- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
25012023
Actualités du 25 janvier 2023
Maroc - Ouahbi plie mais ne rompt pas - Invité au Forum de la MAP (NDR : l'agence de presse marocaine), le ministre de la Justice est revenu sur l'examen contesté pour l'exercice de la profession d'avocat. Il a sûrement appris que la meilleure défense, c'est l'attaque. En conséquence de quoi, il intente un procès à l'un des candidats contestataires.
Iran/UE/Grande-Bretagne - Oeil pour oeil, dent pour dent - L'Iran, en réponse aux sanctions que lui infligent l'UE et le Royaume-Uni, annonce de nouvelles sanctions contre 25 personnalités dont 8 Français dont Anne Hidalgo, Bernard-Henri Lévy, Gilbert Mitterrand (le fils de "tonton") et trois responsables de Charlie-Hebdo.
Maroc - Zagora : préserver la nappe phréatique - Trois accords visant la préservation de la nappe et la protection contre les inondations au niveau de la province de Zagora ont été signés lundi, en marge du Conseil d’administration de l’Agence du Bassin hydraulique de Drâa-Oued Noun. Les cultures gourmandes en eaux sont désormais interdites, notamment celles du melon.
FIFA/CAF - Un recadrage nécessaire - Selon Al Akhbar, les membres du bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) n’ont pas apprécié la demande d’explications adressée à l’instance africaine par la FIFA autour des événements qui ont entaché la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 en cours actuellement en Algérie. Les insultes proférées contre le Maroc et les Marocains, ainsi que le mot du petit-fils de Nelson Mandela incitant à porter les armes contre le royaume, n’ont pas manqué d’irriter la FIFA qui a demandé à être éclairée sur les résultats des investigations menées par la CAF à ce sujet.
Maroc - Ammor satisfaite - La ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor, faisant le bilan de la saison touristique, a révélé que 11 millions de touristes étrangers se sont rendus au Maroc, ce qui représente 84 % de l'activité touristique de 2019. Elle a qualifié de "vigoureuse" la reprise post-covid au Maroc, comparée à la moyenne mondiale qui n'a pas dépassé les 65 %.
France - Réforme des retraites : un référendum ? Pourquoi pas ? - En tout cas, c'est la pression que mettent les groupes d'opposition sur le gouvernement. La NUPES a déposé une motion en ce sens et le RN a indiqué vouloir déposer la sienne pour soumettre le texte "horriblement brutal" au vote des Français. Marine Le Pen en qualifiant ainsi le texte, ne dit pas sa position sur l'âge de départ à la retraite. Par cette expression("horriblement brutal") veut-elle dire qu'il faut faire la réforme mais en l'étalant plus dans le temps, ou bien est-elle farouchement contre l'allongement des carrières professionnelles des Français ?
Maroc - Bayane Al Yaoum : la revue des hausses de prix des denrées alimentaires - Le quotidien du PPS poursuit son enquête sur les augmentations des prix de l'alimentaire. A propos de la viande rouge, il décrit la situation ainsi : la hausse récente des prix des viandes rouges ne semble pas être passagère. La viande de mouton et de veau a encore gagné en valeur depuis le début de cette semaine. Les bouchers justifient cet état des lieux par la raréfaction du produit et du coût élevé de la taxe sur les importations. Cette raréfaction n’aurait pas pour seule cause la sécheresse endurée durant la dernière saison agricole, mais remonte à la période de la campagne de boycott des produits laitiers d’une marque connue, ce qui a poussé plusieurs éleveurs à sacrifier leurs vaches pour mettre fin à des semaines de pertes financières.
Irak/France - Sous l'air des hydrocarbures - Le Premier ministre irakien est invité officiellement par Macron jeudi pour, toujours officiellement, parler de renforcement des relations entre les deux pays. Il sera grandement question des hydrocarbures dont l'Irak regorge, mais pour lesquelles les installations sont vétustes. L'un cherche de nouvelles sources d'approvisionnement, l'autre des entreprises pouvant opérer dans la modernisation des infrastructures. Il y a là motif à satisfaire les deux parties.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum