Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

17 novembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


17 novembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


17 novembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



17 novembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    17 novembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17112021
    17 novembre

    Maroc – Service militaire obligatoire
    Douze ans après, le service militaire redevient obligatoire et les Marocains de 19 à 25 ans sont susceptibles d'être appelés. Les préparatifs sont en cours et la 37ème promotion comportera 20 000 recrues.
    Etats-Unis – Pfizer autorise la fabrication par les pays pauvres de son médicament anti-covid
    Le géant du médicament a signé mardi 16 novembre, un « accord volontaire » permettant aux fabricants de génériques de rendre disponible son candidat médicament sous forme de pilules dans 95 pays à faible revenu soit 53 % de la population mondiale. Ce médicament, contre la covid-19, le Paxlovid, devra être pris en même temps qu'un ancien médicament antiviral le ritonavir. Pfizer précise qu'il ne recevra pas de redevances sur les ventes dans les pays à faible revenu et dans les autres pays couverts par l'accord tant que l'OMS n'aura pas déclassé la pandémie comme « urgence de santé publique ». Philanthrope Pfizer ? Mon œil : avec tous les bénéfices reçus et à recevoir de son vaccina covid-19 a été une affaire juteuse...
    Maroc/Israël - visite du ministre israélien de la Défense
    Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense, est attendu au Maroc fin novembre. Au menu, une rencontre avec Abdellatif Loudiyi, son homologue marocain, et une audience avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du royaume. Il sera question d'accords de défense
    France – Macron et la croissance vertueuse
    « En même temps » qu'il ne fait rien qui puisse nuire aux profits de ses amis de chez Total, grand pollueur devant l'Eternel, notre président a trouvé la solution au mariage de l'industrie et du climat. Il nous dégaine l'hydrogène décarboné comme remède miracle face à une COP26 qui a été un fiasco complet. Avec cela, il va gagner à partir de 2030, la reconquête industrielle du pays. Voilà la solution ! A 5 mois de l'échéance présidentielle, il a enfin trouvé : ouf, on avait peur qu'il ne se fasse « démolir » lors de la campagne électorale sur un sujet qui préoccupe ses concitoyens. En attendant que l'on décarbone et que l'on réindustrialise, on est appelé à de la patience... En remplaçant le pétrole et le charbon par l'hydrogène, l'industrie va réduire ses émissions de CO2 et « réconcilier l'aventure industrielle, la croissance, avec la décarbonation de nos économies. Le « en même temps » est possible », nous assure le président.
    Maroc - la détention provisoire en question
    Plusieurs parlementaires ont soulevé la problématique de la détention provisoire lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, rapporte que le quotidien Al Massae. Le recours abusif à cette procédure, qui va à l’encontre du respect de la présomption d’innocence, amènent les parlementaires à demander au gouvernement la révision de plusieurs lois et notamment celle du Code de la procédure pénale.
    Etats-Unis – entre Moderna et les USA, rien ne va plus !
    On se souvient avec quelle rapidité le vaccin de la start-up Moderna est sorti des laboratoires : il n'aura fallu que deux jours après la divulgation par la Chine du premier décodage du génome du nouveau coronavirus, pour mettre au point la séquence de son futur vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager. Outre l'escamotage financier qui a consisté à faire payer par le gouvernement américain 500 millions de doses au prix fort de 7,1 milliards d'euros auquel s'est ajouté 1,22 milliard d'euros de l'autorité publique chargée d'aider le secteur pharmaceutique (BARDA), un deuxième escamotage a consisté à évincer les chercheurs du NIH, l'agence publique de santé nord-américaine dans le dépôt du brevet. Or, ses trois chercheurs du NIH public ont, les premiers, décrypté la séquence génétique clé utilisée par le vaccin du labo américain. Ces magouilles de la start-up dirigée par le Français Stéphane Bancel, a permis à Moderna de s'approprier entièrement tous les bénéfices fabuleux et d'empêcher le gouvernement américain financier d'un droit de copropriété qui aurait pu déboucher sur une levée provisoire du brevet et permettre la production massive du vaccin surtout par les pays pauvres. Il s'agit désormais d'une affaire de gros sous où le NIH entend, devant la « sourde oreille » des dirigeants de Moderna, intenter une action en justice.
    Maroc - une grève chez les footballeurs ?
    Le championnat national de football, fait face à un grand risque de grèves devant l’incapacité des présidents des équipes à honorer leurs engagements envers les joueurs. Selon le quotidien Assabah, certains joueurs peinent à gérer leur quotidien et risquent même l’expulsion de leur domicile. Le journal cite notamment le cas des joueurs de la Mouloudia de Oujda, de l’Olympique de Khouribga, de l’Ittihad de Tanger et de la jeunesse Atlas Khénifra. Plusieurs mouvements de débrayage ont eu lieu ces derniers mois et les tensions entre les joueurs et leurs clubs risquent de monter d’un cran.
    France - "La cinquième vague est là"
    Gabriel Attal, au sortir du conseil des ministres, a lâché le morceau. On s'en doutait bien depuis un moment même si la communication ministérielle avait jusqu'à présent, en comparaison, regardé dans le jardin du voisin pour justifier la résistance du pays et vanter la gestion gouvernementale de la pandémie. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum