- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
31122021
31 décembre
France – des bons vœux infectés par le coronavirus
Le 31 décembre 2020, alors que le réveillon se tenait sous couvre-feu, Emmanuel Macron avait tenu un discours de quasi-sortie de crise en prétendant que au printemps 2021, nous serions tirés d’affaire. Il évoquait déjà l’après, « la France de 2030 qu’il nous faut bâtir » et le temps du remboursement de la dette, conséquence du « quoi qu’il en coûte ». Un an plus tard, l’heure est à nouveau à l’incertitude, y compris sur les modalités mêmes de la campagne électorale qui se dessine. Avec le virus, les années se suivent et se ressemblent, contrariant quelque peu les plans du président-candidat...
Maroc - un invité indésirable dans les soirées privées à Casablanca
Assabah croit savoir l'origine des nouvelles contaminations de Omicron : "Les nouvelles contaminations au variant Omicron se font multiples à Casablanca. 16 cas ont été enregistrés parmi des personnes ayant assisté, le weekend dernier, à une soirée privée dans une villa d’un quartier huppé. La cadence de la tenue de ce type de soirées s’est récemment accélérée et devrait atteindre son pic lors du Nouvel An, malgré l’interdiction imposée par les autorités. Les prix de location de villas pour la soirée du 31 décembre se sont envolés (entre 10.000 et 15.000 DH la nuit)". Il faudra mettre un policier devant chaque villa des quartiers huppés !
Brésil – Des inondations font 21 morts, Bolsonaro est en vacances !
Le Président brésilien espère pouvoir continuer à profiter de ses vacances et de son jet-ski alors même que 500 000 de ses concitoyens subissent les conséquences des intempéries et que deux barrages se sont effondrés. Triste sire...
Maroc - pas d'interdiction d'accès à Casablanca et à Marrakech ?
Al Bayane s'avance un peu lorsqu'il déclare que Casa et Marrakech ne seront pas interdit d'accès début 2022 comme la rumeur publique et les réseaux sociaux le prétendent et ceci parce que au soir du 30 décembre aucun communiqué officiel n'interdit ces accès. Le journal sait bien pourtant que les équipes gouvernementales, l'ancienne comme la nouvelle, peuvent décréter le soir pour le lendemain une interdiction. Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Delta et Omicron – un véritable « tsunami », « une menace jumelle » selon l'OMS
L’Organisation mondiale de la santé prévoit une progression de la pandémie et une pression sur les systèmes de santé. Ce couple infernal va provoquer une multiplication exponentielle des contaminations, entraînant des records d’hospitalisations et de décès, alerte l’institution, qui insiste aussi sur « l’épuisement des personnels de santé ». Afrique où l'on meurt le plus du virus alors que l'incidence des décès est moindre dans les pays riches et accuse même une baisse en Europe, en Amérique, en Russie... L'OMS dénonce l’accaparement de la production vaccinale par les pays riches.
Maroc - toujours le sexe...
On apprend de Al Massae, que la présidence de l’université Mohammed 1er d’Oujda a mis une adresse électronique et un numéro vert à disposition de ses étudiants pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elle invite à dénoncer, à travers ces outils, tout acte de cette nature et s’engage à garantir l’anonymat des dénonciateurs. Ceci fait suite au scandale qui a éclaté à l’ENCG d’Oujda, où une étudiante accuse un professeur de harcèlement sexuel.
Birmanie – vers de nouvelles sanctions économiques de la part des Etats-Unis et de l'Union européenne
Les États-Unis et l’Union européenne sont désormais favorables à un embargo international sur les armes à destination de la Birmanie. Ces décisions font suite à la révélation d’un massacre imputé à l’armée dans lequel deux membres de l’ONG Save the Children ont été tués. Depuis le coup d’État du 1er février, plus de 1 300 personnes ont été tuées dans le cadre de la répression menée par les forces armées.
Maroc - la hausse des admissions en réanimation serait due à des non-vaccinés
Bon... on a très bien compris : on incite les gens à se faire vacciner. Alors, il y a la persuasion par l'efficacité supposée des vaccins mais aussi la peur distillée par les déclarations ministérielles relayées par les médias. Assahra Al Maghribia a opté cette fois pour la seconde méthode en relayant les propos du Professeur Nabil Kanjaa, chef du service réanimation-anesthésie au CHU Hassan II de Fès, qui a déclaré au journal à propos des admissions en réanimations qu’il s’agit de personnes non-vaccinées contre le nouveau coronavirus ou n’ayant pas reçu la dose de rappel. Fais moi peur !
Maroc - Nième épisode : Lagchar n'a pas que des copains !
Certains de mes lecteurs diront que je me délecte des frasques sans cesse renouvelées qui se déroulent sous nos yeux chez les socialistes marocains. Que voulez-vous, on ne se refait pas et je trouve qu'elles ressemblent tellement à celles de leurs "frères" français. Alors, je m'en amuse un tantinet... C'est Al Akhbar qui rapporte l'information des plus sérieuses : à un mois des élections de l’USFP, les choses se compliquent pour le Premier secrétaire du parti, Driss Lachgar. Ali Bouabid, fils du fondateur de l’USFP, Abderrahim Bouabid, a rejoint les rangs des opposants à un troisième mandat de Lachgar à la tête de la formation politique. À cet effet, Bouabid fils s’est entretenu avec des prétendants au Premier secrétariat comme Hasna Abouzaid, Mohammed Achaari ou encore Hassan Najmi. Faites vos jeux, rien ne va plus !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum