- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions
Mar 03 Sep 2013, 21:07
Les travailleuses de la mer : compte rendu et impressions
Elles sont au travail. Rappelons que 14 plasticiennes (cf. les travailleuses de la mer) se sont lancées un défi : réaliser des oeuvres d'art à partir d'une matière insolite, de la pâte d'algues. Cette page est la leur, elles nous conterons, au fur et à mesure, l'avancée de leurs travaux. Ceux-ci ferons l'objet d'un livre d'art et pourront être vus lors d'une exposition dans le cadre du 2ème Festival de la Mer, en avril 2014.
03 septembre 2013 : les premières photos
Brigitte Marcerou, arrivée cette nuit à Azemmour, a ouvert le feu mise en doigts, découverte de la matière, c'est parti...
Brigitte Marcerou a écrit:"Texture étonnante comme du vermicelle de soja caoutchouteux, matière noble et vraie y compris l'odeur marine, la dentelle d'algues s'étire sensuellement dans l'eau sous mes yeux extasiés. Pour l'instant je retiens mon souffle de peur de l'effaroucher. Je jubile les pieds nus sur le carrelage sous l'œil attentif et léger de Marie JeanneLes hibiscus géants ombragent la cour, une palombe mais tiens comment on dit pour une palombe ??? Les sens aux aguets j'explore et me dilate : j'apprends."
04 septembre 2013 :
Brigitte Marcerou a écrit:Aujourd'hui pâte de laminaires. Leur longue chevelure sensuelle se déploie dans l'eau, reprend vie et forme. J'assiste à une seconde naissance. Mon souffle suit leur lent mouvement. Dans un concert de pépiements d'oiseaux me voilà mère de papier.
Des essais avant d'entrée dans le vif du sujet...
05 septembre 2013 : Quand les femmes s'en mêlent
Marie-Jeanne Lorenté a écrit:Hier, Brigitte Marcerou, Fatima Bousaïd, Rabiaa Echahed et Fatima Morjani ont testé les pâtes à papier d'agar-agar et de laminaire.
Les essais sont terminés et comme vous pouvez le voir sur les photos, nos artistes sont passées à l'action.
A nous de suivre, patiemment, le devenir de chaque œuvre.
L'ambiance est excellence, mais cela, je l'avais prévue.
Fatima Bousaïd prépare sa sculpture | Feuille-test d'aguar-aguar de Brigitte Marcerou | Feuille-test d'aguar-aguar de Brigitte Marcerou | Feuille-test d'aguar-aguar de Fatima Bensaïd |
06 septembre 2013 : terminés les essais, tests et autres tentatives. Le travail à démarré.
19 septembre 2013 : Les jours passent et les œuvres s'entassentMarie-Jeanne Lorenté a écrit:Brigitte Marcerou, émue par les glaneuses et les ramasseurs d'algues d'El Jadida souhaite entrer, pas à pas, dans la mémoire de ce peuple de la mer.Fatima Bousaïd, reste fidèle au thème de la mer et du poisson avec une sculpture en bois, fil de fer et papier bien sûr.Moi, Marie-Jeanne Lorenté, je prépare une installation de cornets à glace.Fatima Morjani et Rabiaa Echahed seront de retour dès lundi.Ces papiers d'algues nous émerveillent. Leurs transparences et leurs camaïeux sensibles modifient notre vision de la mer.
Quelque peu inquiets, nous n'avions plus de nouvelles de nos artistes... et voici que ce matin, Marie-Jeanne nous envoie un "papier" auquel était joint une photo. C'est que le temps passe vite et que nos "travailleuses de la mer" sont "le nez dans le guidon"...
Marie-Jeanne Lorenté a écrit:Des artistes partent et nous sommes tristesDes artistes arrivent et nous sommes contentesFatima Bousaïd, de Salé, a terminé son projet, mais passionnée par le papier qu'elle a découvert, comme matière d'expression et non plus comme simple support, elle reviendra la semaine prochaineBrigitte Marcerou est rentrée en France et attend avec impatience le Forum de la Mer 2014, en mai prochain pour revenirFatima morjani, d'Azemmour, complète sa série de bustes toujours plus sexyMalika Soudaigui, d'El Jadida, termine la deuxième de ses trois installations prévuesMarta Siméon, espagnole d'Essaouira, termine ses trois œuvres, elle part demainAïdée Bernard, de France, arrivée hier après-midi, découvre nos pâtes à papier d'alguesMartine Gautier, de France, sera avec nous dans la nuit de vendredi à samediLinda Bougherara, algérienne vivant en France, arrivera directement d'Alger où elle expose en ce momentRabiaa Echahed, de Settat, sera là dès demainMoi, Marie-jeanne Lorenté, fidèle au poste, je travaille sur le thème des cornets à glace et des boules de glaceDimanche, nous irons toutes chez notre ami Michel Amengual, à Sidi Bouzid à la rencontre de ces fantastiques travailleuses et travailleurs de la merEt la semaine prochaine sera un nouveau jour…
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum