Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 10 décembre Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 10 décembre 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 10 décembre Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 10 décembre Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 10 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
    269.99 € 379.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    10122020
    Actualités du 10 décembre


    Maroc - Agadir : des reptiles dans les bagages... un contrôle de la police aux frontières a été fructueux : un ressortissant suédois avait dans ses bagages pas moins de 1 600 reptiles de toutes catégories dissimulés dans des produits de l'artisanat marocain. Il y en a qui ramènent en souvenir de leur voyage au Maroc quelques herbes lucratives, lui a préféré des bestioles vivantes dont les prix sur le marché suédois varient entre 100 et 350 euros.
    France - Conférence du Premier ministre... On adapte en fonction du fait que l'objectif de 5000 nouveaux cas par jour n'est pas atteint. Il est même du double. Mardi 15 : nouvelle étape. Pas de réouverture des cinémas et salles de spectacles en général, pas de modification des règles pour les cérémonies religieuses, stades... pendant encore 3 semaines. Maintien de l'échéance au 20 janvier pour les bars et restaurants. Couvre-feu dès 20 heures (au lieu des 21 heures prévues). Noël en petit comité et déplacements possibles entre région à partir du 15 décembre. Pas d'attestation dans la journée.
    Maroc - El Jadida : une pétition pour "la propreté dans la ville"... Une pétition a été lancé pour revendiquer auprès des responsables de la cité la propreté qui laisse à désirer depuis fort longtemps. Une initiative fort louable et qui pourrait avoir quelque écho à quelques mois des élections.
    France - Jérôme Salomon sur la sellette... La commission d'enquête du Sénat impute « directement » la responsabilité de la pénurie de masques en début d'épidémie, « à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la santé (Jérôme Salomon) de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux ».   L'agence sanitaire Santé publique France, informe le Pr Salomon que « 613 millions de masques chirurgicaux sans date de péremption acquis au mitan des années 2000 sont non conformes et ne peuvent en conséquence être utilisés »« En outre, il lui est indiqué que le stock se compose désormais de 99 millions de masques chirurgicaux, dont 63 millions périment fin 2019 », poursuit le rapport. « Informé de la situation des stocks en 2018, le Directeur général de la Santé a pourtant choisi de ne pas les reconstituer, sans en informer la ministre » (Agnès Buzyn, ensuite remplacée par Olivier Véran, ndlr), pointe le rapport. Selon la commission d'enquête, le Pr Salomon a « ordonné l'achat de seulement 50 millions de masques (+50 millions supplémentaires si le budget le permettait), soit moins que la quantité nécessaire ne serait-ce que pour renouveler ceux arrivant à péremption fin 2019 ».
    Maroc - les élections ne font pas recette... un sondage mené pa l'Economiste fait quelques inquiétudes dans les partis : 55 % des sondés déclarent ne pas vouloir aller voter aux prochaines élections en 2021. La défiance envers la classe "politique" fait que le scénario déjà connu en 2016 d'une faible participation de 46 % risque fortement de se reproduire.
    Maroc - Détournements au sein d'associations sportives... des présidents de club s'accaparent de terrains ou installations appartenant aux associations qu'ils dirigent afin de les exploiter à titre personnel en commerce de café ou restaurant et naturellement sans légalité juridique ou fiscale au su des municipalités qui ne "pipent mot"  craignant la réaction des adhérents.
    France/Expat. - Contre la loi "sécurité globale", des expatriés ont marché aussi... A Bruxelles, Amsterdam ou Berlin, des Français expatriés ont marché contre la loi "sécurité globale".
    Etats-Unis - Toujours pas mort !... La dernière cartouche ? Donald est coriace : voilà qu'il téléguide un Etat républicain, le Texas, à porter plainte devant la Cour Suprême contre 4 Etats ayant donné l'avantage à son adversaire pour faire annuler quelque 20 millions de votes par correspondance au motif qu'ils ne seraient pas réglementaires. L'avocat de Trump avance également un argument fallacieux qui tend à affirmer qu’aucun candidat n’a perdu en remportant l’Ohio et la Floride. Ce qui est faux : Richard Nixon s’est incliné en 1960 malgré une victoire dans ces deux Etats. D'autre part, la plainte du Texas est menée par son ministre de la justice, Ken Paxton, un fidèle de Donald Trump visé par une enquête pour corruption qui pourrait, selon ses détracteurs, chercher à obtenir une grâce présidentielle.
    France - Toujours sur les masques... Naturellement les conclusions de la commission d'enquête du Sénat remuent le landerneau politique. La sénatrice LR Catherine Deroche : « Le gouvernement a sciemment dissimulé la pénurie de masques » alors que le député LaRM, Stanislas Guérini, tente de construire une digue : « Sur les masques, nous avons fait des erreurs de communication, de bonne foi (...) Nous avons aussi écouté la communauté scientifique qui était loin d'être unanime sur la question des masques (...) qu'il y ait eu des intentions de dissumuler des informations, j'en serai très étonné ».
    Grande-Bretagne/UE - le "pas de deux" n'a rien donné... et on prolonge en conséquence les discussions jusqu'à dimanche ! De sursis en sursis, on prolonge les débats et les ébats : un divorce contrarié... "Je t'aime, moi non plus !"...
    France - On n'en finit plus avec les virus !... c'est maintenant le tour de la grippe aviaire qui s'abat sur le pays. Un deuxième élevage de canards a été contaminé dans les Landes, conduisant à son abattage : à la veille des festivités, tous ces foies gras qui nous sont subtilisés...
    UE/Agence européenne du médicament - Cyber attaque !... En pleine délibération sur la délivrance des autorisations de mise sur le marché de 4 vaccins, l'Agence européenne du médicament a subi une cyber attaque : encore un coup des Russes à moins que ce ne soit des Chinois !
    Programme alimentaire mondial - Une pandémie de la faim... Recevant à distance le Prix Nobel de la Paix, le chef du programme alimentaire mondial (PAM) David Beasley, s'est dit préoccupé par une "pandémie de la faim" plus redoutable encore que la pandémie du covid-19 : « En raison des nombreuses guerres, du changement climatique, de l’utilisation généralisée de la faim comme arme politique et militaire – et d’une pandémie mondiale qui aggrave tout ça de façon exponentielle –, 270 millions de personnes s’acheminent vers la famine ».
    Belarus - Rideau de fer... C'est en tout cas ce que dit l'opposition de l'interdiction faite par le très contesté président Loukachenko qui a décidé la fermeture de toutes les frontières terrestres en raison de la pandémie. « Le régime fait tout pour transformer notre pays en un nouveau goulag », a dénoncé Svetlana Tikhanovskaïa, figure de l'opposition.
    Grande-Bretagne - Vaccin : une alerte qui vient au mauvais moment... Après que deux personnes aient réagi mal réagi au vaccin Pfizer/BioNTech, les autorités sanitaires britanniques ont déconseillé mercredi d’administrer le vaccin aux personnes ayant eu dans le passé d'« importantes réactions allergiques ». Cette histoire vient bien mal à propos et n'est pas de nature à rassurer les vaccino-sceptiques...
    Maroc - BIM Maroc cède 35 % de son capital... Le groupe turc de distribution BIM a conclu, mercredi 9 décembre, un accord avec le groupe britannique Blue Investment Holding, filiale de Helios Investment Partners, pour la cession de 35% du capital de BIM Maroc.
    Azerbaïdjan/Turquie - Erdogan s'en va-t-en guerre... Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Bakou pour célébrer la "glorieuse" victoire de l'Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh, a clamé jeudi que la "lutte" de son allié contre l'Arménie devait se poursuivre : un encouragement qui devrait tirer l'UE de sa létargie...
    BCE - Lagarde en remet une couche... Dans une conférence de presse, la directrice générale de la Banque Centrale Européenne a détaillé de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Si les taux d'intérêt pratiqués ne bougent pas, la BCE a rallongé le programme d'achat d'urgence pandémie le portant à 1 850 milliards d'euros soit 500 milliards de plus et l'a prolongé jusqu'à mi-2022.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum