- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
24032021
Actualités du 24 mars
France – les profs enfin vaccinés
Devant le fiasco et la grogne des Français, le président a annoncé la vaccination des enseignants à mi-avril et une nouvelle tranche d'âge, celle comprise entre 70 et 75 ans. Effet d'annonce, pour l'instant, car il faudra tout de même avoir des « munitions » pour ça comme il en faudra également pour alimenter les quelques 35 « vaccinodromes » que Véran a promis.
Maroc - un portail national dédié aux procédures administratives
Un portail dédié aux procédure administrative est annoncé pour fin mars. Une feuille de route sera mise en oeuvre sur trois étapes, accordant aux administrations publiques, un délai de 6 mois, pour la simplification, la numérisation et la publication des procédures administratives sur un portail électronique national.
Turquie – Erdogan acculé devient menaçant
Le congrès de l'AKP (islamiste), le parti d'Erdogan, s'ouvre alors que le pays plonge dans une crise économique et sociale d'une ampleur inégalée. La livre turque s'est dépréciée de 10 % par rapport au dollar après les 30 % subis les deux précédentes années, le chômage touche désormais 25 % de la population et désormais la classe moyenne est touchée de plein fouet. Face à cette situation, Erdogan joue sur la fibre nationaliste « ottomane », belliciste et autoritaire. Il destitue les députés de l'opposition, le dernier en date Ömer Fakuc Gergerlioglu, menacé de prison parce que membre du parti démocratique des peuples (HDP), pro kurde.
Maroc - 5 nouveaux pays avec lesquels le Maroc suspend ses liaisons aériennes
Les liaisons aériennes ont été suspendue avec le Mali, le Ghana, le Congo, la Guinée Conakry et la Libye. Ainsi le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec 37 pays pour lutter contre la propagation du covid : l'Italie, la Belgique, la Turquie, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, la République Tchèque, l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Danemark, le Royaume-Uni, le Brésil, l'Algérie, l'Egypte, la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban, le Koweït, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie, le Mozambique, le Mali, le Ghana, la République Démocratique du Congo, la Guinée-Conakry, la Libye.
France - trois nouveaux départements bientôt confinés
Le Rhône, l'Aube et la Nièvre sont dans le collimateur du gouvernement et vont devoir certainement se confiner bientôt.
Etats-Unis - le "Monsieur vaccin" américain licencié
Le Docteur Slaoui, un Marocain installé aux USA et devenu le "Monsieur vaccin" par la grâce de Trump, qui a dû "rendre le tablier" à l'arrivée de la nouvelle administration, par ailleurs administrateur et salarié du laboratoire GSK, a été licencié pour "harcèlement sexuel et conduite inappropriée envers un employé de GSK".
Maroc/Allemagne - la protection allemande d'un "loup solitaire"
Le Maroc se demande pourquoi l’Allemagne continue de protéger l’ex-détenu salafiste Mohamed Hajeb. Hajeb, qui a appelé à des actes terroristes et des attentats suicide au Maroc, jouit d’une liberté et d’une protection incompréhensibles en Allemagne. Cette protection est d’autant plus ambiguë lorsqu’on sait qu’il a menacé même son pays d’accueil, l’Allemagne, d’attentats terroristes. Il voit d'ailleurs son cercle de soutien s’amoindrir de plus en plus. Des salafistes européens ont récemment exprimé leur désolidarisation de Hajeb, «un terroriste dangereux et un loup solitaire enragé», selon eux, qui nourrit une haine incommensurable à l’encontre du Maroc.
France – Quand le ministre de la justice continue à se croire dans le prétoire
A croire que Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, est toujours l'avocat de Georges Tron, le maire de Draveil condamné en appel à 5 ans de prison dont 3 ans fermes pour viol. On dit que Dupond-Moretti est un « ténor du barreau », qu'il a été victorieux grâce à sa grande gueule, en l'occurrence il était l'avocat de Tron et il est « tombé sur un os ». Répondant à la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui s'étonnait qu'un condamné puisse continuer à être maire et gérer sa commune tout en étant derrière les barreaux, il s'enflamme et abrite le condamné derrière une supposée « présomption d'innocence ». Or, même si Georges Tron a intenté un recours devant la Cour de Cassation, celle-ci ne juge pas les faits mais d'éventuelles fautes de procédure, la peine se poursuit et l'avocat-ministre qui sait parfaitement ce qu'il en est, fait de l'esbroufe pour tromper les bonnes gens.
Maroc - Un nouveau président pour le Conseil de la concurrence
Il aura, à son arrivée, des dossiers chauds à traiter. ’Ahmed Rahhou, nommé par le Roi Mohamed VI, devra s’attaquer à plusieurs problèmes qui touchent de nombreux secteurs comme les médicaments, les hausses des prix des huiles de table, les cliniques privées, le transport touristique et les assurances.
France - Sète : le théâtre ouvert à une réunion d'entrepreneurs
Comme tous les théâtre, celui de Sète est fermé à la culture auquel il est destiné. On ne reçoit pas de spectateurs à cause du covid. Par contre, on l'ouvre pour recevoir une réunion où se presse 80 entrepreneurs. On voit où sont les priorités dans l'hexagone.
Italie - découverte de 29 millions de doses de vaccin
Des inspecteurs envoyés par le gouvernement italien dans une usine travaillant pour Astra-Zeneca ont découvert 29 millions de doses de vaccin contre le covid 19. A qui sont-elles destinées ? Une partie était-elle destinée à l'exportation vers, notamment vers le Royaume-Uni ? C’est la question sur laquelle se penche la Commission européenne, qui avait déclenché cette demande d’inspection de l’usine d’Anagni, à 70 km de Rome. AstraZeneca n’a livré qu’un tiers des 90 millions de doses prévues pour l’UE.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum