- alain
19/12 - marche plaisir aux "7 Merveilles" méconnues des Doukkala
Ven 21 Déc 2018, 08:40
Marche plaisir du 19.12.2018
Les 7 Merveilles méconnues des Doukkala
Léo SEILLIER a écrit:Mercredi matin, 9 marcheurs, curieux et pressés d’assister aux ‘’festivités’’ annoncées par mail, n’hésitent pas à se présenter au rdv devant chez moi à une heure pourtant inhabituelle ..Malheureusement, 2 autres ne figurant pas sur ma liste de marcheurs….. ne sont pas là ! Ils m’appellent un peu plus tard , je leur indique comment nous rejoindre facilement à Sebt Douib ajoutant qu’il ne faut pas sortir de l’ENA ou de Polytechnique pour ce faire ! Mais ils décident de rester à El Jadida : ils ont eu tort !En effet, ils ont raté cette belle sortie entamée dans un brouillard assez vite dissipé dès l’apparition des 1ers rayons de soleil .Départ donc vers 9h et les 2 voitures suiveuses du père Cassard et du père Turbé, perturbés par un itinéraire inconnu (d’eux), se perdent dans la nature et nous retrouvent ….10 mn plus tard .9h40, nous arrivons à l’Ecole primaire derrière laquelle ‘’se cachent ‘’ les 7 Merveilles des Doukkala : j’emploie ce verbe à dessein, vous en aurez l’explication un peu plus bas…(1)Nous pénétrons dans l’enceinte des 7 tazotas à étages : je n’en ai vu nulle part ailleurs de semblables - en existe-t-il ? - je ne puis le dire.Nous visitons l’intérieur de quelques tazotas et sommes intrigués par les prouesses architecturales de l’époque : comment ces bâtisseurs se sont-ils pris pour disposer ces grosses pierres les unes contre les autres, l’une retenant l’autre sans que tout ne s’écroule et cela, il ya cent ans aux dires d’une de leurs descendants ?Puis, voulant dominer cet ensemble majestueux, nous nous apprêtons à monter à l’étage par des escaliers recouverts d’herbe et rendus glissants par le brouillard : montée difficile et quelque peu dangereuse ! Mais à cœur vaillant, rien d’impossible !A l’étage, chaque tazota a une 2ème ouverture permettant à coups sûr d’ensiler beaucoup plus de paille , de fourrage …par le chemin pierreux qui les longe et les réunit .Maintenant, question à 10 dhs : pourquoi ces 7 tazotas centenaires ont-elles été groupées ? Des septuplées en quelque sorte …..Je suppose :7 par référence au Coran dans lequel ce chiffre apparaît souvent dans la pratique religieuse, dans l’environnement …Groupées ? elles devaient servir à cette tribu des Ouled Bouaziz nord de coopérative -l’union faisant la force– plus facilement défendable durant -peut-être- des périodes de tensions sociales, économiques, politiques .. .La visite terminée, nous nous dirigeons vers la ferme de mon ami Larbi Belemou apparenté par ses grands-parents à la famille Moundib , propriétaires des tazotas et des terres environnantes .Notre arrivée est saluée par les paons s’époumonant à crier mon prénom : mais qui est ‘’ la balance ‘’ qui le leur a dévoilé ? En écho, pintades, canards, coqs , poules … s’agitent bruyamment , nous reprochant certainement notre intrusion dans leur univers campagnard .sécurisé ou ayant la prémonition de leur avenir très proche ….Alors, nous passons au 2ème volet de notre sortie : l’achat de volaille beldi : oies , poulets, dindons à des prix vraiment intéressants : je me demande si Larbi s’y retrouve quand on voit la taille et le poids de tous ces volatiles Aussi, certains d’entre nous s’inquiètent quant à l’opération plumage des oies et des dindons ! Heureusement, au Marché Central ou à Lalla Zahra, le problème sera vite résolu moyennant quelques dirhams.Enfin, séances photos habituelles…. pour nos vieux jours et nous regagnons nos pénates après cette demi-journée pleine de convivialité et par un temps printanier.Léo1)… se cachent… : parce que , pendant au moins 20 ans, j’ ai chassé la tourterelle dans les eucalyptus entre l’école et l’ arrière des tazotas orientées Est – Ouest dont 3 seulement sont visibles . Je n’étais jamais passé de l’autre côté qui nous laisse voir les 7 tazotas , les 14 ouvertures , les escaliers montant à l’étage … :une vue générale majestueuse que jamais je n’aurais imaginée , pris par ma passion !2) une tazota équivalent de borie dans le s/o français
- 05/08 - marche dans les Doukkala : El Jadida se réveille
- Doukkala Express, le film de la marche de 26 km (31 mars 2015)
- 10/01 - marche sportive : au golf Pullman 11/01 - marche plaisir : à Azemmour
- 10/01 - marche sportive : au golf Pullman 11/01 - marche plaisir : à Azemmour
- 12/12 - marche plaisir au marché de "Rungis" à Moulay-Abdellah