Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 17 septembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 17 septembre Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 17 septembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 17 septembre Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 17 septembre Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 17 septembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 17 septembre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 17 septembre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 17 septembre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 17 septembre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 17 septembre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français


Actualités du 17 septembre Street12


04/07 au 07/07 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    17/05 - marche sportive : d'El Jadida à la jetéeVen 17 Mai 2024, 15:32Marie Francoise
    17/05 - marche plaisir Biscarrosse, petit lac, lac sudVen 17 Mai 2024, 14:56Marie Francoise
    16/05 - marche plaisir : Circuit des aigrettesJeu 16 Mai 2024, 17:37Marie Francoise
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 17 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11398
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17092021
    Actualités du 17 septembre


    France/Etats-Unis – cocus et furieux !
    Finalement, Biden c'est comme Trump ! Nos « amis » américains nous l'ont "fait dans le dos !" Ils viennent donc, en bons commerçants, de nous faucher « le contrat du siècle » : 12 sous-marins à propulsion conventionnelle vendus aux Australiens, remplacés par des sous-marins atomiques de fabrication US. Biden veut atténuer la colère française en nous qualifiant de « meilleurs amis de l'Amérique » et proposer à la France d'entrer dans "l'Aukus", la nouvelle union guerrière en mer de Chine entre l'Australie, Le Royaume-Uni et les Etats-Unis, en vue de contrer l'UE ! "Les amis, de mes amis sont mes amis...", n'est-ce pas ?
    Maroc - Toujours le futur gouvernement...
    La presse marocaine n'en finit pas avec les supputations concernant le futur nouveau gouvernement. Chacun y va de sa théorie et les "spécialistes" de la question ne sont pas d'accord entre eux. Et Assabah en remet une couche qui croit savoir qu'Akhannouch veut un gouvernement à trois partis : RNI, PAM et Istiqlal.SES Il aurait rejeté les exigences de l'USFP qui avait émis sa volonté de faire partie des heureux élus mais qui aurait mis la barre un peu trop haute en ne voulant pas du PAM. On va doucement se marrer à la proclamation des résultats : nécessairement, il y aura quelques "spécialistes" qui feront "chou blanc".
    France – bientôt un allègement des restrictions sanitaires ?
    C'est ce qu'envisage le Chef de l'Etat : au vu de l'amélioration des conditions sanitaires, il pense supprimer le pass sanitaire au moins dans les départements où les indicateurs sont passés au vert.
    Maroc - une nécessité urgente : la relance du dialogue social
    En se rendant à l'invitation du nouveau Chef de gouvernement, Abdeslam Laâziz, le coordinateur de l'Alliance de la fédération de la gauche, avait un message à transmettre à Aziz Akhannouch : la nécessité de donner un signal fort après la composition du prochain gouvernement, en «ouvrant le dialogue social et en libérant les détenus politiques et d’opinion et les journalistes». Pour le représentant de l'AFG, deux mandats du PJD ont laissé aux "oubliettes" la question sociale. "Le prochain gouvernement devrait répondre aux attentes des citoyens en matière d’enseignement, de santé et de travail des jeunes", a-t-il déclaré. 
    France – la présidentielle risque de se jouer sur un autre thème
    Tout était mis en œuvre afin que la bataille pour l'Elysée se circonscrive sur la politique migratoire et la sécurité. Il faudra sûrement revoir la copie : c'est ce qu'a compris le président-candidat qui a sorti son carnet de chèques. C'est que les dernières flambées de prix mettent le pouvoir d'achat des Français en berne. Conséquences : le Président vient de promettre 3 milliards aux indépendants, un chèque énergie de 100 € supplémentaires pour les revenus les plus faibles, et on parle désormais dans la sphère gouvernementale d'un sujet jusqu'alors tabou : l'augmentation des salaires. Décidément, l'approche électorale, c'est tout bénéfice pour le Français lambda...
    Algérie/Maroc - la sourde guerre
    L'attaque du convoi de camions de transports commerciaux au Mali qui s'est soldée par le décès de deux chauffeurs marocains, blessant un troisième, implique, selon Al Ahdath Al Maghribiya les renseignements algériens. Selon le quotidien, "les terroristes qui ont perpétré cette attaque sont connus des services sécuritaires maliens. Le groupe de mercenaires est dirigé par un membre du Polisario marié à une malienne et qui est à la solde des services de renseignement algériens basés dans la frontière malienne."
    France - Fonction publique hospitalière : applaudissez-les !
    Une étude des deux organismes officiels que sont l'INSEE et la DREES publiée hier, montre que le salaire net moyen des hospitaliers de la fonction publique a baissé de 0,8 % en 2019 comme il avait déjà baissé de 1 % en 2018. Les primes distribuées ça et là n'ont pas compensé la perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation. On sait que les rémunérations de nos soignants sont parmi les plus basses, même après le "Ségur".
    Maroc - "Il court, il court, le furet..."
    ... il est passé par ici, il repassera par là... Le PJD se cherche un nouveau chef et, en ces temps si difficiles, ça ne court pas les rues surtout quand on examine la situation : le raz-de-marée du 08 septembre laisse les troupes désorientées, les leaders ont filé à l'indienne, les caisses sont vides du fait que les cotisations des élus se font rares. Alors, certains qui veulent sauver le navire en perdition, ont une idée derrière la tête : le retour de Benkirane. Va-t-on revoir la gloire du parti ? Rien n'est moins sûr : il paraitrait que le cercle de ceux qui sont contre ce retour s'agrandit...
    UE/Maroc - la preuve que le système de santé marocain est fiable
    Un peu de fierté nationale, ça ne fait pas de mal :  rapporté par Assahraa Al Maghribiya Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a salué la décision de l’Union européenne (UE) relative à l’équivalence des certificats Covid-19 délivrés par le Maroc, à savoir le pass vaccinal et les tests PCR avec ceux de l’UE. Il s’agit selon lui d’une véritable consécration du système de santé marocain connu pour ses procédures transparentes, efficaces et sûres.
    Maroc - précisions sur un pédigré 
    Al Bayane Al Yaoume apporte des précisions sur Adnan Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS). Selon le quotidien, le chef terroriste que l'armée française a éliminé le 15 septembre dernier, était membre du front polisario et du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Il a créé l’EIGS en 2015 et il est responsable de plusieurs attaques meurtrières dans la région ces dernières années.
    Maroc - Trois femmes à la tête de trois grandes villes
    MarrakechFatima-Zahra Mansouri du PAM va occuper la présidence du conseil communal de la ville rose. Elle a déjà occupé le siège entre 2009 et 2015.
    Casablanca : Docteur Nabila Rmili du RNI, va succéder à à Abdelaziz El Omari du Parti justice et développement (PJD) à la tête du Conseil municipal de la capitale économique. Elle est soutenue par le RNI, le PAM et l'Istiqlal. Nabila Rmili n'est autre que la directrice générale de la Santé de la région Casablanca-Settat.
    Rabat : la capitale du Royaume aura à sa tête la journaliste Asmaa Rhlalou du RNI, les trois partis de tête s'étant entendus sur son nom.
    France - "travailler plus..."
    On connaît le refrain ! Le Figaro Economie",  convaincu de la nécessité de "remettre les Français au travail", a un argument capital et titre en gros : "Pourquoi les Français vont devoir travailler plus". C'est simple, dit l'éditorialiste : les Français travaillent moins que tous nos concurrents directs. Seraient-ils donc "glandeurs" sur les bords ? La réponse, on la trouve sur la page suivante où apparaît un beau graphique qui présente les "heures moyennes annuelles ouvrées par travailleurs en 2019" et on peut lire les résultats suivants :
    - France : 1 511 heures
    - Allemagne : 1 383 heures
    - Danemark : 1 381 heures
    A vouloir démontrer l'indémontrable, on "se plante" au Figaro et "on prend les vessies pour des lanternes" !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum