Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte rendu et impressions :  A propos des sonneurs bretons Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Compte rendu et impressions :  A propos des sonneurs bretons 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Compte rendu et impressions :  A propos des sonneurs bretons Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Compte rendu et impressions :  A propos des sonneurs bretons Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Compte rendu et impressions :  A propos des sonneurs bretons Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Compte rendu et impressions :  A propos des sonneurs bretons Empty Compte rendu et impressions : A propos des sonneurs bretons

    Lun 27 Mai 2024, 07:42
    Compte rendu et impressions :
    A propos des sonneurs bretons



    Carle a écrit:
    Cela se passe vendredi dernier...
    Nous arrivons avec Driss vers 19H 20 dans la cité portugaise au pieds des remparts où déjà une petite assemblée de Français s’est rassemblée au milieu de jeunes marocains : en tout une trentaine de personnes.

    Les musiciens démarrent le concert au pieds des remparts et montent les marches. Nous arrivons sur les remparts où un dégagement offrant une place est aménagé avec une quarantaine de chaises toisées par le panneau de l’institut français et son logo. Une brève présentation des musiciens fut déclamée par la présidente de l’Institut français, puis les musiciens firent de même d’une façon brève où s’ajoutèrent des descriptions des trois instruments utilisés pour ce concert à savoir : Bombarde, Cornemuse écossaise(Biniou Braz) et Biniou khoz (Cornemuse Bretonne). Le concert donné par ces deux sonneurs nous fit découvrir différents airs de danse du patrimoine Breton : Gavotte, Dans Plinn, Cercle Circassien, An Dro…

    Derrière les musiques traditionnelles, il y a des peuples, des histoires, des us, des coutumes... de tout cela, il n’en fut pas question. Les musiques de ces deux sonneurs furent séparées de leur contexte, celui des mariages, des fêtes religieuses, des enterrements, des batailles ancestrales, celles qui ont forgé leur pays et leur identité celtique. La Bretagne c’est aussi 4 régions administratives : Côtes d’Armor, Le Finistère, L’Ille- et- Vilaine et le Morbihan. De tout cela il n’en fut pas question.

    Les deux musiciens étaient affublés d’un costume traditionnel breton finement brodé, placés là sur les remparts comme sortis de nulle part à l’image des zoos humains que l’on pouvait découvrir à Paris lors de l’exposition universelle de 1889 où, le 5 Mai, quelques quatre cents africains, asiatiques prenaient possession du Champs de Mars. Ce fut l’attraction phare de l'Exposition, ces Africains, Kanaks et Annamites, on avait eu l'immense honneur ( !) d'être les habitants du premier village indigène organisée dans le cadre d’une exhibition ethnologique, comme le rapportait alors la presse l’époque.

    Ces deux musiciens bretons ne sont pas des personnages exotiques sortis des cendres que l’on remue mais bien des braises que l’on ravive. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la vie culturelle en Bretagne où il y a pratiquement un musicien par famille et une culture vivante qui s’inscrit avec brio parmi les musiques actuelles. Je pensais qu’offrir ce genre de concert en partenariat avec la BMCI qui est une filiale de BNP Paribas auraient eu un autre cachet, une autre approche plus respectueuse de la culture Bretonne et de son patrimoine. Il aurait été intéressant de montrer  sa filiation avec la Galice, l’Ecosse, l’Irlande et la diaspora irlandaise des Etats-Unis  comme celle de l’Angleterre dont l’Histoire remonte à la grande famine que connut l’Irlande de 1846 à 1851 et qui vit une grande parti de la population  irlandaise émigrer.

    Les musiques de ces deux sonneurs disent la danse : la Gavotte, l’Ando, Le Plinn, le cercle circassien. Elles disent aussi les choses de la vie : les mariages, les naissances, la mort, les batailles ancestrales, les amours perdus.

    Ce fut une rencontre à l’image d’un ancien film en noir et blanc un de ces films où l’on s’attarde sur les chapeaux melons, les robes en crinoline et les calèches d’où descendent des messieurs en redingote. Un constat s’impose : ce n’est pas avec un tableau Exel que l’on écrit ou que l’on joue de la musique et ce n’est pas en confiant le ministère de la culture à une ancienne Garde des Sceaux que cela va s’améliorer en se rappelant de l’une de ses sorties au sujet de Nicolas Sarkozy : "Quand on est candidat à la fonction suprême, on est pas là pour faire des sketches’’. Je peux, au regard de ses premiers pas au Ministère de la culture, lui retourner les mêmes propos que ceux qu’elle avait proférés à l’égard de Nicolas Sarkozy.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum