- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09092020
Actualités du 10 septembre
France - "Il va devoir prendre des décisions difficile"... La phrase est du Professeur Jean-François Delfraisy, président du Conseil scientifique qui estime "inquiétante" la situation de la France. Il prédit que le gouvernement devra "d'ici 8 à 10 jours" prendre des mesures plus contraignantes. Il compare la situation de la France avec son voisin espagnol et pense que si elle n'est pas à ce niveau, elle en suit le chemin.
France - Propos plus rassurants du Professeur Raoult... Il indique que le virus présente une "surmutation" et assure qu'«Il n'y a pas un seul virus. Nous, on a détecté sept mutants qui ont circulé». Selon le chercheur, «ce n'est probablement pas une mauvaise nouvelle». Et, rassurant, le professeur déclare : «Les mutations que nous voyons sont associés avec la dégradation des organismes (du virus). Quand ça se passe, c'est que ça va mal pour la bestiole», précise l'épidémiologiste. Un peu en écho aux propos de son confrère président du Conseil scientifique ou du ministre de la santé, il assure que "la situation n'est pas dramatique" mais "la définition du drame n'est pas la même pour tout le monde".
Maroc - Nouvelle prolongation de l'état d'urgence sanitaire... Le gouvernement marocain réuni hier 09 septembre a décidé de proroger d'un mois jusqu'au 10 octobre l'état d'urgence sanitaire. Si cette décision qui constitue la 6ème prolongation était prévisible, elle suscite toutefois des interrogations sur la gestion de la crise et des voix commencent à s'élever réclamant au chef du gouvernement qu'il s'exprime sur ses choix.
France - Où l'on reparle "fraudes aux prestations sociales"... La Cour des Comptes s'y penche régulièrement, les services de contrôle des différents organismes servant les prestations s'y attellent avec ardeur et l'on sort au public le graphique ci-dessous montrant du doigt ces mauvais Français qui piquent ainsi dans les caisses. Les chiffres montent d'une année sur l'autre et atteignent globalement près d'un milliard d'euros. C'est considérable, on en convient et il faut faire "la chasse à ce gaspi". Mais curieusement, on ne parle que rarement des fraudes aux cotisations sociales qui, elles, sont le fait des employeurs malveillants. "Les Echos" les chiffrent à 9 milliards mais plus vraisemblablement le curseur est communément situé à 14 milliards et là, silence !
France - Le gouvernement a enfin tranché... Lui qui prévoit tout n'avait rien prévu et doit répondre à l'urgence. Ainsi, que faisons-nous des enfants dont les classes et les écoles se sont fermées du fait de cas de virus détectés ? Blanquer qui fait tout, tout seul , sans consulter personne (le corps enseignant et les parents), n'avait pas envisagé ce cas de figure. Enfin, la décision est prise : les parents qui sont contraints à faire la "nounou" et qui, de ,ce fait, ne peuvent aller travailler ou télétravailler, seront indemnisés au chômage partiel. « Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif », indique le ministre des solidarités et ceci durant la période de confinement et sur présentation de justificatifs.
France - La ministre en VRP de l'industrie française... Florence Parly, ministre des armées, se rend en Inde afin de promouvoir les armes françaises. Dans ces bagages, elle a mis les membres du groupement d’intérêt économique Rafale, dont Dassault, Safran, MBDA et Thalès. Que pouvons-nous proposer à un pays comme l'Inde ? Des armes : c'est toute la production industrielle restée sur l'hexagone... En ce moment où la confrontation avec les deux géants voisins que sont la Chine et l'Inde, cette visite n'est pas anodine.
Maroc - Foot business is business... Malgré des cas de covid chez les joueurs et entraîneurs, la FRMF (fédération de football) fait jouer les matchs. Entre autres, la rencontre entre Tanger et Khouribga (22ème journée du championnat) s'est déroulée bien que des cas de covid aient été notifiés.
Maroc - Deux poids, deux mesures... Il y aurait les mauvais et les bons élèves : le chef du gouvernement, sur signalement de la Cour des comptes, avait en juin dernier signé 26 décrets révoquant 67 élus n'ayant pas effectué leur déclaration de patrimoine en vertu de la loi 54.06, mais reste sans réaction pour 41 autres, ce qui laisserait à penser qu'il couvre le comportement de ces derniers.
France - On ne meurt "pratiquement" plus du covid chez Korian depuis cet été... En tout cas, c'est ce qu'affirme la directrice générale du numéro un européen des maisons de retraite qui a compté plus de "700 décès dû au virus ou probablement au virus, vu qu'à l'époque on n'avait pas de test". Tout va bien maintenant, Madame la Marquise, et les covid qui se déclarent sont asymptomatiques. Tout est dit : petits vieux, venez donc chez Korian...
Maroc - "L'empereur des vins" en cabane... Propriétaire de la moitié des bars de Casablanca, il a été arrêté pour contrebande de boissons alcoolisées et placé en détention. Son téléphone portable contiendrait plus de 10 000 contacts dont de "gros poissons" qui fournissaient la protection au contrebandier.
Maroc/France - Un parallèle mis en évidence... Les critiques concernant la gestion de la crise covid s'accumulent tant au Maroc qu'en France. Au Maroc, elles sont de plus en plus rapprochées et les dernières en date émanant de l'Istiqlal et du PPS, reprochent la confusion des décisions sur la rentrée scolaire à propos du "distanciel" et du "présentiel" mettant en cause la crédibilité du gouvernement. Même son de cloche à l'UGTM (syndicat) qui déplore "l'incapacité" visible de l'exécutif à gérer la pandémie et l'exclusion des syndicats de la sphère décisionnelle. Le parallèle avec la France est vite fait sauf que la mauvaise gestion de la pandémie -les décisions suivies de contre-décisions- datent de l'apparition du virus.
France - On recycle... On apprend avec soulagement le recyclage de l'ancien ministre de l'intérieur, Christophe Castaner comme président du groupe LaRM, un groupe qui s'étiole au fil des jours Donc, notre ancien ministre n'a pas été long
à retrouver un job, en espérant qu'il n'usera pas à l'encontre des députés macronistes du LBD dont il a été prompt à se servir contre les manifestants.
à retrouver un job, en espérant qu'il n'usera pas à l'encontre des députés macronistes du LBD dont il a été prompt à se servir contre les manifestants.
Vatican - La reconnaissance de la légitimité des plaisirs... C'est le pape François qui le dit : le plaisir culinaire ou sexuel, c'est divin ! « Le plaisir arrive directement de Dieu, il n’est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin », confie le pape en réponse aux questions d'un écrivain, ajoutant même : « Le plaisir de manger sert à vous maintenir en bonne santé en mangeant, tout comme le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l’amour et garantir la perpétuation de l’espèce ». Tout est dit, vivons donc selon les préceptes de l'Eglise.
Norvège - En voilà un qui a tout compris... Un élu norvégien propose Donald Trump pour le Prix Nobel de la Paix, et ceci en récompense de son rôle dans l'accord de normalisation entre Israël et les Emirats Arabes Unis. Un accord qui écrase la volonté des Palestiniens de vivre sur leurs terres et d'avoir un Etat.
France - A quelle sauce seront mangés les Français ?... Vendredi sera réuni un conseil de défense sur la gestion du covid et le président a promis, à cette occasion, de "donner plus de lisibilité sur les prochaines semaines".
Maroc - Démantèlement d'une cellule terroriste... Le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) a démantelé, ce jeudi 10 septembre, sur la base d'informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national, une cellule terroriste à Temara, Skhirat, Tiflet et Tanger.
Maroc - Reconfinement probable de Casablanca... C'est le scénario le plus probable : devant une recrudescence du virus ,les autorités envisagent un nouveau confinement de la ville pour une période toutefois limitée.
Monde - Deux tiers de la faune sauvage
disparue en 50 ans... Selon WWF (fond mondial pour la nature), c'est l'activité humaine qui est source principalement de cette hécatombe.
disparue en 50 ans... Selon WWF (fond mondial pour la nature), c'est l'activité humaine qui est source principalement de cette hécatombe.
Liban - Beyrouth : un important feu au port... Un gigantesque incendie s'est déclaré jeudi dans un entrepôt du port de Beyrouth, semant la panique parmi des Libanais encore sous le choc de l'explosion meurtrière et dévastatrice qui a traumatisé la capitale il y a cinq semaines.
Commentaires
Re: Actualités du 10 septembre
Jeu 10 Sep 2020, 19:42alain
vu
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum