05 avril 2022 - A Biscarosse
2 participants
- Marie Francoise
- Messages : 2017
Date d'inscription : 11/04/2011
05 avril 2022 - A Biscarosse
Mar 05 Avr 2022, 10:20
Les photos sont ici
- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 05 avril 2022 - A Biscarosse
Mar 05 Avr 2022, 11:53
05/04 - marche sportive
à Biscarrosse-plage
On pouvait bien se douter que nos collègues marcheurs restés à El Jadida, seraient immobilisés devant l'âtre de leur maisonnée. Les informations météorologiques en provenance du Royaume font état de pluies diluviennes et de neiges sur les reliefs : un monde à l'envers, peut-être le résultat perceptible du changement climatique. En tout cas, il pleut à El Jadida et le soleil est radieux sur la côte landaise située, je le rappelle pour les nuls en géographie, à quelques 1 500 kilomètres au nord de la "Deauville marocaine". En toute logique, il devrait y faire froid... mais non, justement, il fait beau ce qui incite nos deux jdidis égarés en terres hexagonales de projeter une belle sortie sur les plages océaniques : de quoi rendre jaloux nos compères restés dans la capitale doukkalie !
Car en effet, il est agréable de se promener sur les belles plages landaises lorsque pas un chat -ou presque- ne s'y aventure. Alors, laissant notre véhicule d'un côté de la dune, nous grimpons allègrement celle-ci et nous nous retrouvons sur le chemin longeant l'océan. Le bleu de celui-ci se confond avec l'azur du ciel. L'eau doit être agréable : une armée de véliplanchistes se donne à son sport préféré.
Nous descendons vers le sud. Nous dépassons des chantiers où s'affairent des pelles mécaniques, le but étant de réensabler la plage, l'océan ayant la fâcheuse tendance depuis quelques années de prendre à la côte "l'or jaune" : l'érosion est partout apparente et les hommes tentent d'y remédier. Plusieurs bâtiments, bâtis autrefois à l'intérieur des terres, se retrouvent menacés par l'Atlantique.
Marie-Françoise et Alain, nos deux jdidis égarés, aperçoivent au loin des constructions : des piliers en béton dont ils ne connaissent pas la destination. S'approchant, une signalisation en haut de chaque pilier les renseigne : ils sont parvenus à la limite du domaine civil ; au delà se projette le domaine militaire, le centre d'essai des Landes. Il est interdit d'y entrer et nos deux compères rebroussent chemin et se dirigent vers l'agglomération de Biscarrosse-plage.
L'avenue principale les mène à nouveau vers la plage et le parking où ils ont garé leur véhicule : s'en est fini pour aujourd'hui...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum