- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07122021
07 décembre
Etats-Unis – vaccination obligatoire à New-York
Le maire de New York Bill de Blasio a décidé qu’à compter du 27 décembre toutes les entreprises et commerces privés de la ville imposeront à leurs salariés d’être vaccinés pour venir travailler. Plus radicale que la décision de Joe Biden qui rendra obligatoire la vaccination à partir du 04 janvier dans les entreprises de plus de 100 salariés si toutefois, elle a le feu vert de la justice.
France – Castex et Véran, au tableau !
Studieux, nos deux élèves sortant du « conseil de défense »... Voilà qu'ils sont venus donner un compte-rendu de la « batterie » des décisions prises. « Pas de jauges » s'est empressé de déclarer le Premier ministre, mais de la responsabilité demandée à chaque Français ! Les gestes barrières, bordel ! Il ne faut pas les oublier, et même si ces derniers temps, on a fait un peu trop relâche -n'est-ce pas élève Castex!- il faut se reprendre parce que c'est quand on enlève le masque à la fin d'une réunion pour grignoter quelques amuse-gueules et boire un canon, que l'on se refile le covid ! A part ça : télétravail, on vous dit ! Vaccinations parce que ça marche et que ça freine le virus, fermeture des discothèques pendant 4 semaines à partir du 10 décembre, fermeture de la classe dès qu'on y détecte 3 cas de covid, vaccination pour les 5-11 ans, dans l'immédiat, pour les enfants avec comorbidité, bientôt pour les autres... La bonne nouvelle : on ne sera pas consigné pour les fêtes !
Maroc – le nouveau gouvernement a sa loi de finances.
En fin de journée, la Chambre des représentants a adopté définitivement le projet de loi de finances pour 2022. Le nouveau gouvernement a donc sa feuille de route, délivrée par la nouvelle majorité, pour l'année qui vient. Il ne manque plus qu'à découvrir à quelle sauce nous serons mangé !
France – un lanceur récupérable pour ArianeGroup
L’entreprise européenne ArianeGroup va emboîter le pas aux Américains de SpaceX et développer son propre lanceur réutilisable baptisé « Maïa », a annoncé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en exposant la stratégie spatiale de la France au-delà de l’emblématique fusée Ariane. Il s'agit d'un lanceur qui sera opérationnel en 2026 et qui coûtera à la France 1,5 milliard d'euros prélevés sur le « plan France 2030 ».
Maroc – on est d'accord mais il vaut mieux signer !
On apprend que la Charte de la majorité a été signée entre les trois partis qui forment le gouvernement le 06 décembre. On a donc couché sur parchemin ce qu'on avait convenu oralement lors des tractations en vue de la formation du "team Akannouch" et ceci engage les partis pour la période 2021-2026.
France/Maroc - Généralisation de l'AMO : un prêt pour son amorçage
Deux conventions ont été signées entre l'Agence française de développement et le ministre marocain délégué au budget, sous les yeux de l'ambassadrice de France au Maroc et du ministre marocain de la Santé. Le premier financement d'un montant de 150 millions d'euros a pour objet l'accompagnement du Maroc dans la généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et le renforcement de son système de santé. Ce prêt s'accompagne d'une subvention de 4 millions d'euros. Le deuxième financement de 50 millions d'euros, a pour objet la réduction des inégalités entre femmes et hommes.
V4+Maroc - première réunion ministérielle du groupe de Visegrad
A la lecture du titre, vous êtes comme moi : kézako ? Si vous ne le savez pas, je vous l'apprends comme je viens d'en faire autant : il s'agit d'une organisation intergouvernementale qui réunit 4 pays de l'Europe de l'Est -Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie auquel s'adjoint pour une réunion ministérielle ce jour 7 décembre, le Maroc afin d'examiner les liens de coopération qui pourraient être mis en mouvement entre le Royaume et le groupe de Visegrad (V4). La réunion de ce jour se tient à Budapest.
J.O. - Les Etats-Unis boycottent "diplomatiquement" les Jeux d'hiver de Pékin
C'est dans l'air du temps et ça fait partie du "deux poids, deux mesures"... Les Etats-Unis ont décidé le boycott diplomatique des Jeux Olympiques de Pékin. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ils enverront leurs athlètes mais pas leurs représentants ! Ridicule mais bon... On s'attend à un "suivisme" d'autres pays qui voudront imiter leur mentor. Qu'est-ce qui motive cette décision ? Les droits de l'homme que la Chine bafoue particulièrement dans la région à majorité musulmane du Xinjiang. La raison, vous l'aurez bien compris, est toute autre naturellement car les responsables américains se foutent des droits de l'homme comme de leur première chemise ! Sinon, ils seraient plus vigilants dans leur propre pays sur les droits réservés aux communautés afro-américaines... Sans compter que l'on attend avec impatience leur attitude envers un autre événement sportif planétaire qui doit se dérouler en 2022 dans un certain pays du Golfe, comme on attend également leur désapprobation concernant les actions israéliennes contre le peuple palestiniens... Tiens, on voudrait bien savoir ce qu'en pense le président français, lui qui vient de mettre les pieds dans le Golfe pour serrer "une paluche" sanguinaire... Essuyez donc vos pieds avant de donner des leçons !
France - Airbus en route vers les exoplanètes
Airbus a été chargé par l’Agence spatiale européenne (ESA) de fabriquer une sonde destinée à analyser l’atmosphère d’exoplanètes et d’identifier ainsi d’éventuels indices de vie extraterrestre, a annoncé mardi l’entreprise. Destinée à être lancée en 2029 par une fusée Ariane 6 et baptisée Ariel, cette sonde « étudiera la composition des exoplanètes, leur formation et leur évolution, en surveillant un échantillon diversifié d’environ 1.000 planètes extrasolaires dans les longueurs d’onde visibles et infrarouges », a détaillé Airbus dans un communiqué. « Plus de 5.000 exoplanètes ont été identifiées depuis la première observation en 1995, mais on sait peu de choses sur la composition chimique de leur atmosphère », fait-on observer à Airbus. Du pain sur la planche, mais surtout une mission à 200 millions d'euros.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum