- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
21092019
La « fraude sociale » aux faux numéros de sécurité sociale :
une baudruche qui fait « pschitt »
Le thème revient périodiquement dans les médias « bien intentionnés », repris par les réseaux sociaux et orchestré par la droite et l'extrême droite en France. La rumeur court allègrement d'une boite à lettres à une autre à une vitesse vertigineuse. Moi-même, je reçois régulièrement ce genre de « fake new ». Pourtant, ça m'a toujours étonné et ça devrait également étonner les retraités français expatriés que nous sommes. En décembre dernier, voilà que ce cri d'orfraie occupent certains de nos « politiques ». Marine Le Pen en affiche même le montant : ça coûterait « 14 milliards d'euros » à la France ! Un chiffre vertigineux mais complètement « bidon » : c'est ce que vient de démontrer une commission sénatoriale chargée de mener l'enquête.
Quand on connait la « pression » constante exercée par nos caisses de retraite qui exigent annuellement de nous la fourniture du fameux certificat d'existence que nous devons fournir à chacun des organismes qui nous sert une pension, on aurait pu légitimement s'étonner que tant d'expatriés puissent passer à travers les mailles du filet. Pourtant, certains ont cru de bonne foi qu'il y aurait dans le monde des centenaires en pagaille -surtout dans les pays du Maghreb !- qui percevraient des subsides de la France.
Et bien non ! Cette fausse nouvelle doit désormais être rangée aux oubliettes des mauvaises élucubrations lépenniste. Mardi 24 septembre 2019, la Commission des affaires sociales du Sénat qui voulait vérifier les faits, a rendu les conclusions de l'enquête qu'elle a mené et à laquelle ont participé ses membres toutes tendances réunies.
Le rapporteur de la commission chiffre la fraude sociale à 117 millions d'euros pour 2018 soit 100 fois moins que les élucubrations lépennistes ! Comparés au 60 à 100 milliards d'euros de fraudes fiscales, y a pas photo !
Commentaires
Aucun commentaire.
- Protection sociale des retraités résidents français au Maroc : la convention franco marocaine de sécurité sociale
- Coronavirus : France - le déficit de la sécurité sociale : du jamais vu !...
- A l'ombre des « consulaires » : pour une sécurité sociale des expatriés retraités Français
- Régime français de sécurité sociale : pension de réversion d'une retraite de base
- 24/11 - CNSS : journée d'information sur la convention franco-marocaine de sécurité sociale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum