Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 10 août Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 10 août Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 10 août Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 10 août Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 10 août Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 10 août Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 10 août Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 10 août Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 10 août 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 10 août Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 10 août Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 10 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    alain
    alain
    Messages : 11390
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    10082021
    Actualités du 10 août


    Maroc/Algérie – Tebboune : pas de réponse à donner
    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré ce dimanche qu’il n’a «aucune réponse» à l’appel au dialogue du roi Mohammed VI visant à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie. S’exprimant devant les journalistes de l’Établissement public de télévision (EPTV), Tebboune a imputé les récentes tensions entre Alger et Rabat aux propos avancés par le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies (ONU), Omar Hilale, au sujet de la Kabylie.
    Maroc/Israël – visite officielle du chef de la diplomatie israélienne à Rabat
    Demain 11 août, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est attendu à Rabat pour une visite officielle de 48 heures. Il rencontrera son homologue marocain Nasser Bourita.
    France – l'assassinat d'un prêtre en Vendée
    A Saint-Laurent-sur-Sèvre, le corps sans vie du religieux a été découvert hier en début de journée. Le présumé meurtrier, un Rwandais était déjà sous inculpation pour avoir mis le feu l'an passé à la cathédrale de Nantes. Il avait été libéré sous contrôle judiciaire, avait fait un séjour en hôpital psychiatrique avant d'être hébergé dans la communauté du religieux qu'il a assassiné. Il s'est constitué prisonnier, a avoué son crime et a été à nouveau hospitalisé en psychiatrie.
    Maroc – Gigalab : le retrait des pharmacies booste l'e-commerce
    La direction du médicament et de la pharmacie auprès du ministère de la Santé a fait retirer de la vente en pharmacie les autotests salivaires ou naso-pharyngés rapides du laboratoire Gigalab, ce qui a eu pour effet de booster la vente en ligne. Ce test a pourtant été approuvé par le ministère de la Santé mais l'ordre des médecins sûrement jaloux du succès de cet autotests en cette période de hausse exponentielle des cas de covid, et poussé par les laboratoires de biologie, a voulu récupérer la mise et prétend que l'autotest nécessite un acte médical d'où son retrait de la vente des officines par l'autorité qui l'avait approuvé !
    Maroc – règlements de comptes en perspective dans les milieux sportifs
    Le Royaume rentre de Tokyo avec un classement peu flatteur : 63ème nation sportive avec au compteur une seule médaille, en or tout de même, celle de Soufiane El Bakkali, champion olympique d'athlétisme dans l'épreuve du 3 000 mètres steeple. Naturellement, il faut des coupables et, face à cet échec cuisant, de nombreux acteurs du sport exigent qu’une enquête soit ouverte pour diagnostiquer le travail du Comité national olympique marocain (CNOM) et des différentes fédérations notamment celles chargées de l’athlétisme et de la boxe.
    France/Chine – Renault s'allie avec le constructeur chinois Geely pour les voitures du futur
    Le constructeur automobile chinois Geely (maison-mère de Volvo Cars) a annoncé lundi qu’il s’alliait avec le français Renault dans les voitures du futur. En Chine, les deux entreprises « mettront conjointement au point des modèles hybrides de la marque Renault avec les technologies avancées » de Geely, a indiqué dans un court communiqué le groupe chinois.
    Maroc - vaccination obligatoire : dans l'air du temps...
    Les propos de Saâddine El Otmani, le Chef de gouvernement, est sans ambiguïté, si on s'en tient à ce que rapporte Al Massaecette option est actuellement en discussion et la vaccination pourrait être très prochainement imposée aux Marocains.
    Afghanistan - les talibans avancent toujours, Biden : "démerdez-vous !"
    Biden, droit dans ses bottes, quitte l'Afghanistan après que les Etats-Unis y ait mis le feu. C'est effectivement aux Afghans de se déterminer face à l'avancée des talibans : encore faudrait-il leur donner les moyens. Les Américains partent et les talibans sont aux portes de la plus grande ville du nord du pays...
    Maroc - le licenciement des salariés refusant de se faire vacciner : un droit pour le patronat !
    Dans une note adressée à ses membres, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a précisé que les entreprises de la région peuvent recourir au licenciement des employés qui refusent de se faire vacciner. Selon Adil Rais, président de la CGEM TTA, les entreprises sont dans leur plein droit, puisqu’elles sont protégées par plusieurs articles du Code de travail qui exigent à l’employeur de préserver la santé de ses collaborateurs.
    Iran/France - Raïssi à Macron : respecter les droits des Iraniens sur le nucléaire
    Macron a eu un entretien téléphonique avec le nouveau président iranien où il a exhorté celui-ci à reprendre rapidement les négociations sur le nucléaire iranien. Très logiquement, Raïssi a demandé de respecter les droits des Iraniens sur le nucléaire, en quelque sorte au nom de quoi les puissants auraient seul des droits sur nucléaire et pas les autres ? Et qui donc sont les pays qui auraient ces droits et les pays qui ne les auraient pas ? 
    Maroc - avant le départ, laissons-en une couche !
    C'est vieux comme le monde et dans tous les gouvernements du monde, pourquoi donc Al Akhbar s'en offusque ? Et de révéler que les ministres, en particuliers ceux du PJD, à la veille de "rendre leur tablier", sont particulièrement fébriles : ils procèdent à tour de bras à des nominations à de hautes fonctions publiques. Et de citer Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau qui s'apprête à nommer début septembre, quelques jours après la fin de son mandat pas moins de 10 nouveaux responsables au sein de son ministère. On peut s'en offusquer mais c'est classique : dans les ministères français, on aura "la couche Jospin", "la couche de Villepin" ou "la couche Sarkozy", en souvenir de leur passage. On ne sait plus trop quoi faire de ces fonctionnaires sauf que le contribuable en supporte les effets... 
    France - les fourberies de... Macron
    Le contrat de travail est suspendu si le salarié n'est pas vacciné et celui-ci n'aura pas droit aux indemnités chômage rappelle Elisabeth Borne, la ministre du travail... A part ça, la liberté de se faire vacciner ou pas est garantie constitutionnellement ! Sans le dire et sans le décréter, le président veut rendre obligatoire la vaccination en touchant les Français au portefeuille. On ne discute pas là de la conviction personnelle de chacun concernant la vaccination, on discute de la fourberie d'un président qui ne veut pas dire qu'il veut violer la conscience de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Alors de deux choses l'une : où on veut rendre obligatoire et il est alors facile de le décréter ou bien ce n'est pas obligatoire et on n'entrave pas ainsi la vie des citoyens par des mesures vexatoires et discriminantes.
    Maroc - lit d'urgence : c'est urgent !
     Al Ahdath Al Magrhribiya souligne que la situation sanitaire s'est aggravée et qu'il est difficile maintenant de trouver, dans certaines régions, des lits d'urgence pour soigner le covid. Le quotidien parle du taux d'occupation des lits dédiés au covid qui, si au niveau national est encore gérable (46 % d'occupation) atteint 90 % dans certains établissements. Si nous mesurons combien a été fulgurante l'augmentation de ce taux, nous comparons la situation actuelle du Maroc avec ce qu'ont connu ou connaissent certains pays d'Europe et notamment la France avec des taux d'occupation qui ont dépasser les 100 % ce qui a contraint ou contraint à des déprogrammations d'interventions chirurgicales dites "non urgentes" afin de dégager des lits pour les malades du covid.
    Maroc - la vaccination des élèves à partir de 12 ans
    Plusieurs états ont décidé de vacciner les jeunes à partir de 12 ans. Le Maroc également a pris cette décision.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum