- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
15122020
Actualités du 15 décembre
France - Liberté !... enfin, presque : le déconfinement depuis ce matin mais nos vies sont encore guidées par les ordres qui viennent d'en haut. "Le Nouveau Jdidi" a donc résolu d'aller voir son Gers natal dont les cours d'eau accusent un trop-plein menaçant...
Etats-Unis - le 46e président confirmé par les grands électeurs... pas de surprise donc : le collège électoral a donné 306 voix à Joe Biden contre 232 à Donald qui devra plier bagage et laisser la Maison-Blanche à son successeur.
Etats-Unis - Biden attaque, Trump limoge... Aussitôt confirmé par le collège électoral, Joe Biden attaque Trump qui continue de contester les résultats. Le président élu demande aux USA de tourner la page d'un épisode extrême et inédit où l'état de droit a été malmené. Donald Trump continue à se débarrasser avant l'heure de ses fidèles : il vient de limoger son ministre de la justice qui avait refusé de le suivre dans sa croisade post-électorale.
Maroc - Effets "nouvelles relations avec Israël"... Les parlementaires sont mécontents du ministre du travail Mohammed Amekraz et entendent le "mettre sur le gril" pour sa position qu'il a exprimée et qu'ils jugent "contraire à celle officielle". Pire : le ministre a tenu ses propos au micro d'une chaîne publique iranienne, un "pays ennemi de l'intégration territoriale du Maroc."
Maroc - Vaccination : l'armée mobilisée... L'armée monte des tentes et connaît depuis une semaine un état d'alerte à l'approche du début de la campagne de vaccination : à Rabat, des tentes ont été érigées pour permettre la vaccination des soldats et des cadres militaires, une vaccination qui pourrait commencer le 25 décembre.
Maroc - le parlement veut savoir... et pour cela, il a convoqué pour aujourd'hui le ministre de la santé et le staff scientifique afin qu'une explication soit donnée au retard de livraison du vaccin sinopharm. Par ailleurs, les parlementaires voudront avoir des précisions quant à la campagne de vaccination.
Canada - Début de la campagne de vaccination... Hier, lundi, a débuté au Canada la campagne de vaccination. On a commencé par les soignants et les personnes âgés. Un canadien sur deux veut se faire vacciner "aussitôt que possible".
Maroc - le luxe ne recule pas... Le Maroc a importé 8 000 voitures de luxe en 2020, un segment qui n'a pas faibli malgré la crise : le luxe ne connaît pas la crise !
Maroc - Les investissements du Maroc en Afrique... En 10 ans, les investissements marocains en Afrique ont doublé : de 3 milliards de dirhams en 2009, ils sont passés à 6,8 milliards en 2019 avec un accroissement annuel moyen de 8,3 %. Ainsi, la part des investissements marocains dans le reste de l'Afrique représentent 58,7 % du total des investissements à l'étranger.
France - Et avec ça, on est bien gouverné !... Elle n'en est pas à sa première "gourde" et ça ne sera pas sa dernière : Marlène Schiappa "révise" l'histoire de la France... Son dernier propos : le parti communiste était pour la liberté religieuse en 1905. Sauf qu'au moment de la discussion de la loi sur la laïcité en 1905, le parti communiste n'existait pas puisqu'il fut créé en décembre 1920 ! On n'en est pas à une approximation près... Il y a tout de même quelques pimbèches dans ce gouvernement...
Maroc - 200 000 touristes israéliens attendus en 2021... c'est en tout cas l'espoir né de l'engouement de trois compagnies aériennes qui veulent ouvrir des lignes entre Israël et le Maroc. En 2019, le nombre de touristes d'Israël ne dépassait pas les 70 000. Ces nouvelles lignes aériennes seront opérationnelles en mars 2021.
Israël/Maroc - Une Chambre de commerce Israël-Maroc en gestation... une réunion de création de cette instance se tiendra prochainement à Tel-Aviv. «Sur l’initiative du Président de la Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv, Dr Daniel Rouach, né à Meknès (Maroc) et ayant gardé des liens forts avec des leaders marocains, 15 personnalités du monde des affaires vont se réunir le 25 décembre 2020 pour constituer les actes fondateurs d’une Chambre de Commerce Israël-Maroc».
Maroc - Campagne de vaccination... le ministre de la santé a indiqué devant les parlementaires :
- que pour l'instant et contrairement aux informations diffusées (fake news), le Maroc n'a pas reçu de dose vaccinale. La campagne de vaccination débutera dès l'arrivée des premiers vaccins.
- que les essais cliniques du vaccin sinopharm mené au Maroc sont concluants et que les effets indésirables sont mineurs : 73 % ressentent une douleur modérée à l'endroit de l'injection et 1,5 % ont une rougeur qui apparaît.
- que le vaccin ne sera pas obligatoire mais "fortement recommandé".
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum