Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 29 mai Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 29 mai March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 29 mai Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 29 mai Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 29 mai Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    29052021
    Actualités du 29 mai


    France/Maroc – offre de services
    Ce n'est pas habituel, mais le Quai d'Orsay a vite réagi : la diplomatie française porte « un grand intérêt » au rapport établi par la Commission spéciale sur le modèle de développement initiée par le roi Mohamed VI. La France est donc prête à accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement. On ne verra pas, dans cette offre de services, un « croche patte » hexagonal au voisin ibérique, celui-ci qui aurait pu être un concurrent sérieux sur le marché étant pour l'instant discrédité ; pas plus sans aucun doute que l'Allemagne, elle aussi en délicatesse avec le Royaume chérifien. Non, non, la diplomatie français rappelle au Maroc, au cas où celui-ci l'aurait oublié, que « La France et le Maroc entretiennent une relation ancrée dans l’histoire, marquée par l’amitié et par un partenariat d’exception. Cette relation se traduit par une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines ». Et, pour enfoncer le clou, la diplomatie française susurre que « le Maroc est d’ores et déjà la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 filiales d’entreprises françaises générant plus de 100.000 emplois ». La messe est dite...
    Etats-Unis - Biden à contre-courant 
    Le Président américain veut doubler la Chine et pour cela jette par dessus bord les oripeaux des vieilles lunes libérales sur lesquelles s'arboutent nos ordo-libéralismes de la vieille Europe. Pour 2022, il concocte un budget de 6 000 milliards de dollars dont deux plans d'investissement, l'un "pour les familles américaines" (1 800 milliards), le second pour les infrastructures du pays (1 700 milliards) : de quoi créer des millions d'emplois et de remettre l'économie sur de nouveaux rails. 
    France - le coronavirus a dégradé les conditions de travail
    Selon une vaste étude menée par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) auprès de 17 000 personnes en emploi, 40 % des travailleurs estiment que leurs conditions de travails se sont dégradées. Les salariés travaillent plus longtemps (17 %), avec des horaires dégradés (11 %) et de façon plus intense (21 %). Un travailleur sur quatre fait état d'une dégradation émotionnelle, 26 % se disent craindre pour leur emploi. L'étude montre également que les femmes sont plus concernées par la dégradation des conditions de travail.
    Maroc – reçu dix sur dix
    Les personnels de santé mobilisés dans les centres de vaccination y compris les samedis et les jours fériés avaient menacé d'arrêter de travailler ces jours là. Ils ont mis à exécution leur menace à compter de ce samedi 29 mai. Le ministère de la Santé a réagi et son DRH, dans une note adressées aux directeurs régionaux de la santé, a demandé communication avant le 10 juin du nom des personnes mobilisées les samedis et jours fériés afin de leur attribuer des primes. En attendant, les centres de vaccination sont fermés les samedis et jours fériés.
    France - nouvelle agression contre une policière
    Hier, une policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, a été grièvement blessée par un homme signalé pour sa radicalisation qui a pris la fuite. Lors de son interpellation à laquelle trois gendarmes ont été blessés, il a été finalement abattu. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur une policière municipale et sur des gendarmes mais aussi pour séquestration d’une jeune femme après l’agression de la policière à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique). 
    Canada - le Québec déconfine
    Après 8 mois de fermeture, les terrasses des restaurants rouvrent pour le moment à 50 % de leur capacité et avec des tables de deux personnes. Le couvre-feu instauré au mois de janvier a été levé et les déplacements entre régions de la province ont été autorisés.
    Maroc – emprunts : une étude de la FNAC sur le comportement des Marocains face aux crédits
    Une étude de la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) révèle que 31 % des Marocains qui ont emprunté auprès des organismes de prêts un premier crédit, sollicitent un deuxième prêt afin de rembourser le premier. Un ménage sur trois est obligé de s'endetter ou de puiser dans son épargne pour boucler les fins de mois. Le surendettement touche 30 % des Marocains qui n'ont plus que 25 % de leur revenu après paiement des échéances pour vivre et 62 % ont des échéances d'emprunts supérieures à 30 % de leur salaire. A noter que la définition du surendettement au Maroc, c'est la personne qui après remboursement de ses échéances ne dispose plus que de 35 % de son salaire pour vivre.
    France - aggravation du déficit budgétaire
    Les dernières mesures de soutien vont aggraver le déficit budgétaire de 47 milliards supplémentaires se lamente le ministre des Comptes publics qui prévoit un déficit de 220 milliards pour 2021. La "planche à billets" fonctionne...
    Maroc - un ministre se défausse
    Pour Mohamed Amekraz, ministre du Travail, la crise de Ceuta qui a vu déferler des milliers de migrants vers l'enclave espagnole profitant de la tension entre le Maroc et l'Espagne, ne saurait être attribuée à une crise de l'emploi ou du chômage : elle est le résultat de la prolifération de réseaux mafieux spécialisés dans la migration humaine. Des propos jugés irresponsable par la Confédération démocratique du travail (CDT) et par plusieurs parlementaires...
    Vietnam - découverte d'un nouveau variant
    Il serait un hybride du variant britannique et du variant indien qui se transmet rapidement dans l'air. Toutes ces mutations, ces variants, l'adaptation du virus aux circonstances, démontrent bien qu'il faut faire "fissa" quant à la vaccination si on veut parvenir à le prendre de vitesse afin de parvenir à son éradication. 
    France - la croissance reste en berne
    En tout cas, on nous a bien berné en nous annonçant la bonne nouvelle d'une première estimation de la croissance au 1er trimestre : +0,4 %. Or, la réalité est toute autre et le PIB pour ce premier trimestre 2021 a marqué le pas en affichant un recul de 0,1 %. Comme quoi, les prévisionnistes ne sont pas en pleine forme !
    Mali - deux coup d'Etat en neuf mois
    Le colonel Assimi Goïta a été reconnu par la Cour constitutionnelle comme président de la transition et chef de l'Etat. Il avait mené un premier coup d'Etat en août 2020 pour démettre le président dont l'élection était contestée. Il vient de prendre le pouvoir effectif en procédant à l'arrestation du président de la transition Bah Ndaw et de son premier ministre.
    Canada -découverte des restes de 215 enfants dans un pensionnat : un génocide amérindien
    La découverte des restes de 215 enfants dans un ancien pensionnat créé il y a plus d'un siècle, repose le problème des génocides et des tentatives d'assimilation des peuples autochtones. Les restes humains ont été repérés par un expert le week-end dernier à l’aide d’un géo-radar sur le site de cet ancien pensionnat situé près de Kamloops, en Colombie-Britannique, a annoncé la communauté autochtone Tk’emlups te Secwepemc dans un communiqué. 
    France - une députée molestée par les forces de l'ordre
    Une manifestation pacifique de 200 agriculteurs devant Pôle Emploi organisée par la Confédération Paysanne ne sied pas au préfet Lallemant qui, en direct, ordonne à ses sbires de charger. Plus de respect pour les couleurs nationales, plus de respect pour une élue de la nation : en ce jeudi 27 mai, force va rester à la loi ? Une élue de la nation,ceinte de son écharpe tricolore, est bousculée par les "grognards de l'Empire" jupitérien : Bénédicte Taurine, députée (FI) de l'Ariège se retrouve à terre. Alors oui, les forces de l'ordre ont un dur métier : obéir aveuglément à leur chef ou mesurer ce qui est pacifique ou ce qui peut provoquer des débordements inacceptables ? 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum