Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 27 septembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 27 septembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 27 septembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 27 septembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 27 septembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -38%
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
    Voir le deal
    99.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27092021
    Actualités du 27 septembre


    Maroc - le gouvernement : une question de quelques jours
    Pour Al Ahdath Al Maghribyia, l'annonce du nouveau gouvernement n'est plus qu'une question de quelques jours.En tout cas, il devrait être connu dans la semaine. Il n'attendrait plus que l'aval du Roi. Selon le quotidien, il serait constitué autour de trois pôle (politique, économique, social), chacun dominé par un des trois partis composant la majorité.
    France – Sénatoriales des Français de l'étranger : Ségolène mord encore la poussière
    Les élections sénatoriales des Français de l'étranger avait lieu dimanche, après avoir été reportées d'une année à cause de la pandémie qui n'avait pas permis le renouvellement du corps électoral constitué des conseillers consulaires, des délégués consulaires et des députés élus des mêmes Français de l'étranger. Un certain renouveau est à noter parmi les noms des 6 élus. LR perd un siège alors que EELV fait élire une sénatrice. Quant à Ségolène Royal qui se présentait sur une liste dissidente du PS, elle obtient 11 voix sur 533. Malgré la dissidence, le PS conserve son siège. Les nouveaux sénateurs sont Yan Chantrel (PS), l’écologiste Mélanie Vogel, Christophe-André Frassa (Les Républicains), Samantha Cazebonne (LREM) qui passe donc de l'Assemblée nationale au Sénat, Olivier Cadic (UDI) et l’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard (Alliance Solidaire des Français de l’Etranger).
    Maroc - hépatite C : lancement de la production d'un test 100 % marocain
    Moldiag, la startup créée par la fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research) vient de lancer la production et la commercialisation du test de diagnostic de l'hépatite C 100 % marocain.
    France – Alaphilippe conserve son maillot arc-en-ciel
    Au championnat du monde de cyclisme sur route, le Français Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde de cyclisme sur un circuit à Louvain (Belgique), un titre qu'il avait conquis l'an passé en Italie. C'est la première fois qu'un Français gagne deux fois d'affilée le titre mondial.
    Maroc - où la corruption d'élus fait surface
    L’association marocaine des droits humains (AMDH) a demandé à El Hassan Daki, Procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère Public, d’ouvrir une enquête concernant des supposés délits de corruption commis lors des élections des conseils communaux. L’association pointe du doigt un parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) et un autre membre du même parti qui seraient impliqués dans de grosses affaires de corruption au profit d’élus du conseil communal de Safi. Un enregistrement d’une conversation téléphonique entre les deux personnes a fait le tour de la toile et confirme la distribution de sommes importantes d’argent au profit de plusieurs élus. (Al Massae)
    Allemagne – l'héritage Merkel
    On a beau nous présenter la santé florissante de l'Allemagne comme « le résultat de la bonne gestion de la chancelière », il n'en demeure pas moins que le prix à payer pour les salariés est particulièrement lourd : pas moins de 7 millions d’Allemands sont des mini-jobeurs, dont 3 millions sont contraints d’empiler les boulots pour survivre. Les 4 autres millions ne touchent que 450 euros afin d’être exonérés des cotisations. Résultat, ces forçats du XXIe siècle n’ont ni assurance-chômage ni assurance-maladie ni retraite. Leurs salaires de la peur exercent une pression terrible sur les autres travailleurs. C'est là l'autre facette du « taux de chômage historiquement bas » que l'on nous présente comme « le miracle allemand » sans compter le sous-équipement du pays avec des infrastructures vieillissantes et dégradées.
    Maroc/Ethiopie - Une usine d'engrais en Ethiopie
    Le groupe OCP et le gouvernement éthiopien ont signé un accord visant à lancer la construction d'une usine d'engrais en Ethiopie. Ce projet nécessitera un investissement de plus de 3,7 milliards de dollars.
    Espagne/Maroc - l'ouverture des frontières à Ceuta et Melilla avant la fin de l'année
    C'est ce qu'annonce la presse espagnole. D'après El faro de Ceuta, « C’est ce qui a été convenu hier par un appel téléphonique entre les ministres marocain er  espagnol des Affaires étrangères, mais à la condition que seuls les Marocains travailleurs et les résidents de Sebta seront autorisés à traverser, tandis que le reste des citoyens espagnols, européens et immigrés marocains pourront seulement passer entre le port d’Algésiras et les ports marocains ».
    Tunisie - nouveau décret visant à renforcer le pouvoir du président
    Le président Kais Saied a promulgué de nouveaux décrets pour renforcer son pouvoir. Les "mesures exceptionnelles" décrétées par le président dessinent les contours d'un nouveau système politique qui suscite l'inquiétude de ses adversaires et de la société civile.
    Maroc - Agadir : Akhannouch élu maire avec les voix du PJD
    Al Akhbar le révèle : les élus du PJD au conseil communal d'Agadir ont voté pour Akhannouch lors de l'élection du président de la commune.
    Palestine/Israël - quatre morts dans un affrontement en Cisjordanie
    Des affrontements en Cisjordanie ont fait quatre morts. Selon l'armée israélienne, il s'agit d'une opération ayant pour but le démantèlement d'une cellule du Hamas. Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas,  a donné un an à Israël pour se retirer des territoires palestiniens occupés, menaçant dans le cas contraire de ne plus reconnaître l' État hébreu dans les frontières de 1967.
    Mali - le recours à des mercenaires russes 
    Le régime de transition qui veut avoir recours à des mercenaires russes se met à dos la France, l'Allemagne et la Cédéao. Le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta, a quant à lui appelé les partenaires internationaux à "une meilleure lecture de la situation".
    Maroc - A l'adresse du nouveau chef de gouvernement : l'égalité des genres
    L’association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a envoyé une correspondance au chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, où elle lui demande de marquer une rupture avec les méthodes d’exclusion des gouvernements précédents à l’égard de la cause féministe. L’association demande à Akhannouch d’activer plusieurs leviers à même de réhabiliter le statut de la femme et de garantir l’égalité des genres au niveau des politiques publiques et du volet réglementaire. (Bayane Al Yaoune)
    Islande - les femmes ne sont finalement plus majoritaires
    Nous avions annoncé dans une précédente édition, qu'à la suite des élections législatives, l'Islande était le premier pays européen où les femmes étaient devenues majoritaires au Parlement : historique ! Mais voilà qu'un recomptage des voix prive trois élues de leur siège ce qui fait que les femmes seront 30 sur 63 députés soit 47,6 %.
    France - c'est une valse à trois temps ou bien à mille temps
    Mais ce n'est malheureusement pas la valse que chantait Jacques Brel. Plus prosaïquement, il s'agit de la valse des étiquettes. Le "régulateur du marché" annonce une hausse de 12,6 % du tarif du gaz à compter du 1er octobre. Pour sûr, le chèque "complémentaire" de 100 €  que le candidat-président alloue aux foyers les plus modestes en guise de cadeau du "Père Noël" n'y suffira pas. On pourrait suggérer la baisse des taxes qui grèvent l'énergie, la suppression de la TVA sur un produit de première nécessité, par exemple... A moins d'un coup de pouce sur les salaires...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum