- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
01012023
Actualités du 31 décembre 2022 au 06 janvier 2023
01 janvier 2023
Covid : l'imbroglio chinois - Avec la fin de la politique "zéro covid", la Chine fait face à une explosion de cas qui met la zizanie dans les pays occidentaux. Si la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni emboitant le pas des Etats-Unis, exigent un test PCR de moins de 48 heures pour tout voyageur venant de Chine, la branche européenne du Conseil international des aéroports estime "injustifiés scientifiquement" ces restrictions « Ces actions unilatérales vont à l’encontre de toute l’expérience et des acquis des trois dernières années […] (ces contrôles) ne sont ni justifiés scientifiquement ni fondés sur un risque ». Quant au Maroc, il interdit carrément l'entrée dans le Royaume aux voyageurs en provenance de Chine.
Vatican - décès du pape "émérite" - Benoit XVI est décédé. A-t-il était un pape moderne qui a fait avancer l'Eglise dans la modernité ? Pas si sûr lorsqu'on se rappelle qu'il a couvert toutes les affaires de pédophilie qu'elle a connues...
France - les voeux présidentiels : soyons la "génération des bâtisseurs", celle appelée à travailler plus tout en gagnant moins ! Pas gagné !
02 janvier 2023
Maroc - un nouveau registre national : celui des "mariés" ! - Il sera donc plus difficile d'obtenir un certificat de célibat en vue d'un mariage sans l'accord d'une épouse. Al Ahdathl Al Magribia révèle le lancement par le ministère de la Justice d'une plateforme numérique contenant une base de données spécifiques aux personnes mariées. Cette plateforme a pour but de lutter contre les fraudeurs candidats à un deuxième mariage sans consentement de la première épouse.
Chili - Porsche démarre une production de carburant synthétique - Si l’industrie automobile a entamé sa marche forcée vers le tout électrique, quelques constructeurs croient toujours à la survie des motorisations thermiques, conditionnée par le développement de carburants de synthèse. Porsche en fait partie, nourrissant l’espoir de continuer à équiper certains de ses modèles de moteurs traditionnels. Pour ce faire, le constructeur a injecté des dizaines de millions d’euros dans HIF Global, une entreprise chilienne dont l’usine est dédiée à la production d’une essence dépourvue de la moindre goutte de pétrole. Situé à Punta Arenas, dans le Sud du Chili, le site pilote vient d’entrer en activité, déversant ses premiers litres d’essence synthétique, qui ont servi à faire le plein d’une Porsche 911. Ledit carburant, baptisé “eFuel”, est fabriqué à partir d’un hydrogène produit par électrolyse, en utilisant de l’électricité générée par éolienne. Cet hydrogène est ensuite associé à du dioxyde de carbone, pour créer un alcool qui servira de base à de l’essence. À l’arrivée, le CO2 capté pour la production du carburant compensera pratiquement celui rejeté par les véhicules qui l’utiliseront.
Maroc - une bande criminelle ayant pour domaine d'action la spoliation foncière tombe - Assabah nous conte l'histoire : une bande criminelle a trouvé un moyen de profiter de la durée que prend le traitement des litiges fonciers devant la justice. Elle ciblait les terrains non-inscrits à la conservation foncière, falsifiait les documents prouvant leur propriétés et obtenaient des crédits bancaires avec le foncier comme garantie. Les véritables propriétaires, dont certains peinent à prouver que le foncier leur appartient, sont piégés et la banque met en saisie leurs terrains. La bande est tombée dans les filets de la justice après avoir ciblé un foncier dont les détenteurs ont pu prouver qu’il leur appartenait.
Energie - le gaz au plus bas - Le prix du gaz sur les marchés internationaux est au plus bas depuis le déclanchement de la guerre en Ukraine conséquence d'un hiver relativement doux et de stocks importants constitués. Cela ne veut pas dire que les consommateurs vont bénéficier de ces prix en baisse... allez donc savoir pourquoi...
Maroc - l'activité touristique reprend du "poil de la bête" - C'est en tout cas le décompte fait par Bayane Al Yaoum : après une certaine morosité, le tourisme a repris à Fès et à Essaouira en 2022. A Fès, la fréquentation des hôtels de la ville a augmenté de 68 % par rapport à l'année précédente tandis qu'Essaouira a connu une fréquentation record surtout depuis la reprise du festival Gnaou.
Maroc - El Jadida : étude pour une nouvelle gestion déléguée de collecte des déchets - La Commune d'El Jadida lance une étude pour établir les besoins de la ville en termes de service de propreté et de collecte des déchets. Cette études qui ne devra pas dépasser un délai de 70 jours, devra aboutir à un appel d'offres pour un nouveau contrat de gestion déléguée.
ONU - Occupation des territoires palestiniens : Israël sur la sellette - Par 87voix contre 26 et 53 abstentions, l'Assemblée générale de l'ONU a demandé l'avis de la Cour internationale de justice de La Haye sur l'occupation par Israël des territoire palestiniens. Le Maroc a voté pour. La France s'est minablement abstenue. Parmi les votes contre : Etats-Unis, Israël et Canada...
France - Borne : mission impossible - Comme l'a laissé entendre le président lors de ses voeux télévisés, la réforme des retraites tant décriée doit se faire rapido-presto. Et, en bon petit soldat, la première ministre convoque les représentants syndicaux ce mardi et ce mercredi pour leur dévoiler des "secrets d'alcôve". Pas sûr que cela soit du goût de tout le monde : on prête aux centrales syndicales une opposition unanime à cette réforme dont, sans surprise, la principale mesure serait de "travailler plus" pour percevoir moins...
03 janvier 2023
Etats-Unis - un nouveau sous-variant d'Omicron - La Chine, cet "ennemi" imprescriptible, fait face à une flambée que tous les médias occidentaux nous présentent comme dévastatrice ce qui permet de justifier les restrictions aux frontières, L'abandon de la politique du "zéro covid" en serait la cause. Pendant ce temps, les Etats-Unis se retrouve face à un sous-variant de Omicron qui, en une marée fulgurante, devient majoritaire dans le pays sans que cela ne suscite la moindre inquiétude dans les médias des autres pays. On ne comprend pas très bien ces bizarreries aux frontières à moins qu'on les comprenne trop bien... en même temps, la France peut subir une flambée de covid d'une rare intensité dans le silence presque unanime des médias. Comprenne qui voudra ou qui pourra...
Maroc - les mauvaises langues... - Il aura suffit que le fils du ministre de la Justice Ouahbi soit reçu au concours du Barreau pour qu'aussi sec cela déclenche une avalanche de critiques sur la toile. On trouve, ça et là, que la mouture 2022 du concours a produit un nombre élevé de nouveaux avocats. Beaucoup de figures connues, politiciens de renom ou cadres de parti, ont passé le portillon avec succès. Le ministre de la Justice a dû monter au créneau afin de nier catégoriquement les allégations diffusées par des malveillants et indiquer que les candidats retenus avaient réussi les épreuves.
France - A propos des réformes de l'assurance chômage et des retraite, Hommeril à Borne : tu te mêles de quoi ? - Devant la levée de bouclier de toutes les centrales syndicales tombées des nues apprenant à la veille du premier de l'an -un cadeau empoisonné de Macron- une disposition que les diverses rencontres n'avaient jamais abordée -de quoi discute-t-on donc dans ces "concertations" ?- visant à encore pressurer le porte monnaie des chômeurs -ces fainéants !- lorsque le taux de "chomedu" passera en dessous de 6 %, la première ministre annonce son rétropédalage "provisoire". Elle va supprimer la mesure dans le décret à paraître, histoire de la resservir plus tard. Compte-tenu du gros morceau que constitue une autre réforme, celle des retraites, il convient de ne pas trop envenimer les choses... Le leader de la CFE-CGC en profite pour tacler Borne et lui rappeler que les syndicats ont toujours fait preuve de responsabilité depuis les 70 ans qu'existe le paritarisme. Hommeril répète que la réforme des retraites, ce n'est pas urgent : "il n'y a pas de problème aujourd'hui mais on reste vigilant". Il suffit au gouvernement de faire "un peu confiance" aux syndicats et "de cesser de venir sur le terrain des partenaires sociaux pour faire leur boulot. Or, ce boulot-là, il le fait mal."
Maroc - les détenus provisoires seront nourris - Un reproche de moins au système carcéral marocain : les personnes en détention provisoire et les mineurs en garde à vue recevront des repas gratuitement de l'administration pénitentiaire. Selon le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le décret stipulant que chaque mis en garde à vue a droit à des repas gratuits vient renforcer l’arsenal des droits de l’Homme au Maroc et un délit ou un crime n’impliquent pas d'ostraciser la personne : il faut lui permettre de faire face à la justice «dans des conditions humaines».
04 janvier 2023
Maroc/Israël - Retour aux sources - Deux ans après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc doit faire face à une affluence de demande de nationalité marocaine de la part des descendants de Marocains israélites.
France - Une info ubuesque : l'inflation a ralenti en décembre ! - Croyez le ou pas : l'INSEE a trouvé un ralentissement de l'inflation en décembre. Sur un an, celle-ci serait de 5,9 % alors qu'elle s'établissait à 6,2 % en novembre. Toutefois prudente, la vénérable institution gouvernementale parle d'un ralentissement provisoire. C'est que celle-ci ne prend pas en compte les 15 % que subissent les usagers particuliers du gaz dès le 1er janvier, ni les 15 % sur l'électricité dès le mois de février et toutes les hausses qui vont découler les prix de productions des biens et services en rapport avec les augmentations dérèglementées de l'énergie subies par les professionnel. Tout ça est bien commode et la stratégie d'échelonnement de ces hausses permettra au gouvernement de différer autant que faire se peut les mises à niveau des salaires et retraites...
Maroc - Absentéisme des parlementaires : guérir le mal par le mal - Al Ahdath Al Magribia s'intéresse à un mal qui n'est pas réservé qu'aux seuls parlementaires marocains : l'absentéisme qui commence à devenir endémique : 250 députés sur 395 n'ont pas participé à la séance plénière de lundi, séance pourtant des plus importances. Le journal se fait l'écho de la menace de l'application du règlement de la Chambre : des prélèvements sur les rémunérations des absents... en quelque sorte, guérir le mal par ce qui fait mal au portefeuille.
Terre/Soleil - La Terre en périhélie - Ce mercredi 4 janvier, la Terre est en périhélie par rapport au Soleil, une situation qui se renouvelle chaque début d'année. Cela signifie que, dans sa rotation autour de son étoile (le Soleil), elle se situe a la distance la plus rapprochée.
Maroc - Ils font rêver mais ne sont pas prêts à sacrifier une partie de leur carrière pour servir la nation - Des convocations pour le service militaire sont arrivées chez certains joueurs professionnels de football de division 1 et 2, créant la panique. Mais, si leurs petits camarades des divisions inférieures qui n'ont pas de contrat avec leur club feront bien leur temps au service de la nation, les joueurs professionnels en sont exonérés sur présentation de leur contrat professionnel.
Projet Medusa - La connectivité entre neuf pays méditerranéens - En accordant un prêt de 100 millions d'euros, la BEI (Banque européenne d'investissement) permet de financer la réalisation d'un projet de connectivité entre neuf pays méditerranéens. Le projet de 326 millions d'euros va relier cinq pays européens (Espagne, Portugal, France, Italie et Chypre) à 4 pays du sud méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) par un câble de fibres optiques de 8 760 km connectant près de 500 universités et centres de recherche et 4,5 millions d'étudiants.
Maroc - la voiture made in Marocco - Le ministre Mezzour l'a annoncé : la première voiture électrique made in Marocco, c'est pour l'horizon 2025 où le Royaume compte en produire 100 000 unités. Faut dire que l'industrie automobile au Maroc a contribué pour 100 milliards de dirhams d'exportations sur un total de 350 milliards et se présente donc désormais comme un acteur essentiel de l'économie nationale.
05 janvier 2023Maroc - Qu'est-ce qui fait donc obstacle à une enquête sur une éventuelle entente de prix sur les hydrocarbures ? - Le syndicat national des transporteurs professionnels a renouvelé, mercredi 4 janvier 2023, sa demande d'enquête. Elle porte sur une présumée entente sur les prix chez les distributeurs de carburant. Le syndicat, affilié à la CDT, motive sa demande par l'entrée en vigueur de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence ainsi que celle régissant le Conseil de la concurrence. Le régulateur a accusé réception de la demande signé par le président du syndicat.
Pétrole - Prix en baisse mais pas à la pompe ! - Les prix du pétrole baissaient mercredi, impactés principalement par les inquiétudes liées à la situation sanitaire en Chine. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, lâchait 2,25%, à 80,25 dollars alors que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, perdait 2,09%, à 75,32 dollars. Pourtant, en France notamment, les prix à la pompe s'envolent : cherchez l'erreur !
France/Visas - On se disait aussi... - A grand renfort de com, on annonçait bien vite que le problème des visas délivrés par la France était résolu. Madame la ministre des Affaires étrangères française l'avait bien claironné lors de sa venue à Rabat. Sur le terrain, les échos renvoyés par cette déclaration étaient différents : les visas, c'est toujours au compte-goutte ! Voilà que l'on annonce que la situation ne reviendrait à la normale qu'en 2024... On se disait aussi...
Algérie/Maroc - Vers le retrait de la sélection marocaine pour le Championnat d'Afrique des Nations ? - Décidément, l'Algérie, organisatrice dudit championnat qui aura lieu du 13 janvier au 4 février, met "des bâtons dans les roues" et ne veut pas faciliter la participation marocaine. Pour ce faire, le régime ne répond pas favorablement à la demande du Maroc d'un vol direct de la RAM pour le transport de l'équipe et du staff à Constantine, lieu où doit évoluer l'équipe. Un retrait semble inévitable.
France/Afrique - Un peu plus tard et il aurait été trop tard...- La quarantaine de tirailleurs sénégalais encore en vie, âgés de plus de 90 ans, a enfin obtenu (partiellement) gain de cause : ils vont pouvoir retourner vivre dans leur pays d’origine tout en touchant le minimum vieillesse français. Le ministère des Solidarités l’a confirmé ce mercredi. La décision se veut une réponse à une demande de longue date de l’Association pour la mémoire des tirailleurs sénégalais. Ces vétérans des guerres d’Algérie et d’Indochine souhaitent pour la plupart finir leurs jours dans leur pays d’origine, soit pour l’essentiel le Sénégal, mais aussi le Mali ou la Mauritanie. Mais ils réclamaient de conserver leurs droits au minimum vieillesse (950 euros) et à la pension d’invalidité. Jusqu’ici, l’État les obligeait à passer au moins six mois en France pour pouvoir percevoir cette somme – une gageure, pour des nonagénaires. Mais pour combien d'Africains, la décision est déjà trop tard...
Normalisation - 84 % des habitants des 14 pays arabes contre la normalisation avec Israël - C'est ce qui ressort d'une enquête d'opinions menée entre juin et décembre auprès de 33 300 répondants. On notera que les Marocains rejettent cette normalisation à 67 % (Algérie et Mauritanie : 99 %; Lybie, Palestine, Jordanie, Irak et Tunisie : + de 90 %). Les reproches restent le racisme des Israéliens et la politique de colonisation agressive menée par l'Etat juif à l'égard de la Palestine. Une défiance qui trouve aussi sa source dans l’intrusion-provocation du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, mardi 3 janvier 2022, sur l’esplanade de la mosquée Al Aqsa à Al Qods, à Jérusalem-Est.
UE/Maroc - Soupçons de corruption au Parlement européen - Bourita crie "au harcèlement judiciaire" pendant que Borrell temporise. L'affaire dite du "qatargate" est devant les enquêteurs belges et a déjà vu la mise sous les verrous de la vice-présidente grecque socialiste et de lobbyistes italiens chez qui la police, en mode "perquisition", a découvert des sommes importantes en cash. Au cours de ces investigations, la justice belge aurait également découvert l'implication marocaine.
06 janvier 2023
France/Antilles - Chlordécone : responsable mais pas coupable ! - Des juges parisiens ont clôt le débat dans le scandale du chlordécone, un pesticide autorisé dans les bananeraies jusqu'en 1993 et qui est "un scandale sanitaire" reconnu par les deux juges... mais ceux-ci ne sont pas allés jusqu'au bout de leur réflexion puisqu'ils ont prononcé un non-lieu, un scandale de plus, celui-là judiciaire !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum