Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

22 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


22 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


22 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



22 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    22 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    35 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    22122021
    22 décembre


    Maroc – Omicron s'installe
    L'annonce a été faite par le ministère de la Santé : 27 nouveaux cas du variant Omicron ont été détectés au Maroc portant ainsi le nombre à 28 qui se répartissent ainsi :

    • 13 dans la rérion Casablanca-Settat
    • 11 dans la région Rabat-Salé-Khénitra
    • 4 dans la région Fès-Meknès

    46 cas possibles sont en cours d'examen dont 14 dans la région de Marrakech-Safi. La journée du 21 décembre a enregistré 381 nouveaux cas de covid dont 38 sont suspectés être des variants Omicron soit déjà 10 % de la « population ». On assiste à la prise de pouvoir de Omicron sur Delta. Malgré la fermeture des frontières, Omicron commence son invasion du Maroc. Il est fort à parier que Omicron est d'origine locale, fruit d'une mutation que l'on constate dans le monde entier. Il ne sert à rien de vouloir tout cadenasser, sans doute qu'il faut plutôt mobiliser les forces de l'ordre pour faire respecter les règles barrières qui ne le sont plus.
    Maroc/France – Seb s'associe avec Preciber
    Dans un communiqué, le groupe français d'électroménager Seb a annoncé, mardi 21 décembre, la signature d'un accord avec Preciber, société familiale détenue au Maroc par Mohammed Berrada et par Precima, ayant conduit à la création de la joint-venture Groupe Seb Maroc, contrôlée à 55% par le Groupe Seb. « Le Groupe Seb Maroc importera et distribuera de façon exclusive les produits du Groupe Seb au Maroc (petit électroménager et articles culinaires), et commercialisera les autocuiseurs de marque Express dans la distribution moderne », précise le groupe. Ce partenariat local permettra au Groupe Seb d’accélérer le développement de ses ventes au Maroc et de tirer le meilleur parti du fort potentiel de ce marché.
    Maroc – Bilan bimensuel du covid
    Le bilan bimensuel dévoilé fait apparaître une augmentation de 50 % des nouveaux cas en l'espace d'une semaine. Vu la fébrilité manifestée par le ministère, on se doutait bien que le bilan ne serait pas bon. En effet, en l'espace d'une semaine, on a dénombré 1 332 nouvelles contaminations, le chiffre le plus élevé durant la phase intermédiaire qui a suivi la période Delta. Omicron est là et la seule réponse qui lui est faite, c'est la vaccination. Est-ce suffisant ?
    Russie – l'OTAN menaçant, Poutine promet une « réponse militaire et technique »
    Le président russe Vladimir Poutine a promis mardi une réponse « militaire et technique » si ses rivaux occidentaux ne mettent pas fin à leur politique jugée menaçante, sur fond de tensions croissantes autour de l’Ukraine. « En cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons prendre des mesures militaires et techniques adéquates de représailles », a-t-il déclaré lors d’une intervention devant les cadres de l’armée russe et du ministère de la Défense.Pour le chef du Kremlin, les Etats-Unis et l’Otan renforcent leur présence aux frontières russes en armant l’Ukraine, en la soutenant politiquement, en y menant des manoeuvres et en déployant des forces en mer Noire. « On est sur le pas de notre porte, nous ne pouvons pas reculer », a lancé M. Poutine. A vouloir jouer au « cow-boy », Biden est en train de réveiller l'ours tapi dans sa tanière... Les réactions peuvent être imprévisibles.
    Maroc - le manque d'eau est en passe de menacer la campagne agricole
    Le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, a annoncé des chiffre inquiétant concernant l'année en cours : le manque d'eau dans les barrages se fait sentir et la sécheresse aggrave la situation. La pluviométrie accuse une baisse de 61 % par rapport à une année normale. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
    Dubaï/Royaume-Uni – A votre bon cœur, messieurs, mesdames...
    C’est une somme record pour la justice anglaise en matière de divorce: le souverain de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum, a été condamné mardi à Londres à payer la somme de plus de 640 millions d’euros à son ex-épouse et à leurs enfants. Ce jugement constitue le dernier épisode d’une série de batailles juridiques révélant enlèvements, fuite en bateau et piratages informatiques au sein de la famille de l’émir de la cité-Etat stratégique du Golfe. Le dirigeant de 72 ans, chef du gouvernement des Emirats arabes unis, devra payer 251,5 millions de livres (environ 300 millions d’euros) à sa sixième épouse, la princesse Haya de Jordanie, 47 ans, qui s’était enfuie à Londres en 2019, emmenant leurs deux enfants. Il devra aussi effectuer des paiements pour leurs enfants Al Jalila, 14 ans, et Zayed, neuf ans, qui pourraient atteindre au total 290 millions de livres (plus de 340 millions d’euros) pour couvrir la pension alimentaire et les frais liés à leur sécurité, selon un jugement du tribunal des affaires familiales. Faudra-t-il venir financièrement au secours de l'Emir ? N'en doutons point : ses turpitudes vont faire pleureur dans les chaumières des lectrices et lecteurs d' « Ici Paris »...
    Maroc - les tribunaux toujours à l'arrêt
    Les avocats poursuivent leur révolte contre l’obligation du pass vaccinal dans les tribunaux. Selon le quotidien Al Massae, les robes noires se préparent à de nouvelles mesures d’escalade pour s’opposer à cette décision imposée par le ministère de la Justice, le ministère public et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Dans ce sens, le quotidien rapporte que les avocats menacent d’un boycott ouvert toutes les séances jusqu'à l’annulation de cette décision. Toutefois, les discussions sont en cours et un déblocage provisoire se dessine : des membres de l'Ordre des avocats contrôleraient les pass sanitaires à l'entrée des tribunaux. En tout cas, voilà des gens que l'on n'avait pas l'habitude de voir manifester...
    France – Omicron : qui accélérera le plus vite ?
    Ce qui pouvait attendre janvier est devenu une urgence, ce qui fait dire à Gabriel Atal, le porte-parole du gouvernement : « Le virus accélère, nous accélérons aussi. » A ce petit jeu, pourtant, le virus a déjà une bonne longueur d'avance et la panique s'empare de la start-up nation. On va donc examiner dès le lundi 27 décembre un projet de loi remplaçant le pass sanitaire par le pass vaccinal. Exit la valeur des tests PCR, seuls seront reconnus les vaccins, tout ça pour faire peser la contrainte sur les 6 millions de Français qui ne sont pas vaccinés bien qu' éligibles. Pierre Dharréville, député communiste déplore : « On s’enferme toujours plus dans une logique de contrôle de tous et par tous ».
    Espagne/Maroc - le rapatriement des Marocains bloqués en Europe ne se fera pas par l'Espagne
    Il s'agit de la suite des mesures prises notamment pour les 31 décembre et 1er janvier. Le ministère de la Santé indique dans une mise au point qu'il n'y aura pas de reprise des vols aériens en provenance d'Espagne en l'absence du respect des protocoles sanitaires liés au covid-19 par les autorités espagnoles. Cette décision explique le choix fait par le Maroc du rapatriement par le territoire portugais des Marocains bloqués en Europe. Pourquoi ? Parce que les Espagnols seraient "olé-olé" ?
    Israël - vers la 4ème dose !
    Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d'un groupe d'experts. Ces déclarations interviennent à un moment où Israël peine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d’autres restrictions sans aller jusqu’à se confiner. Les Big Pharma s'en frottent déjà les mains !
    Espagne - le pays croule sous Omicron
    L'Espagne a enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et le variant Omicron, plus contagieux, constitue désormais presque la moitié des nouveaux cas, d'après le ministère de la Santé. Le précédent record était de près de 40.000 cas en 24 h,  mi-janvier dernier, dans l’un des pays les plus touchés par la première vague de la pandémie de coronavirus. On peut mettre des barrières aux frontières, Omicron est plus futé !
    Maroc/Espagne - le tacle marocain de Aït Taleb ne passe pas !
    La déclaration du ministre marocain de la Santé ne passe pas : le ministre des Affaires étrangères espagnol regrette que Rabat n'ait pas formulé ses critiques par voie diplomatique avant de faire une telle déclaration. Rappelons qu'il s'agit de la mise au point d'  Aït Taleb concernant la reprise des vols aériens pour les Marocains bloqués en Europe qui se feront par le Portugal et non par l'Espagne, le ministre marocain reprochant le non respect du protocole sanitaire. Une nouvelle fâcherie diplomatique entre les deux voisins ? 
    France/Antilles - Chlordécone : les cancers de la prostate reconnus désormais comme maladie professionnelle
    Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont désormais reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié mercredi au Journal officiel. Le chlordécone, pesticide interdit en France en 1990, a continué à être autorisé dans les champs de bananes des Antilles par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, infiltrant les sols pour des centaines d’années, alors que sa toxicité et son caractère persistant dans l’environnement étaient connus depuis les années 1960. Plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d’incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.
    Japon - McDo n'a plus la frite !
    Les chaînes d’approvisionnement japonaises connaissent un nouveau hic imprévu: l’enseigne de restauration rapide McDonald’s a annoncé qu’elle réduirait ses portions de frites pendant une semaine dans le pays à cause de problèmes logistiques liés aux inondations au Canada et à la pandémie. Si on nous prive de frites, rien ne va plus dans ce bas monde ! 
    France - Bordeaux :la temps d'attente aux urgences pédiatriques du CHU Pellegrin explosent
    Les parents deviennent agressifs envers le personnel qui ni peut guère : le délai d'attente moyen pour les urgences les moins urgentes tournent autour de 8-10 heures. Le manque de personnel est en cause dans un service qui a vu grimper le nombre moyen de patients depuis le début de la vaccination des enfants. Une situation que l'on retrouve un peu partout en France dans tous les services. Au lieu de s'en prendre au personnel, certains feraient mieux de s'en prendre au pouvoir qui n'a cessé de rabioter les budgets...
    Maroc - Agrumes : 7 nouvelles variétés pour renouveler les plantations
    Plus résistantes au froid, aux maladies, aux insectes ravageurs et devant répondre à une saison plus longue, 7 nouvelles variétés sont appelées à remplacer les vieilles plantations. 6 sont issues de mandariniers et une d'orangers. C'est donc la prédominance des petits fruits qui a été retenue. La surface des vergers est passée de 105 000 hectares à 125 000. Il ne reste plus qu'à goûter ces nouveaux fruits...
    Maroc - On cherche à se rassurer !
    Et pour cela, quelle source la meilleure si ce n'est celle du ministre en personne ! Aït Taleb répond à la question de savoir s'il faut s'inquiéter d'Omicron. Omicron arrive et va remplacer Delta. Pour l'instant, il ne représente que 10 % des nouveaux cas mais il s'installe. Pour le contrer, le ministre insiste sur la vaccination et les gestes barrières. La 3ème dose offre, à ses yeux, une certaine protection. Or, pour l'instant, seuls 8 % de la population ont reçu la 3ème dose. Il cite l'exemple d'hier 21 décembre : 98 patients ont été hospitalisés. 48 n'étaient pas vaccinés ce qui représente 0,1 % de la population non vaccinée, et 50 avaient reçu la deuxième dose, soit 0,0002 % de cette population, mais depuis plus de 6 mois. Il faut donc ne pas attendre pour recevoir la troisième dose. Cela n'empêche : ce n'est pas une assurance tout risque !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum