Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

12 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


12 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


12 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



12 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    12 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    12122021
    12 décembre

    France - Darmanin lance ses "limiers" contre les réseaux de faux pass sanitaires
    Après le décès d'une femme de 57 ans victime du covid alors qu'elle prétendait être vaccinée et portait un faux pass sanitaire, ce qui a induit en erreur le service dans lequel elle était hospitalisée, le ministre de l'Intérieur a révélé que 400 enquêtes ont été ouvertes concernant des réseaux de faux pass sanitaire.
    Maroc – les chevaliers servants de ces dames...
    Une tradition est-elle en train de s'instituer dans le Royaume ? Celle-ci consiste en la nomination de leur conjoint par des ministres femmes ou des élues en qualité de proche conseiller. Ainsi donc, après l'éphémère ministre de la Santé par ailleurs maire de Casablanca qui avait nommé son époux comme adjoint, et la désignation en qualité d'avocat de la commune de Rabat du propre conjoint de la maire, la ministre de la Solidarité, de la Famille et de l’Intégration sociale, vient d’accorder un poste à son mari. Selon l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi, Aouatif Hayar a nommé son mari au poste de conseiller avec des prérogatives élargies, le plaçant au rang d’un ministre, embarrassant ainsi Nizar Baraka, le « patron » de l'Istiqlal, qui voit monter un vent de mécontents sûrement jaloux, parmi les militants. Cela rappelle quelques réalités au « royaume de France » où des conjoints ont été embauchés par leurs époux ou épouses en qualité d'attaché parlementaire, certains se voyant condamnés pour emplois fictifs...
    Allemagne - j'en veux bien, mais pas chez moi !
    L'Allemagne doit relever un défi de taille : la transition énergétique lancée à toute allure doit permettre l'arrêt du nucléaire en 2022 et, par la suite, l'abandon des centrales à charbon. Cela suppose le transport de l'énergie produite par les éoliennes du nord vers le sud et de nouvelles lignes à très haute tension sont en pleine réalisation traversant une zone de biodiversité, la réserve de Schorfheide-Chorin où vivent des milliers d'oiseaux qui seraient menacés par la taille phénoménale des pylônes mis en place. De plus, les riverains entament des procédures car, s'ils veulent bien de l'électricité verte, ils ne veulent pas les nuisances visuelles qu'on leur promet : "j'en veux bien, mais pas chez moi !"
    Maroc - « Mes très chers frères, mes très chères sœurs... Pas de boogie woogie avant l'heure ! »
    Le congrès de l'USFP (Union socialiste des forces populaires) se prépare avec ardeur. Driss Lagchar arrive au bout de ses mandats à la tête du parti. Deux doses en politique partisane, c'est suffisant, mais il souhaiterait en reprendre une troisième comme «dose de rappel ». Seulement, il va falloir tordre le cou aux statuts du parti et mettre à la raison « nos très chers frères, nos très chères soeurs » -je croyais qu'entre socialistes on s'appelaient « camarade », mais stupéfait, j'ai lu quelque part qu'il n'en est rien au Maroc où on se rapproche plus de la terminologie du PJD que de celle du PPS- Le terme d'un mandat éveille toujours quelques convoitises et  l’ancien ministre chargé des Marocains du monde, Abdelkrim Benatiq, affiche son ambition tout comme l'ancien président de la chambre des conseillers,  Habib El Malki. Allons, « mes très chers frères, mes très chères sœurs... pas de boogie woogie avant l'heure ! »
    Argentine - Après les louanges au Maroc, le FMI s'attaque à l'Argentine
    Contre le réaménagement d'une dette de 44 milliards de dollars payable en 2024, le FMI exige de nouvelles rigueurs budgétaires, ranimant un passé récent douloureux qui a laissé le pays avec 40 % de pauvres. C'est contre cette nouvelle perspective que des milliers de manifestants ont défilé samedi sur la Plaza de Mayo, lieu historique des révoltes.
    Maroc - le contentieux de la violation de l'état d'urgence sanitaire en 2020
    Le ministère public aura intenté une action à l'encontre des auteurs de plus de 185 000 violations de l'état d'urgence sanitaire en 2020. Quelques 2 400 mineurs sont concernés, 126 personnes ayant été poursuivies pour des "fakes news". 
    Football - Algérie/Maroc : le choc a tenu ses promesses...
    Il fallait un gagnant et c'est l'Algérie qui ira en quart de finale de la coupe arabe FIFA. A la fin du temps réglementaire, les deux pays étaient à égalité 1 à 1, tout comme à la fin des prolongations 2 à 2. La séance des tirs au but a été fatale aux Marocains, les voisins algériens l'emportant par 5 tirs au but à 3.
    Nouvelle-Calédonie - A vouloir gommer l'histoire et la réalité du référendum, Macron risque la désillusion
    Au terme du processus, le troisième référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie a donné une écrasante victoire au NON à l'indépendance faisant se pâmer d'aise un président qui entend gommer la réalité de la situation. Il restera le président qui a osé le passage en force alors que les kanaks demandaient le report de ce dernier référendum pour cause de pandémie. La communauté kanake a donc boycotté massivement le processus et le président saute comme un cabri, s'attribuant la victoire qui aura nécessairement un goût amer. On peut craindre une situation explosive où rien des difficultés n'aura été résolu, une victoire à la Pyrrhus qui risque de se payer chère...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum