Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 26 janvier 2023 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 26 janvier 2023 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 26 janvier 2023 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 26 janvier 2023 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 26 janvier 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11591
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    26012023
    Actualités du 26 janvier 2023


    France/Suède - Même lui n'en veut plus - Nombre de Suédois et de Danois applaudissent des deux mains l’extraordinaire mouvement social français. Ils regrettent de ne pas en avoir fait de même lorsque leur régime des retraites a été broyé. Même l’ancien ministre suédois Karl Gustaf-Scherman, initiateur de la réforme repoussant l’âge pivot à 65 ans, a imploré Emmanuel Macron de « ne pas recopier le modèle suédois ». Dans ce pays, les travailleurs ne parviennent plus à bénéficier d’une retraite à taux plein. Résultat : l’indice des retraités pauvres est désormais de 13 %, soit 3 points de plus qu’en France. D’autres se voient contraints de reprendre le chemin du travail...
    Guerre en Ukraine : livraisons d'armes - Après beaucoup d'hésitations et de tergiversations, Berlin et Washington vont livrer du "lourd" : 14 chars Léopard 2 pour l'Allemagne et 31 Abrams pour les Etats-Unis. De quoi faire peur au Russes ! Une petite goûte d'eau si on en croit les propos de Zelinsky qui appelle Européens et Américains à lui faire don de quelques 300 chars lourds. Pour ce qui est de la France, on étudie la possibilité de livrer des chars Leclerc en puisant dans les stocks de l'armée. Toutefois, le président Macron a mis des limites : ne pas entamer la capacité de défense du pays. C'est dire que l'Ukraine n'a pas besoin d'y compter !
    France - FFR : Laporte désavoué - Le référendum qui avait lieu à la Fédération Française de Rugby pour répondre à la question : « Approuvez-vous la proposition de M. Bernard Laporte de désigner M. Patrick Buisson en qualité de président délégué de la FFR ? » a vu le "NON" l'emporter avec 51,06 %. 1900 clubs étaient appelés à se prononcer, la participation était de 90,46 %. Ce résultat fragilise Laporte qui comptait récupérer son siège de président après le prononcé du verdict de l'appel sur l'affaire dite Laporte-Altrad. On sait que , , depuis, Laporte a été entendu dans une autre affaire de "blanchiment de fraude fiscale". Le ciel s'assombrit donc pour lui.
    Allemagne - Grèves et manifestations : l'Allemagne aussi - Si le couple franco-allemand, celui des gouvernants, donne de sérieux signes de fatigue sur à peu près tous les sujets, un autre couple franco-allemand, celui des salariés et de leurs luttes, semble à l’inverse, se mettre en marche. Les travailleurs de l’ensemble de la fonction publique allemande s’apprêtent à rejoindre ceux de la poste qui ont lancé un cycle de grèves dites d’avertissement, extrêmement suivies. Confrontés à une inflation à deux chiffres, les uns et les autres revendiquent de fortes hausses de salaires. Les postiers et leurs collègues des services publics veulent respectivement 15 % et 10,5 % d’augmentation. Au même moment, le président de leur organisation syndicale VerDi, Frank Werneke, exprime tout son soutien « aux syndicats français dans leur mobilisation » contre la réforme Macron des retraites. « Un très mauvais exemple, précise-t-il, pour les autres pays et particulièrement pour l’Allemagne » où la misère des seniors pourrait encore s’aggraver « sous prétexte de faire face à un problème démographique ».
    France - Gare de l'Est : la reprise du trafic plus vite grâce aux agents de la SNCF - La SNCF espérait un retour à la normale, ce jeudi, 48 heures après le sabotage d’un poste d’aiguillage qui a donné lieu à des suspicions à l’encontre du mouvement contre la réforme des retraites : une occasion venue bien à propos pour dénigrer les luttes contre la réforme des retraites que les médias bien en cour voudraient bien coller au mouvement social.
    Maroc - Examen des avocats : huit clos - On ne saura rien des "mesures" prise par la ministre de la Justice concernant une affaire que l'opinion publique qualifie de "scandaleuse". Ouahbi a convoqué, à huit clos, les membres de la commission de la Justice de la Chambre des représentants. Même les journalistes accrédités n'y ont pas été conviés. "Passez, y a rien à voir"...
    France - Révélation : 10 "éditocrates" reçus en catimini à l'Elysée - Choisis pour leur docilité aux thèses de la Macronie, le Chef de l'Etat leur a soufflé des "éléments de langage" sur le sujet brûlant qu'est la réforme des retraites. L'entrevue qui devait strictement être confidentielle, a fuité. Toutefois, même si tout ce monde avait tenu sa langue, la lecture des 10 médias en cause aurait pu nous mettre la puce à l'oreille tant leurs écrits sur le sujet paraissent du "copié-collé"...
    Espagne - Double attaque terroriste - L'Espagne a connu hier soir une double attaque à la machette qualifiée de terroriste contre deux églises d'Algésiras. Un sacristain a été tué et un prêtre blessé. L'assassin est un Marocain de 25 ans en instance d'expulsion.
    France/Maroc - Visas Schengen : la France a délivré aux Marocains en 2022, le double de visas par rapport à 2021 - Le site officiel du ministère de l’Intérieur français a publié ce jeudi un fichier sur la délivrance des visas aux étrangers en 2022. Il en ressort que la France a délivré 142.921 visas aux Marocains en 2022 soit une hausse de 105,9% par rapport à 2021 (69.408 visas délivrés). Le Maroc arrive ainsi 2ème en termes de nationalités derrière l’Inde (158.619 visas) et devant l’Algérie (131.264 visas délivrés). La Turquie et la Chine arrivent respectivement 4e et 5e. Toutefois, le nombre de visas délivrés aux ressortissants des pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) est de 360 821 bien en deçà des 766 299 de 2019.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum