- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23122021
23 décembre
Maroc/Allemagne – Rabat veut bien reprendre ses relations avec Berlin
Maroc/Allemagne – Rabat veut bien reprendre ses relations avec Berlin
Réagissant à la main tendue de l’Allemagne, la diplomatie marocaine a publié un communiqué dans lequel elle affirme être prête à relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. Une évolution significative après plusieurs mois de crise. Le nouveau positionnement de l'Allemagne dans laquelle celle-ci salue le “rôle majeur” du royaume pour la stabilité et le développement durable dans la région Maghreb. A titre d’exemple, Berlin citait “l’engagement diplomatique” du Maroc “en faveur du processus de paix libyen” : un peu de brosse à reluire, mais l'essentiel réside dans le passage du communiqué sur le positionnement allemand concernant le Sahara. La diplomatie allemande affirmait en effet, vouloir “appuyer les efforts déployés” par le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara, Staffan de Mistura. Fait inédit, le communiqué reconnaissait également, pour la première fois, que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue “une importante contribution à un tel accord”. Je t'aime... Moi aussi !
France – la gratuité des tests PCR pour les expatriés
Depuis le 15 octobre dernier, les tests de dépistage de la Covid-19 sont payants en France pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet ou ne disposant pas d’ordonnance. Le gouvernement à la demande des parlementaires a émis le 2 décembre un arrêté introduisant une dérogation pour les Français de l’étranger dont le schéma vaccinal n’est pas complet. En France, il est donc possible en tant qu’expatrié d’accéder gratuitement au dépistage par test PCR que ce soit en pharmacie, dans un centre ou à l’hôpital sous la condition de s'engager à finaliser son parcours vaccinal dans les 14 jours qui suivent l'entrée sur le territoire national.
Maroc – on a beau être « le fils de », la justice ne fait pas de cadeau !
Le tribunal de première instance de Fès a condamné ce mercredi Naoufal Chabat, le fils de l’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, à deux mois de prison ferme et à une amende de 3.000 DH en plus de 5.000 DH de dédommagement au policier qu’il a insulté. Naoufal Chabat, président de la commune de Brarha dans la province de Taza, avait été arrêté par le policier en question parce qu’il ne portait pas de ceinture de sécurité. Le fils du trublion politique avait entravé la circulation en garant sa voiture au milieu de la route et avait refusé d’obéir aux ordres du policier avant de tenter de s’évader des lieux de l’accident, en montant à bord d’un taxi. On a beau être « le fils de », la justice ne fait pas de cadeau !
France - l'Elysée inquiète n'exclut pas de nouvelles restrictions
Selon Sud-Ouest, l'inquiétude gagne l'Elysée et de nouvelles restrictions ne sont pas exclues. On parle dans les couloirs de couvre-feu et de report de la rentrée scolaire pour casser l'évolution de la pandémie. Le variant Omicron devrait "prendre le pouvoir" sur Delta entre Noël et le jour de l'An.
Maroc – Le Père Noël AkhannouchLe Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, vient en cette fin d'année de jouer au Père Noël et de décider le remboursement intégral des crédits de TVA que n'ont pu déduire les entreprises, principalement exportatrices. En apurant une dette de l'Etat, la restitution intégrale et en une seule fois de 13 milliards de dirhams pose question lorsqu'on sait l'utilité qu'aurait pu avoir ces crédits pour d'autres besoins et d'autres secteurs. Naturellement, cette décision a rempli de joie le patronat dont il est ! Le père Noël, ce n'est que pour les enfants sages et l'on se dit que les patrons doivent avoir été sages, aux yeux d'Akhannouch.
France/Maroc - Fermeture des frontières : Akhannouch privé de ski !
Et l'on apprend que le Chef de gouvernement a dû annuler une réservation de 17 chambres dans un hôtel huppé de Courchevel ! On se dit que le tourisme marocain, fortement impacté par la fermeture des frontières, va sûrement bénéficier de cette annulation. On regrette simplement que le Chef de gouvernement qui fait la promotion du tourisme national pour sauver un secteur particulièrement touché par la fermeture des frontières, n'ait pas pensé aller faire quelques bonnes descentes sur les pentes de l'Atlas marocain. La fermeture des frontières occasionne des dommages collatéraux...
France - le Père Noël a récompensé nos vaillants pandores : sa hotte était pleine !
De beaux joujoux pour récompenser leurs bons et loyaux services : le père Noël Darmanin n'a rien trouvé de mieux que ces bolides à 60 000€ l'unité. Les gendarmes ont maintenant des ressources, les voleurs n'auront plus qu'à bien se tenir !
Maroc - Silence dans les rangs !
Le président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (majorité), Noureddine Mediane, a décidé de reconsidérer ses positions jugées trop hostiles vis-à-vis du gouvernement. Selon le quotidien Al Akhbar, le responsable politique, qui a perdu tout espoir de rejoindre l’équipe gouvernementale, a décidé de tourner la page et de tendre la main aux ténors du parti. Pour acter ce rapprochement, Mediane a nommé des proches de Nizar Baraka et de Hamdi Oueld Errachid dans des postes de responsabilités au Parlement, rapporte le quotidien. Le "patron" Baraka a donc élevé la voix : silence dans les rangs ! Tu as une bonne place, garde-la !
France - ça décoiffe, chez Frank Prouvost !
Le coiffeur, Frank Prouvost, fondateur du groupe Provalliance, a été mis en examen pour "abus de biens sociaux" et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée". Il a dû verser une caution de "plusieurs milliers d'euros" pour rester en liberté sous contrôle judiciaire. C'est suite à des signalements de la DGI datant de 2017 que le juge d'instruction de Nanterre l'a mis en examen. L'utilisation d'un logiciel de caisse permettait de détourner les recettes encaissées en espèces dans le réseau de salons de coiffure qu'il exploite. Au lieu de couper les cheveux en quatre, il déclare ne les couper qu'en deux !
Chine - en Chine, on n'y va pas par quatre chemins !
La Chine a donné 10 jours à ses célébrités et stars de l’internet pour se mettre en règle avec l’administration fiscale après une lourde amende pour fraude contre une influenceuse, dans un contexte de reprise en main du secteur du divertissement. Le président chinois Xi Jinping a exhorté , en août , à la « prospérité commune » et promis un « ajustement » des revenus excessifs. Un message alors compris comme un avertissement aux riches patrons et aux excès dans certains secteurs dont le showbiz et l’internet, accusés d’offrir des « salaires mirobolants ». Lundi, l’influenceuse Viya, très en vue en Chine pour ses vidéos de « télé-achat » 2.0, a été épinglée pour fraude fiscale et condamnée à payer la somme record de 1,3 milliard de yuans (181 millions d’euros). « Les vedettes du spectacle, les live streamers et autres personnalités publiques doivent se conformer strictement aux dispositions de la loi fiscale », ont fustigé plusieurs bureaux des impôts dont ceux de Pékin et Shanghai. On ne plaisante pas avec le fisc dans l'Empire du Milieu !
France/Italie - ce qui était intangible,hier,est dépassé aujourd'hui
Si nous comprenons bien ce que disent Macron et Draghi, c'est que Maastricht (entendez par là, le traité de Maastricht) est dépassé. Les deux leaders voisins appellent à réformer l'Union Européenne et notamment le traité de Maastricht. Ils veulent faire sauter la barrière de 3 % de déficit afin de permettre davantage d'investissements. On se souvient, tout de même -on n'a pas la mémoire courte !- que la constitution européenne avait rejeté ce projet par un référendum en 2005. Ni une ni deux : on n'en a pas tenu compte. Il faut donc entendre le message de nos gouvernants : quand une règle ne convient plus, on la change ! Quand le peuple n'en veut pas, on contourne le peuple !
Omicron - Etudes scientifiques : Omicron serait moins susceptible de provoquer des cas graves
Je vous livre la dernière mouture des résultats concordants des différentes études sur Omicron : les données obtenues au Danemark, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni indiquent toutes une gravité réduite du covid-19 provoqué par le nouveau variant. On veut se rassurer !
Omicron (bis) - l'OMS toujours inquiète
106 pays connaissent désormais le nouveau variant Omicron qui se propage tellement vite que l'OMS est affolée. Ce qui est la cause de cet affolement tient du fait que les services de santé de beaucoup de pays risquent d'être totalement submergés. A force de réduire les budgets, bien des pays se trouvèrent fort dépourvus "quand la bise fut venue".
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum