- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
05122021
05 décembre
France – Guerre au Yémen : dépôt d'une plainte contre l'Arabie Saoudite et les Emirats
Pendant que le président fait des « ronds de jambes » devant le prince héritier « MBS » d'Arabie Saoudite, des victimes de la guerre au Yémen ont déposé plainte vendredi en France, notamment pour financement du terrorisme, contre les princes héritiers d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, dont ils accusent les deux pays d’avoir noué une « alliance » avec Al-Qaïda, selon leur avocat. « Nos meilleurs alliés, et clients d’armes dans la zone, sont alliés à nos pires ennemis qui ont commandité les attentats de Charlie Hebdo » à Paris en janvier 2015, affirme Me Joseph Breham, qui a déposé avec sa collaboratrice Julie Baleynaud une plainte avec constitution de partie civile à Paris. Tout ça fait un peu désordre : un prince héritier à qui « le pays de la liberté et des droits de l'homme » parle comme si de rien n'était, et des victimes qui accusent le même prince d'avoir les mains sales... Décidément, la diplomatie est un « art » subtil...
Maroc – Activités culturelles : ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas
« Les activités culturelles et artistiques touchées par l’interdiction concernent les grands événements où il y a un flux important de personnes, avec une dislocation de masse à la fin de l’activité programmée». « Cette interdiction concerne tout particulièrement les évènements avec des attroupements de masse, à l’instar des festivals et des grandes cérémonies ». Ainsi, les rendez-vous avec une grande circulation de personnes, comme le salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui devait se tenir exceptionnellement en 2022 à Rabat, sont également concernés par les mesures d’interdiction. « En revanche, le théâtre, le cinéma, les musées, les salles d’expositions, les galeries d’art et les librairies ne sont pas concernés par les mesures d’interdiction qui frappent les manifestations culturelles ».
France – Marine Le Pen contre l'augmentation du SMIC : qui s'en étonnera ?
Il faut bien s'en convaincre : la campagne pour les élections présidentielles est bien lancée et les positions des uns et des autres se clarifient pour peu que l'on veuille bien écouter ce qui se dit, ici ou là. Ainsi, dans l'émission radiophonique de Bourdin, la candidate RN, Marine Le Pen, s'est prononcée clairement contre l'augmentation du SMIC et pour la suppression des cotisations sociales. Alors même que les dividendes se multiplient pour les plus riches, les salariés smicards ne s'en sortent plus et tombent dans la précarité. Quant aux cotisations sociales, la candidate est bien dans la ligne des milliardaires : « ça coûte un pognon de dingue ! », il faut donc les supprimer ! Sauf que l'on se demande comment elle va financer la retraite à 60 ans pour laquelle est s'était dit favorable dans le temps...
Mali – un attentat fait au moins 30 morts
Au moins 30 personnes ont été tuées vendredi dans le centre du Mali lorsque le bus qui les transportait a été la cible de tirs. Le bus a été attaqué par des hommes armés non identifiés. « Des hommes armés ont tiré sur le véhicule, crevé ses pneus et tiré sur les passagers », selon ce qui en a été rapporté par un témoin.
Maroc – Etablissements scolaires : des tests aléatoires
Depuis le début du mois et dans le cadre des mesures mises en place pour endiguer le risque de propagation du coronavirus, les autorités ont lancé des tests PCR aléatoires dans les écoles. Ces tests concernent les élèves et les personnels des établissements scolaires de différents cycles.
France - "Colibris" pleure son initiateur : Pierre Rabhi est décédé
Il était né le 29 mai 1938 en Algérie, Pierre Rabhi, de son vrai nom Rabah Rabhi, se définissait comme un agriculteur responsable. Essayiste, romancier, conférencier, il avait promu la permaculture et était à l'origine du "mouvement Colibris". Il est décédé hier à Lyon.
France – Pécresse entre en jeu
Les militants "Les Républicains" ont choisi au second tour la présidente de la région Ile-de-France comme leur candidate pour les élections présidentielles. Elle a remporté la mise avec un peu plus de 60 % contre Eric Ciotti.
Maroc – Omicron : comme on voudrait vous croire, Professeur !
Selon Dr. Khalid Fathi, Professeur à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et chercheur en politiques et systèmes de santé, le nouveau variant Omicron est synonyme de la fin de la souche dite indienne- Delta-dans le monde. Il sonnerait même la fin de la pandémie. Ce nouveau variant est complètement différent des autres souches du covid-19 car il présente plusieurs mutations, au nombre de 50, dont 32 sont concentrées dans une zone de la protéine qui interagit sur les cellules humaines. Les médecins sud-africains affirment que les symptômes sont bénins, que les personnes contaminées n’ont nul besoin d’hospitalisation et que l’on n’a enregistré aucun décès. Ce qui constitue une bonne nouvelle en soi, a souligné Dr Fathi. L'espoir fait vivre : alors, espérons !
France – 6.000 manifestants réclament à Paris « l'arrêt de toutes les fermetures programmées de lits »
En pleine pandémie où les urgences sont surbookées et le manque de lits met en péril plusieurs services avec des déprogrammations d'opérations, le gouvernement n'a pas mis fin aux programmes de fermeture L'exaspération des personnels les a amenés à manifester samedi sous les fenêtres du ministère de la Santé afin de revendiquer des lits et des postes, ainsi que des hausses salariales.
Omicron – le bitcoin s'effondre
Devant les incertitudes liées au variant omicron, le bitcoin s'est effondré vendredi : en moins d'une heure, il a perdu 20 % de sa valeur. Même s'il a refait une partie de son retard samedi, la perte de valeur reste de 10 %. Il faut dire que, dans le même temps, les valeurs à la Bourse ont fini en baisse mais les cryptomonnaies sont particulièrement plus sensibles au « moral des troupes ».
Indonésie - éruption volcanique : au moins 13 morts
Le bilan de l'éruption spectaculaire du volcan Semeru en Indonésie a fait 13 morts, ce dimanche 5 décembre 2021, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes alors que les sauveteurs continuent à fouiller la zone recouverte d'une épaisse couche de cendres.
Maroc - vols de rapatriements des Marocains coincés dans des pays étrangers
La décision de la part du gouvernement marocain de suspendre sine die les vols aériens et les liaisons maritimes a laissé du jour au lendemain un grand nombre de ressortissants marocains coincés dans des pays étrangers, parfois sans argent. Des vols de rapatriements ont été prévus le 07 décembre en provenance de 4 pays : France, Espagne, Mauritanie et Turquie.
Maroc - le Royaume à l'heure de la voiture électrique
L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE) ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier d'une dotation de bornes de recharge. Ce projet vise à doter le pays de 100 bornes de recharge pour les voitures électriques dans les ville du Royaume.
Maroc - Marrakech abritera le 1er bureau de l'OMT-Afrique
L'assemblée générale de l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) a validé la candidature du Maroc pour abriter le premier bureau de l'organisation pour l'Afrique. Ce sera le deuxième bureau de l'OMT dans le monde. Il sera basé à Marrakech.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum