- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04092020
Actualités du 04 septembre
Maroc – Production du test PCR 100 % marocain... La Startup marocaine MOLDIAG, créée par la Fondation MAScIR, a annoncé jeudi 3 septembre, le lancement de la production à grande échelle de son test PCR Covid-19 100% marocain.
Maroc – ADM : baisse du chiffre d'affaires... Les Autoroutes du Maroc ont publié leurs résultats semestriels. Le chiffre d'affaires a été affecté par le coronavirus et a baissé de 20 % par rapport à la même période de 2019.
Belgique – La covid s'attaque à la bière... Un des principaux sites de production en Belgique du numéro un mondial de la bière AB InBev a été mis à l’arrêt depuis ce jeudi en raison de la découverte d’un foyer d’infection au coronavirus. 9 salariés ont été testés positifs dont l'un hospitalisé dans un état critique.
Maroc – Le désengagement de la CNSS de la gestion de ses polycliniques... C'est pour se conformer à l'article 44 de la loi 65-00 sur l'assurance maladie que la CNSS est poussée à se désengager de la gestion de ses polycliniques ? En effet, La loi interdit «[/size]à tout organisme gestionnaire d’un ou plusieurs régimes d’AMO de cumuler la gestion de l’assurance maladie avec celle d’établissements assurant des prestations de diagnostic, de soins et d’hospitalisation et/ou des entreprises ayant pour activité la fourniture de médicaments, de matériels dispositifs ou équipements médicaux».
Israël – Découverte archéologique... Des chapiteaux antiques vieux de 2.700 ans ont été découverts à Jérusalem témoignant d’une période de prospérité dans la ville sainte après sa quasi-destruction. Larges d’environ 50 cm, les deux blocs de calcaire, dont les gravures en forme de spirale sont quasi intactes, auraient surmonté des colonnes dans le jardin d’un palais depuis entièrement disparu. Ces chapiteaux relèvent de l’architecture « proto-éolique », similaire à celle de la Grèce antique, et sont le symbole du royaume de Juda, fondé en 940 avant J.-C. et ayant disparu avec la prise de Jérusalem, en 586 avant J.-C.
Iran – Les ayatollah pas contents... Ils condamnent comme « provocation » la réédition des caricatures du prophète Mohamet par « Charly Hebo » à l'occasion de l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015.
France – Nos « poulets » infectés !... Trois cas de covid-19 découverts à l'école de police de Nîmes ont déclenché une campagne de dépistage. En tout, 9 futurs policiers ont été testés positifs. Les cours se poursuivent mais les 9 infectés ont été mis « en cage » pour une quarantaine.
Maroc – A l'approche de la fin de l'état d'urgence, faut-il craindre un nouveau confinement ?... La situation épidémiologique si elle est préoccupante, semble, selon le ministère de la ,santé, avoir passé un pic et est sur une phase descendante. Le ministère précise que le taux de reproduction du virus est passé de 1 à 0,95 en une semaine. «Ce taux signifie que [le pays] a passé le pic de l’épidémie et [qu’il] est dans la phase descendante de la courbe épidémique» selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique. De plus, le Maroc se situe à la 46ème place mondiale de la situation épidémiologique et gagne 3 place. Le conseil de gouvernement d'hier n'avait pas à son ordre du jour la prolongation de l'état d'urgence ni le re-confinement général.
France – Le gouvernement bouche les trous avec l'argent des autres... Il taxe les complémentaires maladie de 1,5 milliard d'euros sur deux ans au motif qu'il récupère ainsi « des montants qui n’ont pas été déboursés » du fait notamment de la chute des dépenses de santé durant le confinement et de la prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie de certains actes (téléconsultations, tests de dépistage). Sauf que cet argent appartient aux adhérents mutualistes qui auraient dû récupérer les sommes non dépensées. Le cocu de l'histoire sera toujours le même : le Français lambda.
Maroc – Les femmes marocaines revendiquent la parité... Le ministre de l'intérieur a reçu les organisations féminines des partis politiques (USFP, PJD, RNI, PPS, Istiqlal) qui ont souligné la nécessité de réformer la loi électorale afin que le principe constitutionnel de l'égalité homme-femme devienne effectif. Le Maroc a connu un progrès non négligeable qui a fait qu'entre deux élections -2011 et 2016- le nombre de parlementaires femmes à la chambre des représentants est passé de 67 à 81 sur 295 sièges mais cela est encore loin du tiers défini comme le minimum. La prochaine loi électorale devra être contraignante à l'égard des partis afin que la représentation féminine approche de la parité.
France – Un cas de dengue autochtone à Nice... Transmis par le moustique tigre, la personne est guérie mais l'ARS mène l'enquête parmi le voisinage, la dengue se transmettant de l'homme à l'homme. C’est le seul cas autochtone de dengue « identifié dans la région », souligne l’ARS dans son communiqué ce vendredi. « On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes », détaille l’agence.
Etats-Unis – La Russie tenterait-elle à nouveau d'influencer l'élection présidentielle américaine ?... C'est ce qu'affirment Facebook et Twitter qui auraient démantelé des sites de propagande créés en Russie et visant l'électoral de l'aile gauche du parti démocrate sur signalement du FBI.
France – Le préfet retoqué... Le tribunal administratif de Lyon a suspendu, ce vendredi, l’arrêté du préfet du Rhône concernant l'obligation de porter un masque sur tout le territoire de Lyon de de Villeurbane sur tout le territoire de Lyon et avec effet au 8 septembre 12h00. Le tribunal enjoint le préfet de modifier son arrêté d’ici mardi prochain, faute de quoi la suspension sera définitive. Il lui est ainsi clairement demandé d' « exclure de l’obligation du port du masque les lieux des communes concernées qui ne sont pas caractérisés par une forte densité de population ou par des circonstances locales susceptibles de favoriser la diffusion du virus » et d’exclure « les périodes horaires durant lesquelles aucun risque particulier de propagation de ce virus n’existe ».
Maroc – Les parents plébiscitent l'enseignement en « présentiel »... 80 % des parents ont opté pour l'enseignement en « présentiel ». Les médecins ont remarqué que le confinement et l’enseignement à distance ont eu un impact négatif sur les enfants d'un point de vue psychologique. Les psychologues dans le monde entier confirment ce constat. De leur côté, les professionnels de l’enseignement ont préconisé que l’enseignement à distance doit être le dernier recours.
France – Un EHPAD infecté à Béziers... Un foyer de covid-19 a été détecté au sein d’un Ehpad de Béziers 16 cas positifs ont été recensés à la maison de retraite les Cascades (13 résidents et trois membres du personnel), a indiqué mercredi la commune de Béziers, dont le Centre communal d’action sociale gère l’établissement. « Deux des résidents ont été hospitalisés (…) mais aucun n’est en réanimation, poursuit la ville. L’ensemble des résidents, du personnel et de leurs proches continuent d’être testés (…) Des mesures avaient été prises pour maintenir les visites des familles dans le strict respect des consignes sanitaires préconisées » par l’Agence régionale de santé.
Maroc – Alléger la pression sur les structures de santé... Tel est l'objectif de la circulaire du ministère de la santé en date du 2 septembre. Les cas symptomatiques bénins seront suivis à domicile. Pour les cas probables, le traitement commencera après examen clinique et sans attendre le résultat du test PCR. Le ministère veut alléger les structures de santé et également commencer plus vite les traitements dans certains cas. Ce nouveau dispositif répond aux observations des milieux médicaux impliqués en première ligne qui, depuis un mois, sont convaincus que la lenteur du parcours et la longueur du cycle détection-diagnostic-traitement aggravent,, chaque jour ,,la situation épidémiologique. Il s'écoule en effet en moyenne 7 jours après l'apparition des premiers symptômes et le résultat du test de diagnostic. Et 9 jours entre l'apparition et le début du traitement.
Espagne – La pandémie submerge le système de santé... A Madrid, un hôpital de 45 000 m2 dédié aux malades du virus est en construction afin de faire face à une seconde vague. Il pourra accueillir 1 000 malades. Jour et nuit, on s'active pour être prêt à temps.
Italie – Le « cavaliere » aussi... Silvio Berlusconi, ancien président du conseil, a été hospitalisé pour infection au covid. Pour l'instant sa santé n'inspire pas d'inquiétude mais vu son âge (84 ans), l'hospitalisation s'est avérée comme une précaution raisonnable.
Maroc - Villes interdites... Les autorités ferment les villes de Khénifra et de M'rirt à compter du 06 septembre du fait de la montée de la pandémie. Il sera interdit d'y entrer et d'en sortir sauf autorisation exceptionnelle délivrée par une autorité compétente.
OMS - L'OMS recommande l'utilisation des stéroïdes pour les cas de covid les plus graves... de nouveaux essais cliniques ont démontré l'efficacité des stéroïdes pour le traitement des formes graves du covid-19, et la réduction de la mortalité chez les patients sévèrement touchés par la maladie.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum