- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27112018
El Jadida : visite du Consul... En ce mercredi 27 novembre, Monsieur le Consul général de France à Casablanca recevait la communauté française d'El Jadida dans cette "maison de France" que sont les locaux de l'Institut français... L'occasion de faire un tour d'horizon de l'actualité autour des relations qu'il décrivit comme exceptionnellement bonnes entre le Maroc et la France.
Dans son intervention, le Consul, Monsieur Arnaud de Sury, attira l'attention des expatriés français constituant sa circonscription quant aux nouveautés en matière d'inscription sur les listes électorales dont nous avons amplement parlées dans notre communication intitulée les nouvelles dispositions relatives à l'inscription sur une liste électorale unique des français résidant à l'étranger. Désormais, on ne pourra être inscrit que sur une liste électorale en France ou au Consulat mais il faut exprimer son choix. Dans le cas contraire, l'inscription sera automatiqument effective sur la liste consulaire.
De même, a été soulevée la question de la sécurité. On ne saurait qu'encourager nos compatriotes s'inscription auprès du consulat de Casablanca pour l'obtention de la carte consulaire. Cette démarche permet au Consulat d'organiser, notamment, la sécurité des ressortissants français. Il indiqua que 23 000 français sont inscrits sur les registres de son consulat mais qu'il apparaît que seulement la moitié des français vivant dans sa circonscription consulaire se sont fait connaître.
M. de Sury nous encouragea à respecter les lois marocaines notamment concernant la nécessité pour un expatrié français installé au Maroc de détenir un permis de conduire marocain et cela dans un délai maximum d'une année. De même, en matière fiscale, il dit la nécessité de déclarer la totalité des revenus dans les déclarations à déposer auprès de l'administration fiscale marocaine tant ceux que celle-ci doit imposer comme ceux qui sont imposés par la France ou les autres pays où nous disposerions d'autres revenus même si ces derniers ne sont pas imposés par le Maroc.
Autour d'un magnifique et excellent buffet préparé par Eric, la nouvelle enseigne jdidie, la discussion se prolongea, le Consul répondant bien volontiers aux sollicitations des uns et des autres.
Commentaires
Aucun commentaire.
- Le nouveau Consul reçoit les représentants de la communauté française d'El Jadida
- El Jadida : visite guidée de la citerne portugaise
- 26/06 - marche sportive à travers El Jadida avec arrivée et visite du Palais Andalous
- Les voeux du Consul
- Fin de mission pour Monsieur Arnaud de Sury, Consul général de France à Casablanca...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum