Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala March235
22/03 - marche sportive


19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Visuel13
23/03 - Nuits du Ramadan

22 heures
Capitainerie
Médina AZEMOUR
Institut français El Jadida


19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala March236
26/03 - marche sportive


19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala 65f87f11
26/03 - Cinéma :
22 heures
Institut français d'El Jadida



19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala March237
27/03 - marche plaisir


19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala March238
29/03 - marche sportive

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11333
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Empty 19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala

    Ven 21 Déc 2018, 08:40
    Marche plaisir du 19.12.2018
     
                   Les 7 Merveilles  méconnues des  Doukkala
     
       
    Léo SEILLIER a écrit:
    Mercredi  matin, 9 marcheurs, curieux et  pressés d’assister aux ‘’festivités’’ annoncées par  mail,  n’hésitent pas à se présenter  au  rdv  devant chez moi  à une  heure  pourtant  inhabituelle ..Malheureusement, 2 autres   ne figurant  pas  sur  ma liste de marcheurs…..  ne sont pas  là ! Ils m’appellent  un peu plus  tard , je leur  indique comment  nous rejoindre  facilement à   Sebt Douib  ajoutant qu’il ne faut pas sortir de l’ENA ou de Polytechnique  pour ce  faire !  Mais ils  décident de rester  à El Jadida : ils ont eu  tort !
     En effet, ils ont  raté  cette belle sortie entamée    dans un brouillard  assez  vite  dissipé   dès  l’apparition des 1ers rayons de soleil .
       Départ donc  vers  9h et les 2  voitures suiveuses du père Cassard et du père Turbé, perturbés par un itinéraire   inconnu (d’eux), se perdent dans la nature  et  nous retrouvent  ….10 mn  plus  tard .
       9h40, nous arrivons à l’Ecole primaire  derrière laquelle ‘’se cachent ‘’ les 7 Merveilles  des Doukkala : j’emploie  ce  verbe  à dessein, vous en  aurez  l’explication un peu plus bas…(1)
    Nous pénétrons dans l’enceinte  des  7 tazotas  à étages : je n’en  ai vu  nulle part ailleurs de  semblables  - en existe-t-il ? - je ne puis le dire.
    Nous visitons  l’intérieur de quelques tazotas et sommes  intrigués  par les prouesses architecturales de l’époque : comment ces  bâtisseurs se  sont-ils pris  pour disposer ces  grosses pierres les unes contre les autres, l’une  retenant l’autre sans  que  tout ne s’écroule et cela, il ya cent ans  aux dires  d’une  de leurs  descendants ? 
    Puis,  voulant dominer  cet ensemble  majestueux, nous  nous apprêtons  à monter à l’étage  par   des escaliers recouverts d’herbe et  rendus  glissants par le brouillard   : montée  difficile  et  quelque peu dangereuse ! Mais à cœur vaillant, rien d’impossible !
    A  l’étage, chaque tazota  a  une  2ème ouverture permettant à coups  sûr  d’ensiler beaucoup plus de paille , de  fourrage …par le chemin  pierreux qui les longe et les réunit .
    Maintenant,  question  à 10 dhs : pourquoi  ces 7  tazotas centenaires  ont-elles été groupées ?  Des septuplées en quelque sorte …..
    Je suppose :
    7  par  référence au Coran   dans lequel ce  chiffre apparaît   souvent dans la pratique religieuse, dans l’environnement …
     Groupées ? elles  devaient  servir    à cette tribu des Ouled Bouaziz nord  de coopérative -l’union faisant la force– plus facilement  défendable  durant -peut-être- des périodes de  tensions sociales, économiques,  politiques .. .
    La visite  terminée, nous nous dirigeons vers la ferme de mon ami Larbi  Belemou apparenté   par ses grands-parents à la famille Moundib , propriétaires des tazotas et des terres environnantes .
    Notre arrivée est saluée par les paons s’époumonant  à crier mon  prénom : mais  qui est ‘’ la balance ‘’ qui  le leur  a dévoilé ? En écho, pintades, canards, coqs , poules … s’agitent  bruyamment , nous  reprochant certainement notre intrusion  dans leur univers campagnard .sécurisé ou ayant la prémonition de leur avenir  très proche ….
    Alors, nous  passons au 2ème volet de notre sortie :  l’achat de volaille  beldi :  oies , poulets, dindons à des prix vraiment intéressants : je me demande si Larbi s’y  retrouve   quand on voit la   taille  et  le poids de  tous ces volatiles  Aussi, certains  d’entre nous s’inquiètent quant à  l’opération  plumage  des oies  et des dindons ! Heureusement, au  Marché Central ou à Lalla Zahra,  le problème  sera vite résolu moyennant  quelques  dirhams.
     Enfin, séances photos habituelles….   pour   nos  vieux jours  et  nous regagnons nos pénates  après cette   demi-journée pleine de convivialité et par un temps printanier.
     
    Léo
     
    1)… se cachent… : parce que , pendant  au moins 20 ans, j’ ai chassé la tourterelle   dans les eucalyptus entre  l’école  et   l’ arrière  des  tazotas orientées Est – Ouest  dont 3 seulement sont visibles . Je    n’étais jamais passé   de  l’autre côté  qui nous laisse voir  les 7  tazotas , les 14 ouvertures  , les escaliers  montant  à l’étage … :une vue générale majestueuse  que  jamais je n’aurais  imaginée , pris par ma passion !
     
    2)  une  tazota équivalent de  borie dans le s/o  français
     

    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2310
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2311
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2312

    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2313
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2315
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2314

    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2316
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2317
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2318


    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2320
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2319
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2321
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2324
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2322
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2323
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2325
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2327
    19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala Img_2326
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum