux personnes les plus exposées (soignants par exemple) à partir de fin septembre, puis par la suite aux personnes âgées et/ou aux personnes vulnérables. D'autre part, une information cite les propos du Professeur Moulay Tahar Alaoui, président du Comité scientifique et technique, qui évoque la possibilité d'élargir la vaccination aux 3-11 ans, une décision qui permettra de renforcer l'immunité collective recherchée.
Vaccins - la production pourrait bientôt dépasser la demande
7,5 milliards de doses de vaccins ont été produite dans le monde et ce sont désormais 1,5 milliards de doses qui sont produites chaque mois. A fin 2021, 12 milliards de doses auront été produits. « Cela signifie que les gouvernements qui gardent toujours des stocks de doses en cas de pénurie n’ont plus besoin de le faire », a souligné M. Cueni, directeur de la fédération des fabricants de produits pharmaceutiques. Si des campagnes de vaccination de grande ampleur ont lieu dans les pays occidentaux, où parfois plus de 70% de la population a reçu deux doses, seuls 6% des Africains adultes ont été totalement immunisés contre le Covid-19. A mi-2022, ce sont 24 milliards de doses qui auront été produites suffisantes pour couvrir les besoins y compris avec une 3ème dose. Il est temps que les pays riches se montrent solidaires de l'Afrique.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum