Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 21 octobre Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 21 octobre March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 21 octobre Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 21 octobre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 21 octobre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21102020
    Actualités du 21 octobre

    Maroc - El Jadida : prolongement des mesures restrictives... Les mesures pour lutter contre la propagation du virus sont prolongées jusqu'au 03 novembre. Il s'agit :
    Like a Star @ heaven de la fermeture des commerces, bars et restaurants à 22 heures et des marchés de proximité à 20 heures
    Like a Star @ heaven de la fermeture des hammams, salles de sport, salles de jeux, salles de billard, et terrains de proximité pour le quartier Malk Cheikh, Saâda, Hay Al Matar et Hay Salam.
    France - Scandaleux : la Poste jette son personnel comme des kleenex... L'heure n'est plus à acclamer ces héros qui livraient nourriture et médicaments pendant le confinement. On savait déjà que les plateformes numériques ne brillaient pas par leur respect des livreurs, légalement auto-entrepreneurs. Et la société de livraison à vélo Stuart, filiale de La Poste, ne prouvera pas le contraire. Selon une information de l’Obs, 24 livreurs sans papiers, venus du Mali, de l’Algérie ou du Sénégal, ont été « désactivés ». Stuart avait besoin de gens pour travailler pendant toutes ces semaines, mais maintenant, ils se débarrassent des sans-papiers pour éviter des procédures !
    Maroc - La grande nouveauté du PLF 2021... Le projet de loi de finances pour 2021 contient une réforme qui se veut avancée dans la justice fiscale. Le régime du forfait que connaissent les petites entreprises va laisser la place à la contribution professionnelle unique (CPU) qui se veut comme étant simple et juste. Les 720 000 entreprises paieront un impôt sur le revenu de 10 % de leur résultat défini forfaitairement en fonction du chiffre d'affaires déclaré plus une contribution à l'AMO basée sur l'impôt ainsi déterminé. Pas sûr que ça amène de nouveaux "clients", les informels mais on y croit !
    France - La cuisine de Darmanin... Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur se dit choqué par la présence de rayons de "cuisine communautaire", selon son expression, dans les grandes enseignes. La famille Mulliez ou la famille Leclerc apprécieront, elles qui font tout de même leur "beurre" sur la vente de ces produits. Si je comprends bien Darmanin, les grandes surfaces ne devraient plus vendre de magrets, de foies gras ou de choucroute, des produits marqueurs d'une cuisine différente. En réalité, cette petite diversion dans la bouche du ministre, ça lui permet de flatter "quelques bas instincts"...
    Uruguay - "Pepe" Mujico s'en va... L'atypique président de l'Uruguay de 2010 à 2015 qui préférait vivre et continuer à cultiver ses fleurs dans une ferme modeste et qui reversait ses émoluments présidentiels à un programme de logements sociaux, quitte la politique. A 85 ans, "le président le plus pauvre au monde" est atteint d'une maladie immunitaire. Il vient de démissionner du dernier mandat qu'il exerçait au sénat.
    Maroc - Médina bus/commune de Casa. devant le tribunal administratif... L'ancien délégataire du service des bus de Casablanca réclame 4,34 milliards de dirhams à la ville sur la foi d'une expertise, un montant justifié par les pertes durant son service : vandalismes et manquements de la commune à ses obligations.
    France - Hommage à Samuel Paty... Il se déroule aujourd'hui à 19 heures dans la cour d'honneur de la Sorbonne, "monument symbolique de l’esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France".
    Maroc - Rabat : on est ingénieux dans la police !... Pour se procurer quelques dirhams supplémentaires, un policier n'avait rien trouvé de mieux que de louer son uniforme à une personne dont la famille s'était persuadée de son engagement dans la fonction... "L'habit ne fait pas le moine !", aurait pu leur dire le parquet qui a fait incarcérer les deux protagonistes dans l'attente de leur procès.
    Europe - Le coût annuel de la pollution... Un rapport publié ce mercredi examinant les coûts liés aux décès prématurés, aux soins et aux journées de travail perdues tire la sonnette d’alarme. Dans celui-ci, le prix de la pollution de l'air est évalué à 166 milliards d’euros par an en Europe. Réalisé par le cabinet CE Delft pour l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), plateforme d’ONG basée à Bruxelles, le document se penche sur 432 villes réparties dans les 27 pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse. Le coût annuel à Paris est de 1.602 euros par habitant, devant Lyon, Nice, Melun et Douai.
    Maroc - La tarification de référence des actes covid dans le privé, toujours pas fixée...Les tarifs de remboursement des actes Covid-19 effectués dans le secteur libéral sont toujours en cours d'étude. Le comité scientifique, présidé par Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, se penche sur un protocole thérapeutique qui, une fois validé permettra à l'ANAM de fixer des modalités de remboursement des prestations Covid-19, pour les assurés de l'AMO atteints du virus. L'ANAM devra présenter au comité scientifique un rapport d'évaluation sur l'impact de la prise en charge des prestations liées au Covid.
    Cameroun - Une publicité de produits cosmétiques soulève l'indignation... Une marque locale met en scène une femme à la peau claire assise sur un trône avec des personnes au teint noir ébène à ses pieds en posture de soumission. Les associations de consommateurs réclament le retrait de cette campagne et l'interdiction des publicités pour les produits éclaicissants de la peau.


    Actualités du 21 octobre Public10
    Maroc - Réserves de sang au plus bas... Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) alerte sur le stock de sang qu'il détient et lance un appel aux donneurs. Plusieurs grandes villes marocaines ne disposent pour le moment que d'un stock de sang qui couvre 4 jours, tandis que les réserves nationales sont de 1250 poches de sang. Le plus grand déficit est enregistré dans 5 villes : Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Oujda. 
    Maroc - Tanger-Tétouan-Al Hoceima : la pandémie à nouveau à la hausse... Après avoir été une région où des mesures draconiennes avaient dû être prises, la région affichait un nombre de nouveaux cas contenus. Depuis cinq jours, les chiffres ont recommencé à grimper après deux mois de bons résultats. Une flambée automnale ?
    Maroc - Casablanca : effondrement partiel de deux maisons à cause de rafales de vent...Deux maisons menaçant ruine du quartier d'Anfa, se sont effondrées partiellement hier sous la force des rafales de vent.
    Algérie/France - Des centaines d'Algériens bloqués en France... Depuis le 18 mars, les frontières franco-algériennes sont fermées et si quelques avions ont rapatrié des Algériens bloqués en France, le dernier vol a eu lieu le 11 septembre à partir de l'aéroport d'Orly où un millier de personnes se sont retrouvées "sur le carreau". Depuis, le gouvernement algérien a abandonné leurs ressortissants qui ont déposé une demande au Quai d'Orsay afin que le ministre des affaires étrangères français plaide leur cause auprès du gouvernement de leur pays.
    UE - Accord sur la PAC... Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont mis d'accord mercredi sur une réforme de la politique agricole commune (PAC), marquée par des règles environnementales plus contraignantes, une étape décisive avant des négociations avec les eurodéputés.
    Maroc - Les actes covid vont être remboursés dans le cadre de l'AMO... Il ne manquait plus que le référenciel : c'est chose faite aujourd'hui. Ce référentiel comprend plusieurs volets selon l'état du malade : l'hospitalisation (lit normal, lit de soins intensifs, lit de réanimation), les examens radiologiques (radio des poumons, scanner... ), les bilans biologiques et les médicaments. Egalement, les tests PCR seront remboursés sur la base de 500 dirhams dans le public et 650 dirhams dans le privé.
    Brésil - Vacination anti-covid à compter de janvier... Le Brésil annonce que la vaccination va débuter en janvier avec le même vaccin testé au Maroc : le Coronavac de Sinopharm (chinois).
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum