- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
25092021
Actualités du 25 septembre
France – un nouveau soldat français tué au Mali
Un soldat français a été tué au combat au Mali vendredi matin, a annoncé l’Elysée dans la soirée, en faisant part de « l’émotion particulièrement vive » du président Emmanuel Macron qui a réaffirmé la « détermination de la France dans son combat contre le terrorisme ».
Maroc – Guelmin : suicide...
Dans un communiqué publié ce vendredi 24 septembre, le procureur général annonce que l’affaire Abdelouahab Belfkih est classée, car l’enquête a conclu au suicide.Le procureur général relate les circonstances du décès, telles qu’elles ont été reconstituées après le témoignage des gardiens, des employés de maison et de la famille du défunt; et également après autopsie médicale, expertise balistique et prélèvements d’échantillons d’ADN sur les lieux.
Italie/Espagne Puigdemont risque l'extradition
Arrêté jeudi par la police italienne en Sardaigne, l'ex-président catalan a été remis en liberté vendredi mais risque une extradition vers l'Espagne : un dossier qui s'était apaisé mais qui risque de s'enflammer à nouveau alors que des discussions ont été entamées entre Madrid et Barcelone.
OMS – traitement du covid
L’OMS a annoncé, ce vendredi 24 septembre dans un communiqué, avoir « mis à jour ses directives de soins cliniques pour inclure les médicaments casirivimab et imdevimab (produits par Regeneron), pour le traitement des cas de la Covid-19 non graves qui courent le plus grand risque d’hospitalisation, ainsi qu’une recommandation conditionnelle pour les patients atteints d’une infection grave et critique, s’ils n’ont pas d’anticorps contre la Covid-19″. Ce traitement est recommandé, d’une part chez « les patients avec des formes non-sévères de la Covid qui sont à haut risque d’hospitalisation » , comme les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli (par un cancer ou après une greffe d’organe, par exemple), selon un avis des experts de l’OMS.
Maroc – Rabat et Agadir : pas de surprise
Le feuilleton de la mairie de Rabat s'est terminé comme prévu : Asmaa Rhlalou est devenue la première maire de la capitale en recueillant 58 sur 81 élus que compte le conseil communal. A Agadir, le nouveau chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a été élu maire de la capitale du Souss en obtenant 51 voix sur 61 élus que compte le conseil communal.
Algérie/Maroc - les provocs de Tebboune
Après l'épisode, en mars dernier, des terres d'El Arja à Figuig, l'armée algérienne a pénétré sur le territoire marocain, ce jeudi 23 septembre, dans la localité de Oued-Zelmou à Bouarfa. Munis de mégaphones, les militaires ont invité les habitants à quitter le territoire sous prétexte qu’il est algérien. Un rapide déploiement des Forces armées royales a contraint les Algériens à quitter Oued-Zelmou. Néanmoins, les forces algériennes ont coupé une partie de la route nationale n°10 reliant Errachidia à Bouarfa, au motif qu’elle serait construite sur le territoire algérien, ajoute la même source. Cette escalade intervient moins de vingt-quatre heures après la décision de fermeture de l’espace algérien aux avions civils et militaires marocains.
Maroc - une centrale photovoltaïque flottante
Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour le compte de la société « Lady B ». L’infrastructure permettra au Maroc de réaliser à la fois l’efficacité énergétique, de l’économie d’eau et d’éviter l’émission d’environ 12 000 tonnes de CO₂.
Maroc - une centrale photovoltaïque flottante
Le Maroc met en service dans quelques semaines, sa première centrale photovoltaïque flottante à Sidi Slimane. Elle est en cours de réalisation par la société Energy Handle, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour le compte de la société « Lady B ». L’infrastructure permettra au Maroc de réaliser à la fois l’efficacité énergétique, de l’économie d’eau et d’éviter l’émission d’environ 12 000 tonnes de CO₂.
France - un décret pour les vaccinés SinoPharm
La France, par un décret, vient d'assouplir les conditions d'obtention du passe sanitaire européen pour les personnes vaccinées avec SinoPharm. On sait que l'UE ne reconnaît pas ledit vaccin mais que l'OMS le reconnaît. L'UE se réfugie derrière le fait que le laboratoire chinois n'a pas demandé à l'Agence européenne du médicament la validation du vaccin : un prétexte un peu court et qui a, assurément, des relents de "guerre commerciale" avec la Chine. La France ouvre, enfin, une porte aux personnes, notamment des Français résidant au Maroc, vaccinés au Royaume avec le vaccin chinois "à l'insu de leur plein gré", la possibilité d'obtenir le passe sanitaire européen sous la condition de recevoir un dose de Pfizer ou Moderna. Très scientifique, tout ça !...
Espagne - Eruption volcanique : l'aéroport de Palma à l'arrêt
L'aéroport de l'île espagnole de La Palma, aux Canaries, est à l'arrêt en raison de l'accumulation de cendres dégagées par le volcan Cumbre Vieja, en éruption depuis une semaine, a annoncé samedi la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena).
France - l'armée de l'air à la recherche d'une bombe
Sûrement en liaison avec le déploiement des avions militaires pour de grandes manœuvres dans le sud de la France, une bombe heureusement désactivée, s'est perdue décrochée d'un avion et s'est perdue dans la nature entre Cazaux (Gironde) et le nord des Landes ! ça fait un peu bordel dans l'armée !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum