- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
09012022
Nous avons pensé à toi, mon Léon... Tu zappes de C News à TF1, de BFM TV à France Inter, de RMC à France 2, France 3 et même Canal + où tu constates toi aussi que les guignols aujourd’hui ont une drôle de gueule. D’ailleurs, même ton médecin de famille et sa soeur, qui travaille à l’hôpital depuis 25 ans, t’ont confié qu’ils pensent que les guignols ont essaimé sur la quasi totalité du PAF français et dans les feuilles de choux de beaucoup de quotidiens. Même ta concierge Lucette pense qu’ils ont essaimé également au gouvernement....l’humour en moins.
Avec nos collègues de Blast, on t’a fait un petit résumé de ce qui t’attend. Aussi, avant de débloquer la vidéo, passe chez le pharmacien de ton quartier et prends une boite d’aspirine : tu vas en avoir besoin ! Profites de ta visite pour te faire trousser le nez par un PCR : la stagiaire aime les gros nez tu vas adorer.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Objet : DGS-Urgent n°2022-06 : adaptation de la doctrine de test : prélèvement nasal, priorisation, autotests personnes contacts
a. Périmètre d’utilisation
Dans le contexte épidémique actuel et en tenant compte que le prélèvement nasopharyngé reste la référence, il est possible de réaliser en 2nde intention des prélèvements nasaux dans les conditions suivantes, lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible :
Un code campagne réservé au test antigénique sur prélèvement nasal est mis en place. Il est proposé pour les tests antigéniques réalisés sur prélèvement nasal de renseigner pour les analyses de code LOINC (94558-4 Coronavirus SARS-CoV-2 Ag [Présence/Seuil] Respiratoire ; Qualitatif ; Immunoanalyse rapide) le code campagne national :
a. Accès aux autotests en pharmacie
Comme précisé dans le MINSANTE n°2022-01, les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet ou les enfants de moins de 12 ans identifiés comme contacts à risque, à l’issue d’un test RT-PCR ou antigénique négatif, se voient remettre 2 autotests. Ces autotests, à réaliser à J2 et J4 du premier test, doivent faire l’objet d’une confirmation par un test RT-PCR ou antigénique en cas de résultat positif.
Les textes réglementaires actuels prévoient une délivrance des autotests par les pharmaciens d’officine au plus juste, avec une tolérance dans la limite de cinq autotests jusqu’au 21 janvier, le temps d’accompagner l’évolution des conditionnements par l’ensemble des fournisseurs.
Dans le cadre de l’intensification de la demande de tests, il convient que les personnes considérées comme devant prioritairement bénéficier d’un test diagnostic (RT-PCR ou antigénique) soient prises en charge rapidement. Il convient de prioriser l’accès aux tests (RT-PCR et antigénique) aux personnes suivantes :
Pour rappel, depuis le 15 décembre 2021, la réalisation de la dose de rappel conditionne l’obtention d’une preuve de schéma vaccinal complet dans le passe sanitaire « activité » chez les plus de 65 ans et, à partir du 15 janvier 2022, chez l’ensemble des personnes majeures.
Les règles de prise en charge n’évoluent pas, les tests ne sont pris en charge que pour les personnes symptomatiques et sur présentation d’une prescription médicale ou pour les personnes identifiées comme contact à risque.
Les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet OMS, non reconnu EMA, et qui doivent recevoir une dose supplémentaire d’un vaccin ARN messager pour disposer d’un schéma vaccinal complet reconnu en France et activer un passe sanitaire, bénéficient de tests pris en charge par l’assurance maladie dans les 14 jours suivant leur entrée sur le territoire.