- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
08112021
Actualité
du 08 novembre 2021
Maroc – El Jadida : le parc d'exposition Mohamed VI vers un nouveau départ ?
L'accord entre la SOREC (Société royale d'encouragement du cheval) et la FORSE (Fédération des organisateurs des salons et événements) laisse à penser que le parc des expositions va enfin prendre un nouveau départ et verra se multiplier en dehors du Salon du cheval, d'autres événements nationaux et internationaux, créant ainsi une autre dynamique économique.
Etats-Unis – Après 20 mois de restrictions, réouverture des frontières terrestres et aériennes
La levée du « travel ban » est effective dès ce lundi. Les Etats-Unis avaient imposé dès février 2020 des restrictions en direction sur les voyages en provenance de la Chine puis de l'Union européenne, la Grande-Bretagne et l'Irlande, les frontières terrestres avec leurs voisins (Canada et Mexique) étaient en grande partie fermées. La levée des restrictions concerne une trentaine de pays. Ne rentreront aux USA que les voyageurs entièrement vaccinés (vaccins reconnus : les deux vaccins chinois SinoPharm et Sinovac, les vaccins Pfizer , Moderna, AstraZenecza et AstraZeneca indien, Johnson & Johnson) et faisant la preuve d'un test covid négatif.
Maroc – droit des mineurs : la Cour de cassation confirme que le mineur dans une relation sexuelle n'est pas responsable
En jugeant la relation sexuelle adultérine d'une mineure, le tribunal de première instance comme la cour d'appel d'Essaouira a fait une bonne application de la loi a confirmé la Cour de cassation : en l'occurrence, la mineure n'est pas responsable même dans sa relation adultérine en raison du manque de discernement accordé aux mineurs. C'est l'application de l'article 484 du code pénal qui est mis en œuvre : vu son âge, la mineure est traitée comme une victime d'un attentat à la pudeur commis par son partenaire et non le fameux article 491 qui concerne des adultes en situation d'adultère et dont le ministère public voulait faire appliquer.
COP26 – la « génération climat » met un coup de chaud sur la conférence
Assez de bla-bla, de promesses qui ne seront pas tenues une fois la conférence terminée : c'est le discours que tiennent les jeunes de la « génération climat ». Ils l'ont dit dans les manifestations organisées à l'échelle mondiale ce samedi. Pour eux, c’en est clairement fini des petits gestes. Ce qu’ils veulent, c’est bousculer le système, pas lui mettre des pansements. « On doit changer la structure de nos sociétés mais on ne trouvera pas les solutions avec ceux qui sont responsables de la situation actuelle », a dénoncé l’activiste Stacy Algrain, fondatrice de Penser l’après.
France – les yeux dans les yeux ?
Le président va reprendre son bâton de pèlerin : mardi soir, il va s'adresser aux Français. Qu'a-t-il a nous dire ? Les réformes ? La pandémie qui, après une longue accalmie, reprend ? Sûrement que les deux sujets seront abordés. La mobilisation générale autour de la vaccination qui a tendance à devenir à nouveau amorphe et les gestes barrières ne seront pas absents des propos du président.
Maroc - Safi : explosion au complexe chimique de l'OCP - deux blessés graves
Les organisations des droits de l'homme constate que ces dernières années sont marquées par des incidents graves à répétition dans ce complexe. Elles comptent déposer plainte contre l'OCP.
France – étudiants sans fac
61 étudiants sans affectation dans une fac, occupe la présidence de l'université de Nanterre soutenus par les syndicats étudiants. Ils sont en première année de master et, deux mois après la rentrée, ils n'ont pas de place. Il est vrai que, là aussi, on trouve dans les allées du pouvoir, que les étudiants « ça coûte un pognon de dingue ! ». C'est pourquoi, durant les dix dernières années, la dépense par étudiant dans le budget national a baissé de 7,9 %...
Maroc - quand on parle de 4ème dose !
Le Royaume n'en est qu'au tout début de la 3ème dose administrée pour l'instant aux + 65 ans et aux personnes à risques. Pourtant la question d'une 4ème dose est posée, question à laquelle le ministère de la Santé ne l'envisage pas et affirme que la 3ème dose est celle de l'espoir d'un retour à la normale : l'occasion pour le département de la Santé de renouveler ses recommandations à l'approche de l'hiver en exhortant la population à ne pas abandonner les gestes barrières et le port du masque.
France – COP 26 : peut-être à la « saint Glinglin »
Alors que de nombreux pays se sont engagés -c'est vrai, à la COP, ça n'engage pas beaucoup de s'engager!- à mettre un terme au financement des énergies fossiles, la France, sûrement pas convaincue qu'il y a urgence, s'y est refusée pour ses financements à l'extérieur renvoyant à 2025 pour le pétrole et à 2035 pour le gaz, à moins que ce ne soit à la Saint Glinglin !
les émissions de CO2 par pays entre 1850 et 2021
Maroc - Casablanca s'apprête à une visite surprise
Après un long séjour à Fès, le roi Mohamed VI serait sur le point de se rendre à Casablanca pour une visite surprise. L'alerte est donnée et le wali de Casablanca exige que les responsables de la ville fassent quotidiennement des tests PCR afin d'être quotidiennement prêts pour cette visite dont on ne connaît pas la date.
Grande muraille verte - on dit comment ? On dit : "Merci Jeff !"
Lancé en 2007, le projet de "Grande muraille verte" de reforestation au Sahel a déjà permis d'engager près de la moitié des fonds promis (19 milliards de dollars). Flanqué du prince Charles d'Angleterre, Jeff Bezos, l'homme le plus riche au monde et patron vorace d'Amazon, a fait son apparition à Glasgow pour une annonce des plus retentissante : il va faire un chèque de un milliard de dollars ! Après avoir largement participé à la dévastation de la planète, le voilà qui s'apprête à faire un don représentant à peine 0,005 % de sa fortune. Pas de quoi lui dire merci !
COP 26 - Afrique : les promesses n'engagent que ceux qui y croient
Six ans après le sommet sur la COP21 à Paris, les aides annoncées par les pays développés en faveur des pays africains ne sont toujours pas arrivées. Aujourd’hui, les besoins ont décuplé et seraient évalués à 700 milliards de dollars par an. L'Afrique est à l'origine de moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre mais sera le continent qui subira les plus rudes effets des émissions par les autres. Même si le continent ne contribue que faiblement au réchauffement climatique, il doit aussi agir pour décarboner l'économie.
Famine - hausse de la famine dans le monde
En début d'année, 42 millions de personnes dans le monde souffraient de la famine. Le Programme Mondial Alimentaire (PAM) avertit qu'ils sont aujourd'hui 45 millions.
France - la course-poursuite de Montebourg après les idées de l'extrême-droite
Il nous l'avez caché... Arnaud Montebourg a plusieurs cordes à son arc. Il est apiculteur mais est également un excellent laboureur, laboureur des terres de l'extrême-droite ! Il vient de reprendre une idée de Marine Le Pen dont Zemmour en a fait un plagiat : obliger les pays d'origine à reprendre leurs ressortissants en situation d'expulsion en interdisant les transferts d'argent vers les pays récalcitrants. Notre PDG de la star up Nation a trouvé récemment un autre remède que la "remontada" ne trouve pas efficace : réduire le nombre des visas attribués avec les trois récalcitrants désignés (Algérie, Maroc et Tunisie). Avec lui, Montebourg, on va voir ce que l'on va voir ! On va supprimer les transferts d'argent que font les diasporas maghrébines vers leur pays respectifs. Donc, si l'on comprend bien, on punit ceux qui veulent aider leur famille restée au "bled" au moyen des économies issues d'un travail légal...
On ne s'y trompe pas : cette déclaration ravit le triste sire Zemmour (« En panne d’idées, Montebourg a regardé en replay les vidéos de ma chaîne YouTube. Bravo Arnaud ! ») et consterne la gauche française à l'image de Sandrine Rousseau, ex-candidate à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts. : « Arnaud, reviens avec nous ! A gauche, en sortant du studio ».
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum