- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Impressions - Charif Majdalani : Le Liban au coeur
Jeu 10 Oct 2024, 08:48
Charif Majdalani :
Le Liban au coeur
La salle du centre culturel El Kadiri où se déroulait la rencontre littéraire programmée par l'Institut français d'El Jadida était copieusement garnie pour recevoir Charif Majdalani. L'actualité brûlante a fait l'essentiel de la soirée où il fut question de ce pays, mosaïque de cultures et de religions.
Comme à son accoutumée, Abdelali Errehouni présenta l'auteur de Mille Origines, l'ouvrage trame de la rencontre.
Charif Majdalani est né à Beyrouth en 1960. Après une scolarité au Lycée Franco-Libanais de la capitale libanaise, il quitte son pays en 1980 pour suivre des études de lettres modernes à l'université d'Aix-en-Provence. Il revient au Liban en 1993 après avoir soutenu sa thèse sur Antonin Artaud. Maître de conférences puis professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, il est élu directeur du département de lettres françaises de 1999 à 2008.
De 1995 à 1999, Charif Majdalani s’occupe de pages littéraires de l’Orient-Express, la revue d’opposition fondée par le journaliste et opposant politique Samir Kassir, assassiné en 2005.
Entre 2007 et 2008, il tient une chronique dans le journal le quotidien La Montagne. Membre du comité de rédaction de L'Orient littéraire depuis sa création en 2006, Charif Majdalani fonde la Maison Internationale des Ecrivains à Beyrouth en 2012. Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix depuis 2021.
Les présentations faites, on entre dans le vif du sujet. Il faut dire que le Liban, de par l'actualité, mais surtout cette fascination que nous avons pour ce peuple multiculturel et multi religieux qui a payé un lourd tribu au « vivre ensemble ».
A travers les témoignages d'une vingtaine de libanais, de leur histoire singulière, l'auteur a mis en relief la diversité du Liban, mais également l'attachement des Libanais à leur pays : on quitte le Liban pour aller trouver une situation ailleurs, mais on y revient quand d'autres, chassés par la misère ou les guerres, viennent s'y installer, un brassage de population à travers les époques et les drames.
L'espoir au Liban ? C'est quand les irresponsables politiques de ce pays auront cessé leur jeu... irresponsable. Ce pays est toutefois attachant par une certaine qualité de vie : un petit pays -on en a vite fait le tour-, la solidarité, une certaine douveur de vivre.
Le Liban est un paradoxe : Beyrouth, sa capitale, est un carrefour où se meuvent la vingtaine de voix recueillies par Charif Majdalani dont Mille Origines se veut un récit polyphonique. Trois jeunes élèves du professeur Errehouni ont magnifiquement déclamé en trois petites scénettes des extraits du livre.
La soirée s'est poursuivie, traditionnellement, par les questions, nombreuses, du public, tant sur le livre, son auteur, que sur la situation politique actuelle au Liban.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum