Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions March246
26/04 - marche sportive


Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Empty Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions

    Mar 03 Sep 2013, 21:07
    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions



    Elles sont au travail. Rappelons que 14 plasticiennes (cf. les travailleuses de la mer) se sont lancées un défi : réaliser des oeuvres d'art à partir d'une matière insolite, de la pâte d'algues. Cette page est la leur, elles nous conterons, au fur et à mesure, l'avancée de leurs travaux. Ceux-ci ferons l'objet d'un livre d'art et pourront être vus lors d'une exposition dans le cadre du 2ème Festival de la Mer, en avril 2014.


    03 septembre 2013  :  les premières photos

    Brigitte Marcerou, arrivée cette nuit à Azemmour, a ouvert le feu mise en doigts, découverte de la matière, c'est parti...

    Brigitte Marcerou a écrit:


    "Texture étonnante comme du vermicelle de soja caoutchouteux, matière noble et vraie y compris l'odeur marine, la dentelle d'algues s'étire sensuellement dans l'eau sous mes yeux extasiés. Pour l'instant je retiens mon souffle de peur de l'effaroucher. Je jubile les pieds nus sur le carrelage sous l'œil attentif et léger de Marie Jeanne

    Les hibiscus géants ombragent la cour, une palombe mais tiens comment on dit pour une palombe ??? Les sens aux aguets j'explore et me dilate : j'apprends."

    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Brigit19Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Brigit20Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Brigit21

    04 septembre 2013 :


    Brigitte Marcerou a écrit:
    Aujourd'hui pâte de laminaires. Leur longue chevelure sensuelle se déploie dans l'eau, reprend vie et forme. J'assiste à une seconde naissance. Mon souffle suit leur lent mouvement. Dans un concert de pépiements d'oiseaux me voilà mère de papier.


    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions B_marc12Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions B_marc13
    Des essais avant d'entrée dans le vif du sujet...

    05 septembre 2013 : Quand les femmes s'en mêlent

    Marie-Jeanne Lorenté a écrit:
    Hier, Brigitte Marcerou, Fatima Bousaïd, Rabiaa Echahed et Fatima Morjani ont testé les pâtes à papier d'agar-agar et de laminaire.

    Les essais sont terminés et comme vous pouvez le voir sur les photos, nos artistes sont passées à l'action.

    A nous de suivre, patiemment, le devenir de chaque œuvre.

    L'ambiance est excellence, mais cela, je l'avais prévue.
    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Fatima11Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Feuill10Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Feuill11Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Feuill12
    Fatima Bousaïd prépare sa sculpture
    Feuille-test d'aguar-aguar de Brigitte Marcerou
    Feuille-test d'aguar-aguar de Brigitte MarcerouFeuille-test d'aguar-aguar de Fatima Bensaïd
    06 septembre 2013 : terminés les essais, tests et autres tentatives. Le travail à démarré.

    Marie-Jeanne Lorenté a écrit:
    Brigitte Marcerou, émue par les glaneuses et les ramasseurs d'algues d'El Jadida souhaite entrer, pas à pas, dans la mémoire de ce peuple de la mer.
    Fatima Bousaïd, reste fidèle au thème de la mer et du poisson avec une sculpture en bois, fil de fer et papier bien sûr.
    Moi, Marie-Jeanne Lorenté, je prépare une installation de cornets à glace.
    Fatima Morjani et Rabiaa Echahed seront de retour dès lundi.
    Ces papiers d'algues nous émerveillent. Leurs  transparences et leurs camaïeux sensibles modifient notre vision de la mer.
    19 septembre 2013 : Les jours passent et les œuvres s'entassent


    Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions Photo210


    Quelque peu inquiets, nous n'avions plus de nouvelles de nos artistes... et voici que ce matin, Marie-Jeanne nous envoie un "papier" auquel était joint une photo. C'est que le temps passe vite et que nos "travailleuses de la mer" sont "le nez dans le guidon"... 

    Marie-Jeanne Lorenté a écrit:
    Des artistes partent et nous sommes tristes
    Des artistes arrivent et nous sommes contentes
    Fatima Bousaïd, de Salé, a terminé son projet, mais passionnée par le papier qu'elle a découvert, comme matière d'expression et non plus comme simple support, elle reviendra la semaine prochaine
    Brigitte Marcerou est rentrée en France et attend avec impatience le Forum de la Mer 2014, en mai prochain pour revenir
    Fatima morjani, d'Azemmour, complète sa série de bustes toujours plus sexy
    Malika Soudaigui, d'El Jadida, termine la deuxième de ses trois installations prévues
    Marta Siméon, espagnole d'Essaouira, termine ses trois œuvres, elle part demain
    Aïdée Bernard, de France, arrivée hier après-midi, découvre nos pâtes à papier d'algues
    Martine Gautier, de France, sera avec nous dans la nuit de vendredi à samedi
    Linda Bougherara, algérienne vivant en France, arrivera directement d'Alger où elle expose en ce moment
    Rabiaa Echahed, de Settat, sera là dès demain
    Moi, Marie-jeanne Lorenté, fidèle au poste, je travaille sur le thème des cornets à glace et des boules de glace
    Dimanche, nous irons toutes chez notre ami Michel Amengual, à Sidi Bouzid à la rencontre de ces fantastiques travailleuses et travailleurs de la mer
    Et la semaine prochaine sera un nouveau jour…
              
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum