Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

09 novembre 2021 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


09 novembre 2021 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


09 novembre 2021 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



09 novembre 2021 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    09 novembre 2021 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    09112021
    Actualité
    du 09 novembre 2021


    Maroc - prix des carburants : le gouvernement interviendra-t-il ?
    Le prix de gasoil passe pour la première fois la barre de 10 dirhams et, compte-tenu de la conjoncture, il ne faut pas espérer qu'il diminuera avant fin décembre. Se pose la question de l'intervention éventuelle du gouvernement, le Maroc ne possédant pas de stock de sécurité sur lequel l'Etat aurait pu jouer.
    France - la bourse ou la vie !
    La Bource de Paris poursuit sa hausse et dépasse maintenant les 7 000 points. Cette hausse, effective depuis huit séances, laisse craindre que ça "leur pète dans les doigts" : les bulles, ça fait son temps mais ça explose et les dégâts seront payés par les mêmes...
    Maroc - les propos du ministre de la Justice soulèvent des réactions chez les avocats
    Ouahbi veut réformer le système d'imposition des avocats. Il prétend que 95 % des professionnels paient moins de 10 000 dirhams d'impôt d'où son idée de prélèvement de l'impôt au dossier : les avocats paieraient un impôt pour chaque dossier. Cela soulève beaucoup de réticence...
    Royaume-Uni - reconnaissance du vaccin SinoPharm
    A partir du 22 novembre, le Royaume-Uni reconnaitra les vaccins anti-covid figurant sur la liste d'urgence de l'OMS. Ainsi, seront désormais reconnus Sinovac, SinoPharm et Covaxin qui viendront s'ajouter à la liste des vaccins déjà reconnus par le Royaume-Uni. Dès lors, une vaccination complète figurant sur un pass vaccinal dispensera d'un test PCR et d'une auto-isolation à l'entrée au Royaume-Uni.
    Maroc - USFP : un pied dedans, un pied dehors...
    Les parlementaires socialistes s'apprêtent à voter contre le projet de budget pour 2022 sous prétexte qu'il s'éloignerait de la mise en oeuvre du "nouveau modèle de développement". L'USFP, sûrement déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour quelques "maroquins" ministériels dans le nouveau gouvernement, se positionne comme soutien critique de la majorité : un pied dedans, un pied dehors...
    COP26/Australie - quelques dissonances à la COP26...
    L'Australie serait elle le mauvais élève de la COP26 ? Le "cancre" a affirmé lundi qu’il continuera à vendre du charbon pendant « des décennies », après avoir rejeté un accord visant à abandonner progressivement ce combustible fossile polluant afin de limiter le changement climatique. Une quarantaine de pays se sont engagés à sortir du charbon dans les décennies à venir, lors de la conférence climat. Toutefois, d'autres élèves médiocres ont suivi l'Australie dans son refus de s'engager sur la question : la Chine et les Etats-Unis, sur la même longueur d'onde, une fois n'est pas coutume...
    Maroc - le pass vaccinal anticonstitutionnel ?
    Un collectif d'associations de défense des droits de l'homme appelle le ministre de la Santé à annuler la décision de rendre obligatoire le pass vaccinal et de présenter ses excuses aux Marocains, rien que ça ! Il est un fait : cette décision est difficile d'application et privative de libertés. On peut d'ailleurs constater qu'elle n'est finalement que très peu appliquée : les grands magasins -voir Marjane à El Jadida- tirent la même conclusion d'autant plus que cela les priverait d'affaires... Le commerce, c'est tout de même plus important que la santé !
    Maroc - l'immunité collective : ça patine ! 
    Il reste 4,5 millions de Marocains qu'il faut convaincre d'aller se faire vacciner, mais force est de constater que ça ne se bouscule plus au portillon depuis quelques jours. Comment convaincre ? Face à la multiplication des manifestations anti-pass, c'est la question posée au gouvernement.
    France - Pesquet est de retour !
    Notre astronaute, après 200 jours "dans les étoiles", nous est revenu après son séjour dans la station internationale ISS. Bon, on verra après comment il se réhabitue sur le "le plancher des vaches".
    Maroc -  que faire contre l'exode des cerveaux marocains ?
    Les gouvernements européens poursuivent leur politique visant à attirer les compétences marocaines pour lesquelles le Maroc dépense plusieurs milliards de dirhams en formation. Selon le quotidien Assabah, ces compétences marocaines sont sollicitées pour travailler dans les instituts, les universités et les grandes entreprises en Europe. Ce constat a été fait par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, qui a affirmé que des efforts sont fournis pour convaincre ces compétences de retourner au bercail.
    France - Dieu le père...
    Beaucoup de monde, aujourd'hui à Colombey-les-Deux églises... Il y a 51 ans disparaissait le général de Gaulle et un certain nombre de candidats à la fonction qu'il occupa jadis, se sont tout à coup découverts une filiation gaulliste. Outre le Premier ministre, les compétiteurs de la primaire LR en vue de la désignation du candidat à la présidentielle -Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse- flanqués du président du parti Christian Jacob, sont annoncés. Plus surprenant, Anne Hidalgo et l'imprévisible Arnaud Montebourg viendront commémorer la mémoire du général, mais sûrement pas ensemble ! 


    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum