Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elections consulaires Et si nous parlions des vrais sujets, ceux qui préoccupent les expatriés Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre

19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Elections consulaires Et si nous parlions des vrais sujets, ceux qui préoccupent les expatriés 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Elections consulaires Et si nous parlions des vrais sujets, ceux qui préoccupent les expatriés Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni

18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri

Elections consulaires Et si nous parlions des vrais sujets, ceux qui préoccupent les expatriés Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion

19 heures
CineAtlas
La Corniche

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Derniers sujets
    23/11 au 29/11 - Au fil de l'actualitéSam 23 Nov 2024, 09:17alain
    22/11 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 22 Nov 2024, 12:57alain
    27/11 - marche plaisir à Sidi-AbedJeu 21 Nov 2024, 19:27alain
    26/11 - marche sportive au golf PullmanJeu 21 Nov 2024, 19:23alain
    20/11 - marche plaisir à HaouziaMer 20 Nov 2024, 12:46alain
    19/11 - marche sportive au golf PullmanMar 19 Nov 2024, 12:47alain
    05/12 - Cinéma : Monsieur AznavourSam 16 Nov 2024, 10:52alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Elections consulaires Et si nous parlions des vrais sujets, ceux qui préoccupent les expatriés Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    -28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
    229.99 € 318.99 €
    Voir le deal

alain
    alain
    07042021
    Elections consulaires :
    et si nous parlions des vrais sujets,
    ceux qui préoccupent les expatriés

par Alain Dégans

Elections consulaires Et si nous parlions des vrais sujets, ceux qui préoccupent les expatriés Tzolz108

Des élections se préparent. Elles concernent les expatriés  et semblent ne pas les préoccuper. Je ne m'avance pas beaucoup en disant que la participation va être une fois de plus, insignifiante. Les élus qui sortiront de ce scrutin du 29 et 30 mai crieront victoire mais ils ne représenteront pratiquement qu'eux mêmes.

Pourtant, ces élections mériteraient un autre sort, ne serait-ce parce que les délégués consulaires élus seront des grands électeurs qui éliront à leur tour les 12 sénateurs représentant les Français de l'étranger. Et là, « c 'est du sérieux ! »

Au travers les informations qui nous parviennent, la propagande qui est déversée, il semble bien que l'enjeu n'est pas le vécu quotidien de ces Français de « seconde zone » mais bien la bataille pour 12 strapontins au Palais du Luxembourg.

Va-t-on parler de la protection sociale des expatriés par exemple ?

Ce n'est pas sûr ou alors on va nous parler du succès de la réforme de la CFE (caisse des Français de l'étranger), une belle réussite menée en dehors des intéressés si bien que celle-ci met davantage à contribution les petites gens et allège les contributions des plus gros.

La réforme de la CFE : l'assurance chasse la solidarité

On vous dira que l'on a simplifié les contributions de chacun en les rendant forfaitaires, ce qui a pour conséquence de créer une injustice dans la mesure où le petit contribue au financement de la CFE proportionnellement plus que le gros, La cotisation prélevée antérieurement à la réforme était un pourcentage des revenus. Or, comme  démontré dans ma contribution Caisse des Français de l'étranger : la réforme de décembre 2018 la cotisation demandée pour un retraité seul est de 119 €/mois ce qui correspond dans l'ancienne formule à une cotisation sur une pension de retraite de 2881 €. En dessous de cette limite, le retraité payant toujours 119 € est donc perdant par rapport à l'ancienne formule.
    Cette réforme injuste n'a pas l'air de poser problème aux associations des Français de l'étranger. J'ai assisté à des réunions ou reçu des documents qui montrent que celles-ci en sont satisfaites et lorsque l'on pose le problème, on l'évide rapidement sans susciter le moindre débat sur cette problématique.

Ainsi, sans y prêter garde, nous sommes passés d'un régime de solidarité tel que le Conseil national de la résistance l'avait élaboré et qui a donné la Sécurité sociale, à un régime d'assurance où le « chacun pour soi » constitue la base d'un régime libéral : si tu peux, tu cotises et tu es couvert ; si tu ne peux pas, alors tant pis pour toi  !

Notons que nous avons enregistré avec stupéfaction que cette réforme de la CFE a été votée au parlement français à l'unanimité et que, posant la question à chacun des groupes parlementaires de la majorité comme de l'opposition, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, aucun des groupes n'a daigné répondre à mes préoccupations ! Pourtant, que je sache pour avoir aidé certains de mes compatriotes à déclarer leurs revenus auprès du fisc marocain, les pensions de retraites des expatriés sont loin de "l'abondance"... 
    Il me semble que des solutions simples qui s'inscriraient dans la logique de la sécurité sociale pour tous, existent. J'aurai l'occasion d'en parler.
    Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.