Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 07 octobre Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 07 octobre March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 07 octobre Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 07 octobre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 07 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    06102020
    Actualités du 07 octobre

    UE - La blague du jour : les Iles Caïmans ne sont plus paradis fiscal !... Désormais, aucun des 10 pays hébergeant plus de 85 % de tous les investissements artificiels ne figure sur la liste noire de l’Union européenne... Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) ont publié leur mise à jour de la liste noire des paradis fiscaux et ils ont décidé de retirer les îles Caïmans de la liste, ainsi que le sultanat d’Oman. Selon l’UE, ces pays auraient «  adopté les réformes nécessaires pour améliorer leur réglementation fiscale ». Pourtant, les îles Caïmans n’ont pas d’impôt sur les sociétés. Pire, selon le FMI, ces îles sont l’un des 10 pays qui hébergent plus de 85 % de tous les investissements artificiels, avec le Luxembourg, les Pays-Bas, Hong Kong, les îles Vierges britanniques, les Bermudes, Singapour, la Suisse, l’Irlande et l’île Maurice. 
    Etats-Unis - Le squelette d'un dinosaure vendu aux enchères !... Moi qui croyais benoîtement que les découvertes de squelettes d'animaux disparus ayant vécu il y a "des lustres", étaient des propriétés universelles incessibles, je n'en reviens pas que la marchandisation en soit à ce point. On parle de "record" dans cette transaction de 31,8 millions de dollars pour un squelette complet d'un T-Rex qui devrait figurer dans un musée à la vue de tous et non dans la collection privée d'un milliardaire. 
     
    Actualités du 07 octobre 310x190_rex-stan-gueule-ange


    Maroc - La mainmise gouvernementale sur les décisions du conseil d'administration de la CNSS... Lors du dernier conseil d'administration de la CNSS, les deux administrateurs représentant la CDT (Confédération Démocratique du Travail) à obédience socialiste, se sont retirés de la réunion afin de protester contre le blocage de plusieurs décisions du conseil notamment le relèvement de 5 % des pensions de retraite et du taux de remboursement des prestations maladie de 70 % à 80 %. D'autre part, les représentants syndicaux reprochent au gouvernement l'arrêt de la gestion par le conseil d'administration de la gestion des importantes réserves de la CNSS placées à la CDG (caisse de gestion) ainsi que l'octroi de la qualité d'officier de police judiciaire aux contrôleurs et la résolution du dossier des polycliniques de la CNSS.
    France - Médecins sans frontières : la covid accélérateur de la pandémie chez les précaires... MSF a mené une enquête en France entre le 23 juin et le 2 juillet, une première dans ce genre en France mais, également ,,en Europe. Les résultats impitoyables démontrent une prévalence énorme, supérieure à ce que les spécialistes peuvent observer en Inde ou dans les bidonvilles brésiliens : les centres d'hébergement présentent des taux de contamination de 18 % jusqu'à 62 %. La promiscuité et le dénuement sont des facteurs aggravants de la propagation du virus. Cela ne saurait nous étonner : ces résultats peuvent être mis en parallèle avec ceux observés à Casablanca où la propagation est accélérée dans les nombreux bidonvilles.
    Etats-Unis - L'armée décapitée !... Après le commandant en chef, voici que l'armée américaine vit des moments difficiles : tout l'état-major est mis en quarantaine ! La covid plus forte que la plus forte armée du monde ! Il ne faudrait pas que les Chinois en profitent. C'est, peut-être d'ailleurs afin de décapiter l'armée américaine qu'a été "créé", dans quelque laboratoire de Huhan, le "virus chinois" !
    Maroc -  Casablanca : Echange de nourrissons... Une trentenaire a appris, une journée après sa césarienne, que son bébé a été échangé à sa naissance. Elle a été rappelée par l'administration de l'hôpital pour l'avertir de l'erreur découverte par la famille qui détient son enfant. L'affaire a éclaté le 30 septembre dernier lorsque la grand-mère d'un autre nouveau-né a remarqué que les vêtements portés par le bébé remis ne n'étaient  pas ceux qu'elle avait achetés quelques jours auparavant. Une enquête a été ouverte par la Sûreté d'Anfa.
    France - Le député M'jid El Guerrab n'aime pas les abeilles... L'assemblée nationale a réintroduit par 313 voix contre 158, les néo-corticoïde, ces pesticides tueurs d'abeilles , interdits depuis 2018 en faveur des producteurs de betteraves à sucre pour une durée de trois ans. Parmi les 313 députés qui ont approuvé le texte, se trouve M. M"jid El Guerrab, élu de la 9ème circonscription des Français de l'étranger (Maghreb).
    Maroc - Casablanca bientôt confinée ?... L'hypothèse d'un re-confinement n'est pas exclu, selon Nabila Rmili, directrice régionale de la santé pour Casablanca-Settat. Elle constate une recrudescence de la pandémie dans la région avec quotidiennement 1500 cas nouveaux en moyenne et attribue ce niveau à un relâchement de la vigilance des citoyens. Le recours au confinement se justifierait par le fait que 5 % des nouveaux cas nécessitent le recours à la réanimation ou aux soins intensifs, des services qui sont à saturation.
    Maroc - Covid dans les établissements d'enseignement... Toujours Nabila Rmili mais ici à propos du covid à l'école. Elle indique que depuis la rentrée le 7 septembre, 260 cas de covid ont été enregistrés dans les établissements scolaires de la région Casablanca-Settat.
    France - C'est le bal des prétendants... Octobre, on nous l'a promis, doit être le mois de leur "déclaration", une déclaration d'amour pour la fonction suprême. Déception à droite : François Barouin n'y sera pas. D'autres se préparent à la "révélation"... et la France retient son souffle !
    France - Au secours de Dassault...et de la Grèce... La ministre des armées vient de l'annoncer : la France va commander 12 Rafales de plus d'ici à la fin de l'année. En parallèle, la France va céder à la Grèce 12 Rafales d'occase... Une bonne affaire pour Dassault et pour la Grèce... pour le budget de l'Etat, c'est une autre affaire...
    France/Sénégal/Bénin... Restitution du patrimoine culturel... L'assemblée nationale française a approuvé à l'unanimité la restitution au Sénégal et au Bénin de biens faisant partie du patrimoine culturel des deux pays, biens volés comme "butins de guerre" lors de la colonisation. "Il ne s'agit pas d'un acte de repentance ou de réparation... mais une nouvelle ambition dans nos relations culturelles avec le continent africain", a déclaré le ministre du commerce extérieur, Frank Riester.
    Maroc - Casablanca : rallonge budgétaire... Le conseil de la ville a voté une rallonge budgétaire de 3 millions de dirhams à l'hôpital de campagne de la métropole en faveur de la lutte contre la pandémie.
    Maroc - La gestion des déchets covid... Le grand volume de déchets résultant de la hausse du nombre de malades de la Covid-19 a levé le voile sur des manquements enregistrés au niveau des centres de traitement. La gestion de déchets médicaux résultant des patients Covid a été attribuée, via des passations de marchés, à deux sociétés seulement. Sous la pression d'un grand nombre de camions chargés depuis les hôpitaux et les laboratoires, ces sociétés ont raccourci le circuit de traitement des déchets médicaux, ne complétant pas le processus de leur stérilisation. Seule l'eau de javel servirait de désinfectant dans certains centres. La gendarmerie royale a même réalisé une descente dans un entrepôt de stockage non autorisé d'une société "leader" du secteur et a saisi des échantillons pour analyse.
    France - La parité homme/femme, c'est pas pour demain !... Si en 8 ans l'écart salarial entre hommes et femmes a été réduit de 0,1 %, le progrès est nettement insuffisant puisque, à ce rythme, il faudra 1 000 ans pour arriver à la parité. La France, d'ailleurs, apparaît comme un cancre de la classe Europe. La Roumanie est première et la parité sera atteinte en 2022, le Luxembourg deuxième et la Belgique troisième auront résolu le problème avant 2028. Pourtant, aux frontons de ses  édifices, figure  l'un des triptyques de la République : l'égalité...
    Belgique - On ferme !... Bruxelles et sa région connaissent un regain préoccupant de l'épidémie du nouveau coronavirus. De nouvelles mesures restrictives ont été prises : à compter de jeudi, les bars et restaurants resteront fermés pour un mois jusqu'au 8 novembre. La consommation d'alcool est interdite dans l'espace public : un mesure qui sera effective dans les 19 communes de la région.
    Etats-Unis - Trump censuré !... Facebook et Twitter ont censuré les propos du président relatifs à la grippe saisonnière. Cela n'empêche pas que ces deux réseaux sociaux ont largement diffusé les paroles de Donald à la presse qui s'en délecte. « La grippe saisonnière arrive !... « Allons-nous fermer notre pays ? Non, nous avons appris à vivre avec, de la même manière que nous apprenons à vivre avec le Covid, qui, chez la plupart des gens, est beaucoup moins mortel ! » a déclaré le président, au mépris de tous les chiffres qui indiquent que la covid sera la troisième cause de décès dans le pays.
    France/Etats-Unis - Le prix Nobel de chimie décerné  à deux spécialiste de "l'édition génonique"... La Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer A. Doudna ont été honorées par l'Académie royale suédoise "pour le développement d'une méthode d'édition génomique." Elles ont découverts un outils appelé "ciseaux génétiques CRISPR/Cas9" qui permet de changer l'ADN des animaux, des plantes et des microorganismes avec une précision extrêmement élevée. Cette technologie a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, contribue à de nouvelles thérapies contre le cancer et pourrait réaliser le rêve de guérir les maladies héréditaires.
    Actualités du 07 octobre Tzolz106

    France/Libye - On blanchit le trésor de Kadhafi !... Un couple originaire de Limoges a été interpellé début octobre pour avoir écoulé des billets provenant du pillage d'une banque à Benghazi en 2017 par les rebelles du maréchal Khalifa Haftar. Khadafi avait déposé une partie de sa fortune dans cette banque. Les billets avaient une particularité : ils étaient moisis. Au moment de l'attaque de la banque par les rebelles, la moitié des 160 millions d'euros déposés avait été submergée par le dispositif de protection de la banque, l'autre moitié a servi au maréchal afin de se fournir en armes. La partie qui a séjourné dans l'eau a été écoulée par la mafia turque qui l'a négociée pour une valeur inférieure auprès de différents "blanchisseurs" dont le couple de Limoges.  
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum