- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19082020
Actualités du 19 août
Maroc – El Jadida : annulation du salon du cheval... Il devait avoir lieu du 13 au 18 octobre prochain et devait constituer la 13ème édition. Les conditions sanitaires sont la cause de cette annulation.
Mali – Tentative de coup d'Etat... Une partie de l’armée, acclamée par l’opposition au président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), tentait hier un coup d’État dans la capitale malienne. Tout est parti du grand camp militaire de la ville-garnison de Kati, proche de Bamako, lieu du précédent putsch de 2012.
Finalement, IBK a démissionné.
La communauté internationale désavoue le putsch et la CEDEAO (communauté de l'Afrique de l'Ouest) a fermé ses frontières avec le Mali.
France – L'Etat doit assumer ses décisions et ses promesses... L'Etat se fait « épingler » dans un jugement rendu le 29 juin par le tribunal administratif de Paris. Trois départements, l'Orne, la Manche et le Calvados, lui réclamaient le paiement de l'augmentation du RSA de 10 % décidée par François Hollande dans son plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Seulement, dans le même temps, il « oublie » de compenser cette hausse laissée à la charge des départements contrairement aux obligations contenues dans le transfert de la gestion du RSA décidé par le gouvernement en 2004. Si bien que si tous les départements de France exigent la compensation de cette augmentation générale du RSA de 2013 à ce jour, ce sont 4 milliards d'euros que l'Etat devra rembourser aux budgets départementaux.
France – La covid exige que nous nous protégions mutuellement... Pour l'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, le président Macron a déclaré : « A l'heure où notre pays, comme beaucoup d'autres, traverse une crise inédite, la crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, que nous soyons chacun responsable de tous »... Belles paroles qu'il pourrait s'appliquer à lui-même qui n'a eu de cesse, au travers de ses actions et de ses décisions, de faire tout le contraire. En fait de protection mutuelle et de sens de l'intérêt général, il refuse d'interdire les licenciements, aide les entreprises qui conduisent ensuite des plans sociaux détruisant les emplois, ne décrète pas la gratuité des masques sanitaires...
Planète foot – PSG en finale !... En disposant d'un Leipzig un peu trop « tendre », le PSG se propulse en finale de la ligue européenne des champions sur le score de 3 à 0 en attendant la deuxième demi-finale entre l'Olympique lyonnais et le Bayern de Munich, ce soir. Peut-être une finale 100 % française...
Etats-Unis... Petits noms d'oiseaux... La convention du parti démocrate tient sa convention « virtuelle » afin de désigner le candidat démocrate à l'élection présidentielle. Sans surprise, Joe Biden, l'ancien vice-président de Barak Obama sera celui-là. A quoi sert d'autre la convention ? A se jeter des petits noms d'oiseaux par l'intermédiaire de la presse et des médias qui scrutent les petites phrases assénées à l'adversaire qui y répond bien volontiers. Les démocrates emploient l'artillerie lourde : Obama, Clinton, Kerry... ça amuse la galerie et ça ne fait pas avancer le schmilblick et, pendant ce temps, on ne parle pas des sujets qui fâchent : programmes, chômage, gestion du covid, etc... Il est vrai que les deux prétendants soutiennent les ultra riches et ceux-ci peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles.
France – Petits copinages... La cour régionale des comptes épingle la gestion de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes : Ange Sitbon, un transfuge de l'UMP recruté par Laurent Wauqiez, perçoit « plus du double » que la moyenne des 97 responsables de services identifiés dans les fiches de paie de la Région en juin 2018 », souligne la juridiction financière. La rémunération de fonctionnaire recruté par le président de région en 2016 est de 9 000 € nets par mois, justifiés par ce dernier par sa « haute technicité ». Pas sûr que la juridiction saisie soit d'accord avec lui.
Île Maurice – Marée noire : le capitaine du navire arrêté... Le capitaine du navire à l'origine de la marée noire déferlant sur l'Île Maurice a été arrêté en compagnie de son adjoint. Une moitié du navire a sombré au large, déversant 800 à 1000 tonnes de fioul sur les côtes.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum