- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30012023
Actualités du 30 janvier 2023
Maroc - Alerte : fissures et vibrations dans les gradins du complexe Mohamed V à Casablanca - Les supporters du Wydad et du Raja ont alerté depuis quelques temps sur les fissures apparues dans les gradins du stade. Une expertise est en cours.
Allemagne - Le Chancelier ne veut pas que ça vire à un conflit entre la Russie et l'OTAN ! - Olaf Scholz, dans le même temps où il décide de livrer des chars à l'Ukraine, déclare qu'il ne veut pas que la guerre vire à un conflit entre le Russie et l'OTAN ! « Nous avons contribué à ce qu’il n’y ait pas d’escalade du conflit, car cela aurait de graves conséquences pour le monde entier », a déclaré le chancelier allemand. Il est vrai que, pour l'instant, le Chancelier se dit opposé à la livraison d'avions à l'Ukraine. Pour l'instant, disons nous, on verra s'il résiste à une pression qui se fait jour du côté des faucons américains... Pas sûr d'ailleurs que Poutine voie le problème ainsi...
Maroc - Les prix de l'électroménager en hausse - Depuis le covid, les prix de l'électroménager ont subi une hausse moyenne de 30 % et devraient encore augmenter. L'argument : la hausse des matière première, du pétrole et des transports.
Danemark/France - Hand : ils s'y sont cassés les dents ! - Les Bleus n'obtiendront pas cette fois-ci leur 7ème étoile. Ils ont été défaits en finale du championnat du monde par le tenant du titre, le Danemark sur le score de 34 à 29.
Canada - Interdiction d'acheter des biens immobiliers résidentiels au Canada - Pour contrer la spéculation immobilière qui est devenue un fléau au Canada, en partie alimentée par des investisseurs étrangers, -les prix ont flambé -, une loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. En vertu de la loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens, les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents ne pourront plus être en mesure d’acquérir une propriété résidentielle au Canada. Et cette loi s’applique pour les deux prochaines années.
UE/Ukraine - La déferlante des produits agricoles ukrainiens sur les marchés européens - Inquiétude à Bruxelles : on découvre que les produits agricoles ukrainiens envahissent les marchés européens. On s'en étonne, à Bruxelles ? Comment pourrait-il en être autrement, la Commission européenne ayant décrété la suspension pour un an de tous les droits de douanes des produits agricoles ukrainien ! Faut tout de même pas sortir de Polytechnique pour ainsi s'étonner de l'effet d'une telle mesure ! Alors, la Commission réfléchit à reconsidérer la mesure qui créée des distorsions concurrentielles au détriment de nos agriculteurs...
France/Burkina-Faso - L'ambassadeur français rappelé - Au Burkina, on ne veut plus de la France : les Français sont priés de faire leur valise. Ainsi en est-il de la force française forte de 400 soldats , priée de déguerpir au plus vite, Ainsi en est-il de l'ambassadeur rappelé en France pour "consultation" dit-on. Même si le gouvernement du Burkina assure que ce n'est pas la fin de la relation avec la France, mais qu'il s'agit de changer d'interlocuteur, on dit aussi le régime burkinabé sous influence de la Russie. L'époque nous apprend que la géopolitique est en grand mouvement et évolue rapidement, le gouvernement français devrait en conclure que la vieille Françafrique, c'est fini !
OMS - Trois ans après son apparition, la covid reste une urgence de santé publique - "Alors que nous entrons dans la quatrième année de la pandémie, il ne fait aucun doute que nous sommes dans une bien meilleure situation maintenant qu'il y a un an, lorsque la vague Omicron était à son apogée", a déclaré le patron de l'OMS à l'ouverture de son Comité exécutif réuni lundi à Genève pour une semaine. Mais, a-t-il immédiatement tempéré: "Depuis début décembre, les décès signalés chaque semaine ont augmenté. Au cours des huit dernières semaines, plus de 170.000 personnes ont perdu la vie à cause de la Covid-19". Alors que les gouvernements (voir la France) agissent comme si la pandémie était derrière nous, bien souvent pour des raisons financières (la France considère désormais la covid comme une maladie ordinaire avec la remise en action du jour de carence), le virus est encore loin de l'éradication.
Maroc - Les notaires vérifieront les empreintes digitales - A compter d'aujourd'hui 30 janvier 2023, les notaires sont équipés de lecteurs NFC pour l'authentification des empreintes digitales des cartes nationales d'identité électronique. L'objectif est de prémunir les transactions contre les comportements frauduleux.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum