- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
14112021
14 novembre
COP 26 – un accord par principe mais qui ne règle pas grand chose
Les 200 pays de la COP 26 ont adopté ce samedi 13 novembre un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, sans assurer de le contenir à 1,5 °C ni répondre aux demandes d’aide des pays pauvres. Baptisé « Pacte de Glasgow pour le climat », le texte a été adopté à l’issue de deux semaines de tractations où les intérêts des uns et des autres et surtout ceux des multinationales ont primé sur l'intérêt de l'humanité, d’un coup de marteau du président britannique de la conférence mondiale pour le climat, Alok Sharma. La faiblesse des résultats ne manquent de soulever les critiques dans le monde entier. Le "pacte" ne garantit même pas les 100 milliards de dollars promis aux pays pauvres...
Maroc – covid : nouvelles restrictions à l'entrée sur le territoire du Royaume
Un communiqué du Comité interministériel de suivi du covid renforce les contrôles des passagers entrant sur le territoire du Maroc. Pour les personnes provenant d'un pays de la liste B (dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas...) en plus du pass sanitaire obligatoire et du PCR négatif de moins de 48 heures, un double contrôle sera effectué à l'arrivée, par caméras thermiques et thermomètres électroniques ainsi que des tests antigéniques. Pour ce faire, des équipes médicales seront déployées dans chaque port et aéroport. Tout passager testé positif ne pourra accéder au territoire marocain et devra retourner dans le pays d'embarquement aux frais de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l'exception des passagers ayant une résidence permanente au Maroc.
France – Elysée : affaire de viol
Une militaire de l'état Major particulier de la présidence accuse un autre militaire de l'avoir violé. Libération qui révèle l'affaire, affirme que les faits se seraient produits dans les locaux de l'état major lors d'un pot de départ de trois collaborateur, bien après le départ du chef de l'état, le 1er juillet. L'affaire, confirmée par des sources militaires, a entraîné l'ouverture le 12 juillet d'une information judiciaire pour viol.
Autriche - dans l'attente du feu vert...
Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a déclaré vendredi attendre le feu vert du parlement ce dimanche afin de confiner tous les non-vaccinés ou non-guéris du covid. Il qualifie en effet le taux complet de vaccination en Autriche qui atteint 64 %, de "honteusement bas" alors même que la moyenne européenne est de 67 %.
France – l'urgence n'est pas toujours urgente !
Le Sénat a voté dans la nuit du 12 au 13 novembre, le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, prétextant qu'il y avait urgence, alors même que le président, dans sa dernière allocution, avait estimé que ce n'était pas le moment de relancer la réforme des retraites. Le Sénat est dominé par la droite LR et le vote a été acquis par 196 voix contre 134.
Suède - Stefan Löfven jette l'éponge
Après 7 ans de "règne", le premier ministre suédois du parti social-démocrate a démissionné ouvrant la voie à Magdalena Andersson, la ministre de l'Economie qui, en cas de vote favorable du parlement, serait la première femme élue à ce poste. Pour cela, elle devra d'abord s'assurer le soutien des alliés, les verts, le parti de gauche et le centre. Ce qui l'attend, c'est tout d'abord le vote du budget particulièrement corsé et en septembre 2022, les élections législatives où elle aura pour mission de maintenir les sociaux-démocrates au pouvoir.
France - les "bleus" défendront leur titre au Qatar
L'équipe de France de football a "explosé" l'équipe nationale du Kazakhstan par 8 buts à 0 et est officiellement qualifiée pour défendre son titre de champion du monde au Qatar en 2022.
UE/Maroc - accord de pêche : le discours du roi rebat les cartes
La Cour européenne de l'Union européenne avait retoqué l'accord sur la pêche conclu entre l'Union et le Royaume, ce qui conduit les 27 à déposer un recours contre cette décision qui avait pris comme motif le fait que l'accord incluait le Sahara. Le recours doit être déposé avant mi-décembre dans un nouveau contexte : le discours royal a été clair et définit la position du Maroc vis à vis des accords commerciaux futurs : «Nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain», avait averti le souverain. Le recours devrait durer deux années et permettre à la commission mixte de trouver un compromis sans quoi la flotte européenne serait privée de pêche dans la zone couverte par l'accord.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum