- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
28122021
28 décembre
Maroc – la vague Omicron, plus rapide, plus courte que Delta
Le Docteur Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique également président de l’Association nationale d’épidémiologie du terrain, dans un commentaire sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au 26 décembre, a indiqué que la vague Omicron, débutée il y a 2 semaines, sera plus rapide et plus courte. Elle devrait durer 11 semaines et son pic devrait être atteint durant la semaine du 17 au 23 janvier : tout dépendra du degré d’adhésion de la population aux mesures préventives et aux dispositifs mis en place par le gouvernement. Il regrette que, durant les 6 semaines d'inter-vague, la population n'a pas participé à la campagne de vaccination pour renforcer l'immunité collective. Un pari sur l'avenir...
France – les nouvelles mesures prises contre Omicron
Après le Conseil de défense sanitaire et la réunion du Conseil des ministres, les mesures suivantes sont prises :
- la dose de rappel (3ème dose) sera administrée dans un délai de 3 mois (au lieu de 5)
- un projet de loi adopté par le conseil des ministres, transforme le pass sanitaire en pass vaccinal . Désormais, la production d'un test négatif ne suffira plus, une façon déguisée d'obliger les réfractaires à se faire vacciner.
- Interdiction pendant trois semaines des concerts debout rassemblant plus de 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes à l'extérieur
- consommation de nourriture interdite dans les théâtres, cinémas et transports même en longue distance
- interdiction de consommation debout dans les bars
- recours au télétravail obligatoire à raison de 3 jours par semaine minimum
- les préfets pourraient rendre le masque obligatoire dans les centres-villes
- pas de décalage de la rentrée scolaire
- pas de couvre-feu le 31 décembre
- un nouveau protocole pour les cas contacts sera mis à jour à la fin de la semaine « en faveur des vaccinés »
A part cela, tout va très bien...
France – des mesures pas à la hauteur ?
Les mesures prises par le gouvernement français semble en décalage avec celles prises par ses voisins européens. Tout miser sur la vaccination comme le fait Jean Castex, est critiqué par certains scientifiques. Ainsi, dans le JDD, l’épidémiologiste William Dab dénonce cette stratégie : « L’effort français actuel est remarquable. Mais tout miser dessus et, comme le fait le gouvernement, laisser croire que la vaccination va nous empêcher d’être submergés, c’est dangereux. Cela a démobilisé les Français sur l’hygiène et les gestes barrières. Les ventes de gel et de masques ont d’ailleurs baissé. L’OMS le dit : le vaccin est une arme majeure, mais, seul, il ne viendra pas à bout d’Omicron. » Le problème français, n'est-il pas que dans quatre mois vont se dérouler des élections et que tout est fait pour ne pas heurter de front l'électeur potentiel ?
France - Mesures gouvernementales contre la pandémie : des mesures "punitives" selon l'opposition
Le pass vaccinal apparaît aux yeux des opposants comme une "mesure coercitive". « L’exécutif en est réduit à commenter la vague virale sans cohérence et en affaiblissant en prime l’Etat de droit , faute d’avoir anticipé », selon Eric Coquerel (FI). Aurélien Taché, député ex-LREM du Val-d’Oise, a lui dénoncé « le choix de la coercition » fait par l’exécutif « avec son pass vaccinal », « plutôt que de renforcer l’accès et la pédagogie pour la vaccination » quand Christian Estrosi, nouveau soutien de Macron, ne voit que le "renforcement des sanctions" prévu par le projet de loi gouvernemental « pour usage de faux pass sanitaires, un comportement scandaleux », à ses yeux. A l'unisson, Pécresse et Le Pen dénoncent "la stratégie perdante du tout vaccinal" (Marine Le Pen) ou "des mesures punitives" (Valérie Pécresse).
Maroc – consommons marocains !
Marjane l'a fait, Label'Vie ne sera pas en reste. Le groupe qui opère dans la grande distribution avec les marques Carrefour, Carrefour Market et Atacadao a signé une convention avec le ministère de l'Industrie et du commerce dans laquelle il s'engage à développer son approvisionnement sur les marchés locaux. Le but est d'atteindre 80 % de produits locaux distribués par les enseignes du groupe et de réduire ainsi d'autant les importations. Sont visés : les produits textiles finis, l'agro-alimentaire, les produits de grandes consommation et les produits plastiques. Un autre engagement est contenu dans la convention : Label'Vie s'engage à tripler en trois ans ses exportations de produits « Made in Maroc » par sa marque de distribution. On a bien compris : l'objectif est de consommer des produits fabriqués par les Marocains et ainsi créer de l'emploi.
Vaccins – quand deux experts en vaccination font l'inventaire des entreprises capables de produire des vaccins
Big Pharma oppose aux partisans de la levée des brevets qui permettrait de produire partout dans le monde les vaccins dont trop de pays sont dépourvus, le manque de d'unités en capacité de produire. Or, il est urgent en fonction du développement de la pandémie, de vacciner les populations notamment les Africains dont en moyenne 7 % ont reçu les doses nécessaires. Naturellement, nous avons bien compris que les grands laboratoires ne sont pas désireux de sacrifier « leurs poules aux œufs d'or ». Mais leur argumentation ne semble pas « tenir la route ». En effet, deux experts mondiaux en vaccination ont inventorié les unités de production détenant des certifications des Etats-Unis, de l'Union européenne et de l'OMS. Leur conclusion est que plus d'une centaines de ces unités existent réparties en Afrique, Asie et Amérique latine avec un potentiel de production de vaccins à ARNm. Il n'y a donc plus de temps à perdre : multiplions la production de vaccins !
Maroc - libérer les communes de l'emprise des ministres
La Chambre des représentant va devoir examiner 3 propositions de loi émanant de trois groupes ou groupements de l'opposition (PPS, MP et PJD). Les trois textes ont en commun qu'ils tendent à interdire le cumul de mandat entre les fonctions de membre du gouvernement et président ou vice-président d'une commune. Pas sûr que cela soit bien accueilli par les groupes majoritaires, plusieurs ministres, à commencer par le chef de gouvernement, cumulent ces fonctions.
France - Véran : la 4ème dose, une éventualité non repoussée
Mise en place par Israël, la 4ème dose de vaccin pour lutter contre le variant Omicron, est un éventualité que n'a pas repoussé le ministre de la Santé : « On est totalement ouverts à cette perspective », a-t-il déclaré lors de la dernière conférence de presse. A votre bon coeur, Messieurs, dames : une piquouse de plus pour Omicron !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum