| Dans le salon du Pullman, l'Institut Français avait mis les petits plats dans les grands afin de recevoir Cédric Gras. Cela se passait jeudi 28 mai et la présentation faite par Madame la Directrice de l'Institut mit tout le public, relativement fourni, dans la confidence : nous étions dans un monde de connaissances, Cédric Gras étant toujours l'actuel Directeur de l'Institut Français de Donetsk.
Cédric Gras a un parcours un peu particulier : géographe de formation, c'est un amoureux de l'écriture et de la nature, l'aventure et la découverte, la marche et l'alpinisme sont ses domaines de prédilection. Le grand nord, la Russie, c'est un peu le hasard qui l'y amène. De Omsk, son premier contact avec la Russie, il y est étudiant à l'université. C'est là qu'il apprend le russe.
Son livre, « l'hiver aux trousses » est à la fois une métaphore poétique et le « carnet de voyage » à la découverte de l'automne, saison qu'il affectionne pour ses beautés, ses couleurs et son « été indien ». Il évoque Yakoutsk et Vladivostok, se lance dans une épopée à la découverte de l'Extrême-Orient russe. Il dialogue avec des fantômes de l'époque tsariste ou des derniers soubresauts de la Russie soviétique.
A coup sûr, Cédric Gras est un ami proche du peuple russe qu'il évoque avec tendresse : le romantisme mais également la rudesse russes... Admiratif de ce que sont les russes et de ce qu'ils ont accompli, disant son incompréhension de la politique de confrontation actuelle que mènent européens et américains.
Une soirée animée par Saïd Loukili, nommé « modérateur », le temps du débat... |