Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 18 septembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 18 septembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 18 septembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 18 septembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 18 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18092021
    Actualités du 18 septembre


    France/Etats-Unis/Australie - « le coup derrière le dos », ça ne passe pas, à Paris
    La France a rappelé pour consultation ses ambassadeurs en poste aux Etats-Unis et en Australie. Le communiqué du ministre des Affaires étrangères démontre que la couleuvre est dure à digérer : « A la demande du Président de la République, j'ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l'Australie et les Etats-Unis », déclare-t-il dans un communiqué.
    France – la campagne de vaccination devenue poussive atteint malgré tout les 50 millions
    Le ralentissement du rythme des vaccinations ces dernières semaines a longtemps fait espérer le chiffre symbolique des 50 millions de primo-vaccinés. C'est chose faite depuis hier.
    Maroc – le « tracteur » approuve la participation au gouvernement
    A l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil national du PAM qui s’est déroulée vendredi après-midi 17 septembre par visioconférence, ses membres ont confirmé leur volonté d’adhésion à la majorité gouvernementale et ils ont demandé à leur secrétaire général Abdellatif Ouhbi de devenir ministre.
    France – le 05 octobre sera jour de grèves dans la fonction publique
    5 syndicats appellent à la grève et aux rassemblements dans toute la France le 05 octobre : « Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent l’ensemble des fonctionnaires et agent(e) s publics à cesser le travail le 5 octobre 2021 et à participer aux mobilisations organisées avec le secteur privé », écrivent les cinq syndicats, qui ont récolté près de 60 % des voix aux dernières élections professionnelles.
    Maroc – le métier de couturière existe depuis au moins 120 000 ans
    Des scientifiques ont déclaré jeudi que des artefacts remontant à 120.000 ans ont été découverts dans une grotte au Maroc. Ils indiquent que les humains fabriquaient des outils en os et les utilisaient pour transformer les peaux animales en fourrure et en cuir. Cette découverte représente la plus ancienne preuve connue de l’existence de vêtements dans les archives archéologiques.
    Covid-19 - prévenir les formes graves
    Chez certaines personnes, la présence dans le sang, d'auto-anticorps pourrait expliquer les prédispositions à des formes graves de la maladie. Une idée fait son chemin : une simple prise de sang pourrait ainsi identifier les patients à risque.
    France - le TGV du futur
    Si vous ne le savez pas, le TGV nouveau est arrivé. C'est le Président qui s'est chargé de la bonne nouvelle. Il est sur tous les fronts, Emmanuel ! Laissant les "mauvaises surprises" à ses ministres -il s'abstient de parler du "coup derrière le dos", on ne parle pas des choses qui fâchent- il a lui-même dévoilé la nouvelle rame TGV que l'on nous promet moins chère, plus spacieuse et surtout, pour être dans l'air du temps, plus écolo.
    Actualités du 18 septembre Visact11

    Algérie - l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort
    Il est décédé hier à l'âge de 84 ans. Il avait provoqué des manifestations alors qu'il avait annoncé sa volonté de rester au pouvoir malgré la maladie. Il avait dû y renoncer sous la pression de la rue.
    Maroc - on se partage le gâteau !
    Le deuxième tour des élections, c'est l'élection par les conseils communaux et régionaux, de leurs présidents et, la moindre chose que l'on puisse dire, c'est que les trois partis arrivés en tête s'entendent "comme larrons en foire". Ils ont conclu un accord afin que les présidences des principales villes du pays et des conseils régionaux ne leur échappent pas. Alors, ceux qui supputent sur telle ou telle configuration du gouvernement, devraient y regarder de plus près : le gouvernement sera triparti et les trois premiers aux législatures constitueront l'ossature gouvernementale.
    Afghanistan - rentrée scolaire 100 % masculine
    Malgré leur promesses, les talibans ont rouvert les collèges et les lycées aux seuls élèves masculins. L'UNICEF a beau supplier de ne pas laisser les filles de côté, les talibans n'ont pas changé. Quant aux enseignants, ce sont les hommes seuls qui ont pu reprendre le chemin de la classe.
    Afghanistan/Etats-Unis - une "bavure"...
    Les Américains ont finalement reconnu que la dernière frappe qu'ils avaient effectuée avant leur départ de Kaboul avait été "une bavure tragique" et que le véhicule et les personnes qui s'y trouvaient, ne pouvaient constituer une menace. Une "bavure tragique" qui a tout de même tué dix innocents dont 7 enfants ! Le général McKenzie assume, dit-il, "l'entière responsabilité" de cette bavure, mais ira-t-il jusqu'à répondre devant un tribunal international de crime de guerre ? 
    Hongrie - Tout, sauf Orban
    Portée par des sondages favorables, l'opposition hongroise va procéder à une primaire afin de départager 5 candidats au poste de premier ministre face au souverainiste Orban, un coutumier des bras de fer avec Bruxelles. Il paraît que l'opposition très disparate s'est mise d'accord sur un programme qui doit réunir  l’eurodéputée socialiste Klara Dobrev (49 ans), Peter Jakab (41 ans), le chef du Jobbik, un parti au passé d’extrême droite en passant par le maire libéral et écologiste de la capitale Budapest. Leur dénominateur commun, c'est "tout sauf Orban". 
    Maroc - les risques de "conflits d'intérêt" 
    Rapporté par Al Anbaa Al Maghribiya l'entretien "à bâtons rompus" accordé par Aziz Akhannouch à Jeune Afrique et le passage concernant les risques de conflits d'intérêt du chef de gouvernement dans l'exercice du pouvoir en relation avec ses intérêts personnels ; ce dernier qui est le Marocain le plus riche, semble confiant dans le fait qu'il s'est dégagé de toutes les instances de direction de ses entreprises et de toutes les organisations à caractère commercial. On pourrait effectivement penser que cette précaution le met à l'abri de toute forme de conflit d'intérêt et reconnaitre au personnage sa bonne foi. Il n'empêche que le conflit d'intérêt, tel que défini en France par le rapport Sauvé, englobe l’intérêt “détenu directement ou indirectement” par l’intéressé. Mais il est possible que la notion de conflit d'intérêt ne soit pas la même d'un côté et de l'autre de la Méditerranée.
    Maroc - ça tombe bien : ce sont les trois priorités du programme du RNI
    Al Ayam donne la parole au politologue Khalid Fathi qui fixe les trois domaines qu'il est urgent de réformer après 10 années de gouvernement PJD, modeste en ses actions -la Santé, l'éducation et l'emploiÇa tombe bien, c'est justement le programme du RNI qui a basé toute sa campagne électorale sur ces priorités et c'est ce que réclament les Marocains : il n'y a pas besoin d'être politologue ou grand devin ! 
    France - reconnaissance vaccinale : on n'a pas tout compris !
    Les voyageurs marocains et d’autres nationalités vaccinés avec le vaccin chinois Sinopharm seront soumis à une quarantaine obligatoire à leur arrivée sur le territoire français. Les Français qui ont reçu le même vaccin ne sont pas concernés par cette mesure. Alors que certains pays européens comme l’Espagne, la Hongrie et les Pays-Bas ont reconnu le vaccin chinois Sinopharm, et que l’Europe a accepté le pass vaccinal marocain, la France refuse de le reconnaitre. Le paradoxe, c’est que les voyageurs de nationalité française vaccinés au Sinopharm ne seront pas soumis à une quarantaine à leur arrivée en France mais ceux des autres nationalités qui se sont fait injecter le même vaccin doivent passer une période d’isolement, fait savoir Hespress. Être anti-chinois à ce point, frise la caricature... 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum