Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 13 mars Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 13 mars 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 13 mars Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 13 mars Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 13 mars Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -28%
    -28% Machine à café avec broyeur ...
    Voir le deal
    229.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    13032021
    Actualités du 13 mars

    France – le Conseil d'Etat supprime « les motifs impérieux »
    Le Conseil d'État a suspendu vendredi l'obligation pour les Français rentrant de l'étranger de faire valoir des motifs "impérieux", mais l'a maintenue pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises. "Le Conseil d'État juge disproportionné d'exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l'impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l'épidémie de covid-19", a-t-il annoncé dans un communiqué. "Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu'a tout Français d'accéder à son pays", a ajouté la plus haute juridiction de l'ordre administratif.
    Maroc – la pénurie de vaccins commence à se faire sentir
    Hier, il n'y a eu que 38 527 vaccinations en 1ère dose alors que 252 880 personnes ont reçu leur deuxième dose. Au plan mondial, la pénurie de vaccins se fait ressentir qui crédibilise la revendication de l'application des brevets d'office permettant aux Etats d'organiser et de démultiplier la production sur les territoire, une revendication largement majoritaire au sein de l'OMC (organisation mondiale du commerce) mais que les nations riches USA et UE en tête ne veulent pas actionner pour protéger les profits maximums des Big pharma.
    France - Malgré la pandémie et son arrêt, le cinéma fait sa fête
    Si les 46ème Césars du cinéma virent le triomphe d'Albert Duplantel pour son film Adieu les cons qui a trusté 7 Césars, la cérémonie a pris sans surprise une tournure politique, un cri de détresse d'une profession toujours à l'arrêt. Pour raisons sanitaires, la salle était plus restreinte mais le ton fut vif à l'égard de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, restée dans les coulisses officiellement pour ces mêmes raisons de "distanciation sociale". Moment fort de la soirée : l'actrice Corinne Masiero, entrée sur scène avec un costume sanguinolent de Peau d'âne et se mettant à nu, dans une figuration de la nudité de la culture abandonné par le gouvernement. Sur sa poitrine, le slogan : "No culture, no future". Sur son dos, l'inscription "Rend nous l'art Jean !" s'adressait cette fois au Premier ministre Jean Castex. "Maintenant, on est comme ça, tout nus", a conclu la comédienne, défendant les intermittents, fragilisés par des mois d'inactivité en raison de la fermeture des lieux culturels.
    Maroc – Des doses de vaccins dans le cadre de COVAX
    Le Maroc recevra une dotation de 1,6 million de doses gratuites dans la cadre de COVAX, l'aide des pays riches à destination des pays pauvres. La livraison prévue : juin 2021.
    Maroc – Commande du vaccin Spoutnik V
    Le ministre de la santé a indiqué que le Maroc a commandé un million de doses du vaccin russe. D'autre part, le Royaume s'est engagé à commander prochainement des vaccins Johnson & Johnson.
    France - Castex a un lourd défit à relever
    Il espère atteindre et même dépasser les 10 millions de vaccinés à mi-avril, mais comme il sait qu'en ce domaine il vaut mieux être prudent, il y met les formes « car les labos nous font quelques misères dans le respect des délais de livraison. Il faut s'adapter ». Il ne croyait pas si bien dire car, dans le même temps où il faisait cette déclaration, le laboratoire AstraZeneca annonçait de nouveaux retards de livraison à l'Union européenne.
    Algérie – Aux urnes !
    Le président Tebboune, afin de désamorcer le « hirak » avait libéré quelques détenus politiques et dissout le parlement. Les élections législatives auront lieu de 12 juin prochain.
    UE – ça presse !
    En 4 heures, l'affaire était pliée : l’Agence européenne des médicaments (EMA) l'a autorisé et, dans la foulée, l’Union européenne (UE) a donné, ce jeudi 11 mars, son feu vert au vaccin à dose unique Johnson & Johnson contre la Covid-19. Il s’agit du quatrième vaccin autorisé en urgence : on est à court !
    France - Et en trois temps, quatre mouvements !
    Johnson & Johnson ayant obtenu le feu vert en l'espace de 4 heures de l'Agence européenne des médicaments et de l'Union européenne, c'est au tour de la France, vite fait bien fait, de valider ce sérum pour une livraison en avril. La France aura donc a sa disposition 4 vaccins à condition que les livraisons des commandes soient respectées, et ça, c'est une autre affaire...
    Maroc – PJD : toujours le quotient électoral
    Après l'adoption par la chambre des représentants et par la chambre des conseillers de la réforme du quotient électoral, le PJD a annoncé lors d'une conférence de presse son recours contre l'amendement adopté auprès de la Cour constitutionnelle.
    France - Un déplacement présidentiel périlleux
    Le Président de la République doit se déplacer à Montauban (Tarn-&-Garonne) pour le 26ème sommet franco-espagnol. Il doit y rencontrer le Premier ministre Sanchez, déposer une gerbe sur la tombe de Manuel Azana, président de la République espagnole en 1936, mort en exil à Montauban, mais il risque fort d'être interpellé sur l'extension d'une porcherie industrielle qui viendrait s'accoler sur un lieu de mémoire, le camp des Judes où furent enfermés 16 000 républicains espagnols.
    Etats-Unis - New-York : le gouverneur tient bon
    Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de New-York, héros de la lutte contre la covid-19, est en pleine descente d'ascenseur : celui dont la popularité était montée au sommet et que certains de ses partisans poussaient à se présenter à la présidence des Etats-Unis, est au centre d'un scandale sexuel. Six femmes l'accusent de "harcèlement sexuel". Il refuse de démissionner face à l'avalanche de lâchage : le président du groupe démocrate au Sénat et les deux sénatrices de l'Etat l'appellent à démissionner. Il se défend de ces accusations et dit qu'il ne démissionnera pas.
    France - On ne saura plus d'où provient le lait que nous consommons
    Voila encore une directive européenne qui réjouit les industriels du lait mais qui favorise l'opacité de l'information du consommateur. L'industriel Lactalis avait intenté une action au Conseil d'Etat pour faire annuler un décret de 2016 mettant en place expérimentalement l'information sur les emballages de l'origine du lait, contraire  au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. « Après avoir interrogé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), le Conseil d’Etat juge qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait car il n’y a pas de lien avéré entre son origine (UE, non UE) et ses propriétés », a-t-il indiqué dans un communiqué synthétisant sa décision rendue mercredi. Si on n'y prend garde, bientôt "ils" nous feront bouffer de la m...e !
    France - Argenteuil : une adolescente assassinée par deux de ses camarades
    Alisha, 14 ans, a été retrouvée noyée dans la Seine. Elle avait été passée à tabac par deux adolescents de 15 ans qui lui avaient tendu un guet-apens. Ils ont été tous deux incarcérés et ils risquent 20 ans de réclusion criminelle.
    Maroc - Rush sur Dakhla 
    "La perle du sud" est la seule destination qui semble attirer les touristes marocains dans cette période de morosité et de frontières fermées. Les tests PCR à l'arrivée sont obligatoires et rassurent les habitants comme les touristes.
    OMS - Johnson & Johnson homologué
    L'OMS a homologué le vaccin à dose unique. Il pourra ainsi faire partie du système onusien COVAX à destination des pays pauvres.
    Espagne - le modèle Deliveroo retoqué
    Qu'ils travaillent pour Deliveroo, UberEats, Glovo, Stuart ou Just Eat, tous les livreurs espagnols vont devenir des salariés et obtenir les mêmes droits. Le gouvernement de gauche a décidé de modifier le code du travail pour que ces nouvelles réalités du monde du travail soient prises en compte. C’est le premier pays en Europe à adopter une telle législation.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum